Tu as un 18-135 DX, non ?
Un des avantages du DX, c'est sa compacité, sa légéreté par rapport a des objectifs "FF" de même focale. Pour cela, même pour les boitiers "FX" qui accepte les objectifs DX, le DX peut encore avoir sa place. J'en ai déjà parlé dans un autre sujet.
Mais, si l'avantage de l'objectif DX est de réduire le poids d'un boitier que l'on va trimbaler tous le temps , toujours prêt à dégainer, l'avantage du DX s'effondre si on sait que l'on va travailler avec une focale bien déterminée et que le poids et l'encombrement ne gêne pas.
Ne parlons pas du fait de la perte de MPix.
C'est pour cette raison que je n'ai qu'un objectif DX, il reste sur sur mon boitier. Si un jour j'ai un FX, il sera peut être aussi sur le boitier car pour moi, 5 Mpix c'est suffisant.
Par contre, tous les autres objectifs en ma possession sont des FF, pas seulement parce que je veux les utiliser avec mon FM2 ou le F75 de ma femme, mais parceque je pense à l'avenir.
Reste que pour les grands angles, un DX est obligatoire pour un boitier DX.
En résumé, pour une personne ayant aujourd'hui un DX, avoir un DX transtandard est une bonne idée, je vois encore de bonnes utilisations sur des boitiers FX acceptant les objectifs DX.
Sorti du transtandard, je conseille plutôt de prendre du FF, sauf dans les cas de photos "grand angle" à cause du boitier DX.
A+