Publicité

*

nik0mouk

• Invité
Photographier des yeux avec un nikkor medical
« le: 11 Mar, 2015, 22:53:35 pm »
Bonjour,

j'ai récupéré un objectif médical nikkor de 2ème génération (celui-ci : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/special/images/medicalimages/med02.jpg) avec lequel j'aimerais beaucoup prendre des macro d'oeil.
Je l'utilise avec un D90. J'ai également récupéré une mentoniière d'ophtalmo afin que mon sujet bouge la moins possible.
J'aurais aimé avoir quelques conseills quant à la stratégie à adopter : est-ce une bonne idée d'utiliser le flash annulaire ? sinon comment bien éclairer ? quelle bonnettes utiliser ?
En me rapportant à ce document : http://www.planete-bleue.net/photos/medical_nikkor_fr.pdf, j'ai déterminé que je devais utiliser un grossissement x1 (par rapport à la taille du sujet que je veux prendre), le problème est que la profondeur de champ est toute petite, il est très dur de faire la mise au point.
Pour une mise au point optimum, j'ai acheté un plateau micrométrique (http://www.brupixel.be/imagematos/rail-macro-XY.jpg) pour être le plus précis possible, et je connecte l'appareil à un ordinateur avec Nikon Carema Control, pour pouvoir juger plus finement de la netteté de la mise au point.
Je suis aussi preneur de conseils quant aux réglage d'exposition...
Lors de mes différents tests, j'ai été confronté principalement à des problèmes de netteté et de reflets de la lumière dans l'oeil.

Merci beaucoup pour vos éventuels conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Mar, 2015, 23:18:40 pm »
Le problème est que la profondeur de champ est toute petite, il est très dur de faire la mise au point.

:D

Je confirme, au rapport 1:1, la profondeur de champ est minuscule. L'approche consistant à faire la mise au point sur trépied avec un plateau micrométrique est la plus raisonnable. A condition d'utiliser un plateau de bonne qualité, sans trop de jeu, pour une mise au point très précise, et bien entendu un trépied très stable, donc assez lourd.

est-ce une bonne idée d'utiliser le flash annulaire ? sinon comment bien éclairer ?
[...]
j'ai été confronté principalement à des problèmes de netteté et de reflets de la lumière dans l'oeil.

Le flash annulaire convient bien pour des photos "scientifiques", où il faut montrer de manière précise, sans ombre portée, mais aussi sans visée esthétique. Pour gérer les reflets, le flash annulaire ne convient pas du tout, puisqu'il éclaire exactement dans l'axe optique.

Il faudrait un éclairage à 45 degrés par rapport à l'axe optique, ou mieux, deux éclairages à 45 degrés à droite et à gauche ; donc deux flashes positionnés sur des pieds d’éclairage, à 45 degrés droite et gauche, et aussi à environ 45 degrés en vertical (plus haut que le sujet). Le tout à régler plus finement en fonction de l'effet désiré.

On peut aussi obtenir un bon éclairage avec un seul flash, dans l'axe optique horizontal, mais au dessus du sujet et incliné avec un angle d'environ 45 degrés. Prévoir un pied et un bras-girafe.

L'éclairage par dessus reproduit des ombres et des reflets comparables à ceux du soleil, lumière naturelle, et ils sont mieux acceptés visuellement.

« Réponse #2 le: 12 Mar, 2015, 05:25:31 am »
Moi, j'essaierais de "noyer" mon sujet dans une lumière uniforme et diffuse.

Le souci, avec des sources ponctuelles comme les flashs (ou la lumière du soleil) c'est que tu va générer un max de reflets. Le problème qui va certainement se poser, c'est le reflet des cils qui sont particulièrement inesthétiques.

Exemple avec un crop de ma photo de profil:

Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

nik0mouk

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2015, 09:29:31 am »
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Alors l'idée serait d'avoir un minimum de reflet (même les cils) car je veux réutiliser les images derrière pour faire de la vidéo.
egalement, j'ai peu de matériel d'éclairage, je peux éventuellement récupérer un petit PAR, une mandarine et des réflecteurs...

Publicité