Bonjour,
Avec l'index de la main droite sur les boîtiers 24x36 (Sauf s'ils sont sur pied et équipés d'un déclencheur souple ou d'une poignée porte flash munie d'un déclencheur intégré et positionnée à gauche du boîtier.) ;
le pouce de la même main étant glissé sous le levier de réarmement ; le majeur, l'annulaire et l'auriculaire participant, avec la paume, à maintenir le boîtier ; cette main restant malgrès tout trés indépendante car elle doit si nécessaire être à même de pouvoir régler le barillet des vitesse d'opturation.
La main gauche quand à elle étant là pour soutenir la monture de l'objectif - donc indirectement tenir solidement le boîtier-, le pouce et l'index restant libres pour régler la mise au point et la bague de diafragme.
...Et horreur : avec l'index de la main gauche s'il s'agit d'un Hasselblad (Usuellement tenu en main gauche.) etc.
...Bon, voilà, j'espère que c'est à peu près clair ! (Ah oui, j'oubliais : les pieds posés en règle général sur le sol.)
P.S.: Il va sans dire que je ne décris cette prise en main que pour des "bons-vieux-machins-du-genre-Nikon F", pas pour des "ordinateurs photographiques" !
Cordialement.