Publicité

*

neron75

• Invité
Flash nikon SB800 contrefait?
« le: 08 Jan, 2008, 22:57:03 pm »
Bonjour,
J'ai acheté sur ebay neuf un flash nikon SB800 à un des revendeurs de hong kong avec tous les risuqes de transaction que ça représente en toute connaissance de cause. La transaction s'est bien passée et cela fait maintenant 1 an que je l'utilise. Cependant je n'en suis pas très satisfait car je suis en mode automatique et les photos sont le plus souvent sous exposés au niveau du flash et je suis en train de compenser souvent au pifomètre en rajoutant des +1/3+1/2, voire +1. Je pensais qu'à cette gamme, j'aurais un rendu beaucoup plus satisfaisant de sphotos prises au flash. Du coup, j'en viens à me demander si ça vient du matériel, si ç'est possible que ce soit une contre façon où on ait copié un flah nikon. Je pose la question à toute hasard bien que j'en serai surpris que des produits nikon puissent être contrefaits. L'autre explication, peut-être plus plausible serait que l'utilisateur en soit le fautif!
A défaut de pouvoir faire une comparaison avec un flash nikon "sûre" quelqu'un aurait-il un réponse à mon interrogation?
merci d'avance

Publicité

*

deco

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2008, 09:39:25 am »
contrefait je ne pense pas ,mais l'utilisation du sb800 demande beaucoup de doigté et pour moi qui l'utilise en indirect m'oblige a apporter quelques corrections ,mais rien de drastique cependant. a vrai dire en auto je n'ai pas vu trop de  défauts sinon qu'en effet c'est assez dur et c'est pourquoi je l'utilises en indirect ,sans compenser particulièrement. c'est un bon flash mais bon je pense qu'il faut bien surveiller les piles car il est gourmand.
en tout cas je compense très peu sur le flash.

*

SidSilver

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Jan, 2008, 10:52:50 am »
Sans vouloir t'alarmer neron75 je pense que les chinois contrefont tout et n'importe quoi...
Donc c'est pas du tout impossible qu'un flash Nikon soit contrefait.

Après quand a savoir si le tiens est contrefait ou non je ne pourrais pas te dire, mais c'est possible.
Seul un expert pourrait te dire.

Pour tes soucis de réglage, j'avoue que c'est étrange, mais des fois c'est juste une option quelque part qui est mal réglée.
J'ai eu le cas avec mon D70s, je pensais qu'il avait un problème (mode rafale très très lent) alors qu'en fait c'était une option du fin fond du menu qui était mal réglée.

« Réponse #3 le: 09 Jan, 2008, 11:12:30 am »
Bonjour Néron75
(d'abord une question : aurais-tu l'intention de brûler un jour la Capitale comme ton illustre prédécesseur d'empereur romain ? :lol:)

Ensuite, et plus sérieusement, il est possible que tu aies reçu une contrefaçon, mais en soi, cela n'a aucune importance. Le problème est de savoir si tu as un mode d'emploi en français, à moins que tu lises couramment le chinois… Ensuite, lis-le bien, à fond et plusieurs fois, sans hésiter à t'y référer souvent (parfois, on oublie des subtilités à l'usage).

Re-ensuite, le mien fut acheté en France avec sa garantie Nikon en français, son mode d'emploi en français, et je dois dire qu'il marche plutôt bien, voire très bien. Quel que soit le mode : Manuel, Auto, TTL, TTL-BL SP (je lui donne toujours la possibilité de se synchroniser à des vitesses supérieures au 1/250, ça peut servir au moment où l'on s'y attend le moins).
Que ce soit en "bounce-flash" (c'est-à-dire en réflexion sur un mur, un plafond, n'importe quoi) ou en flash direct avec ou sans sa cloche de diffusion, il fonctionne à merveille, et en moyenne, je le cale sur une correction de -1/3 en mode Auto (quel qu'il soit).

Donc, que tu aies quelques surprises avec ce flash très complet et très complexe pour quiconque n'a pas l'habitude de travailler au flash, n'a rien de bien surprenant : il faut un certain temps pour le dominer dans tous ses modes de fonctionnement. Un an, c'est peu.

Par ailleurs, si ce n'est pas un "vrai" SB-800, outre le fait que tu t'es fait avoir, il peut ne pas être régulier dans son fonctionnement, ce qui semble être l'objet de tes craintes et là, tu n'y peux rien. Le mieux serait que tu puisses le contrôler avec un flashmètre, puis l'étalonner en mode M comme on faisait du temps où les flashes n'avaient aucun automatisme et seulement un réglage de la puissance : 1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16…etc. pour les meilleurs… Un flash manuel bien étalonné fonctionne exactement comme un flash Auto, à ceci près qu'on est toujours sûr de ce qu'on fait (il faut se faire un petit tableau avec les distances et les diaphs qui correspondent en fonction de la puissance utilisée et de la sensibilité ISO, et avoir toujours ce petit tableau sur soi – donc recopié sur un carton qui dure plus longtemps).
Quand j'ai commencé à travailler avec des flashes en extérieur, je scotchais mes petits tableaux directement sur la tête du flash, ce qui me permettait de ne jamais (ou presque) me tromper. ;)

De toute façon, n'oublie pas de lui adjoindre la cinquième pile (ou accu NiMH – 2 000 ou 2 500 mA/h recommandés), qui lui permet de se recycler plus rapidement !

Bon courage, et bonnes photos. :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

neron75

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2008, 11:45:52 am »
merci pour toutes ces réponses. Le mode d'emploi je l'ai en français je l'avais téléchargé sur internet, ainsi ça m'évite de prendre des cours accélérés de chinois! Il serait peutêtre intéressant que 1 ans après je me replonge dedans. J'utilise ce flash sur un d70 avec le firmaware mis à jour. J'avais cru lire u jour que le D70 avait tendance à sous exposer les photos. car on peuttoujours éclaircir les photos sous exposés avec un logiciel que reprendre des photos surexposées. Est ce que du coup vous avez tendance à compenser l'exposition sur l'apareil et rajoutant +0.5 , voir +1 plutôt que compernser avec le flash?

« Réponse #5 le: 09 Jan, 2008, 12:04:22 pm »
Citation de: neron75
(…) car on peuttoujours éclaircir les photos sous exposés avec un logiciel que reprendre des photos surexposées. Est ce que du coup vous avez tendance à compenser l'exposition sur l'apareil et rajoutant +0.5 , voir +1 plutôt que compernser avec le flash?
Tout à fait exact, même si l'histogramme n'est pas parfait (avant le numérique, on s'en fichait complètement, de l'histogramme : on ne le voyait pas !), car un blanc cramé sera toujours cramé, quel que soit le bidouillage de post-traitement.

Attention toutefois : une sous-ex d'un tiers ou d'un demi diaph se rattrape facilement, sans faire monter le grain (pardon ! le bruit) outrageusement. Au-delà, c'est moins bon.

D'une manière générale, je cale toujours mes boîtiers sur -1/3, et j'utilise presque toujours la mesure pondérée centrale (rapport 60/40 ou 70/30 avec un cercle central le plus proche possible de 12 mm), et très souvent la mesure spot. Jamais la mesure matricielle.

Pour ce qui est des flashes, c'est plus compliqué, car tout dépend de ce qu'on en attend : puissance maximale, ou lumière douce… Et là, il faut corriger presque au cas par cas, sauf en TTL (si l'on a un authentique Nikon :lol: :(). Le mien est calé sur -1/3 en mode Auto, comme je l'ai dit.
En manuel, tout change : c'est moi qui décide, pas le flash ni l'appareil, sansblagalafinquoi ! :lol: :lol: :lol:

De toute façon, l'intérêt d'un appareil numérique, c'est qu'on peut contrôler l'image immédiatement sur le dos du boîtier, et opérer les corrections qui s'imposent au niveau du diaphragme. Ce genre de truc facilite la vie des photographes à un point que ceux qui n'ont pas connu les attentes du développement des pellicules argentiques ne peuvent imaginer… ! :P :P

Bonnes images ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

neron75

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2008, 13:02:55 pm »
-1/3? moi ce serait plutôt le contraire , mes photos en mode auto appareil + TTL flash , les photos sont souvent sous ex, je suis donc très souvent obligé de corriger au niveau de flash mais en mettant +1/3, +2/3 sur le flash

Publicité