Je constate que dans l'ensemble, à partir du moment où on prend des précautions de bon sens, en général, l'opération de vente ou d'achat se passe bien. Evidemment, il faut se méfier des acheteurs ou vendeurs à l'étranger ou en "déplacement" pour raisons professionnelles qui ont hâte de conclure l'opération et proposent plus que ce qui est demandé. Les moyens de paiements fiables ne sont pas nombreux non plus et supposent toujours une vérification (PayPal, chèque, virement) avant l'envoi de l'objet.
Pour en revenir à mon petit problème de vente du 600 mm Nikkor sur LBC, il peut être intéressant de savoir que sur les 30 "acheteurs" potentiels, après un petit test technique (du style sur quel apn ira cet objectif ?), il s'avère qu'aucun ne pouvait répondre ni ne répondait...J'ai donc retiré mon annonce de ce site et donné quelques explications à LBC. A peu près "Tant que votre site sera pollué par autant de gens malhonêtes, je m'abstiendrai de le fréquenter". La personne qui a dit plus haut que ce site est fait pour des transactions de proximité a tout à fait raison.