Publicité

*

Velours

• Invité
Fiabilité des acheteurs répondant aux annonces
« Réponse #15 le: 10 Fév, 2015, 18:06:40 pm »
Bonjour,
ce fil est intéressant car c'est la 1ère fois que je vends du matériel. J'ai pas mal acheté sur le net et n'est pas eu de souci particulier. LBC est un peu une loterie quand même.
C'est pourquoi je mets mes ventes sur NP pour l'instant car pas mal de membres sont connus.
cordialement
JC

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Fév, 2015, 18:16:38 pm »
une seule fois je n'ai jamais recu le produit commandé et payé
le vendeur m'ecrit stock zero et de patienter
et le site me reponds le même jour ,le vendeur me dit qu'il a envoyé le produit
et on me disait d'aller faire une plainte a la poste
j'ai rien fait et traité le site responsable et le vendeur de voleur ,la somme étant insignifiante ,j'ai supprimé ce site tres connu de mes favoris
Site très connu...? Peux-tu citer son nom stp? Si c'est permis ici, bien sûr.
Certain cites ayant apparemment pignon sur rue, ont, dans leur temps créé sur les forums de NP une vive émotion en n'envoyant jamais les matériels payés. Il semble que ces temps soient révolus, tout au moins, je l'espère ! J'en reviens à ma suggestion de créer une liste des sites non recommandés et pourquoi pas de ceux qui le seraient comme pour les labos. Je pense que ce serait utile à beaucoup et en définitive une façon efficace de luter contre les arnaqueurs.
Sur Le bon coin, par exemple, je vis l'expérience relatée plus haut mais il y a deux ans, j'ai vendu ma voiture sans problèmes avec eux. Je me demande en définitive ce qui "déclanche" l'arnaque ? Peut-être le montant de ce qui est vendu ? J'aimerais bien savoir ? Quelqu'un aurait-il une idée ?
JJG

« Réponse #17 le: 10 Fév, 2015, 18:23:21 pm »
Bonjour,
ce fil est intéressant car c'est la 1ère fois que je vends du matériel. J'ai pas mal acheté sur le net et n'est pas eu de souci particulier. LBC est un peu une loterie quand même.
C'est pourquoi je mets mes ventes sur NP pour l'instant car pas mal de membres sont connus.
cordialement
JC
A la vue de mon expérience actuelle, je dirais que c'est une sage précaution. Je n'ai jamais eu de problème non plus sur NP. A tel point qu'il m'est même arrivé une ou deux fois d'envoyer le matériel avant d'avoir reçu le chèque (chut, il ne faut pas le dire). Parfois, on "sent" à qui on a affaire.
A titre d'exemple, il m'est arrivé d'envoyer un accordéon à une bretonne qui était en tour du monde sur un bateau, au portugal ! Il est vrai que j'avais été payé avec PayPal... =D
Bien à toi.
JJG
JJG

« Réponse #18 le: 10 Fév, 2015, 19:24:18 pm »
Sur eBay, je viens d'avoir une personne qui a remporté aux enchères une des mes optiques, enchérissant juste au dessus d'autres enchérisseurs donc, pour me déclarer immédiatement après que c'était une erreur et qu''elle ne paiera pas!

Au vu du règlement eBay, les rétractations ne sont pas autorisées, sauf pour des cas très rares (usurpation d'identité par ex).

J'ai eu un préjudice  :-[: je n'ai pas réalisé ma vente, sans dédommagement, et le non-payeur n'a eu quasi rien !!.  Le non-paiement fait juste partie de son historique.  C'est aberrant !  On peut donc se rétracter sans ennui après un achat.  Quelle foire!
Et le service client eBay est vraiment difficile a avoir, et pas vraiment compréhensif.  Désolant.
« Modifié: 10 Fév, 2015, 19:26:08 pm par chocopopz »
Si j'ai quoi?  Affirmatif !   No comment...

*

bernard37

• Invité
« Réponse #19 le: 10 Fév, 2015, 19:25:00 pm »
Je viens d acheter sur FP à un passionné et un maniac mais un vrai de vrai!!contact par téléphone ,par mail ,envoi soigné avec meme d autres petits accessoires Nikon
Un gars au top
Je fais confiance au forum

« Réponse #20 le: 10 Fév, 2015, 19:35:44 pm »
Moi aussi sur ce forum j'ai fait de nombreuses transactions vendeur et acheteur sans le moindre soucis sauf une......

« Réponse #21 le: 10 Fév, 2015, 20:04:15 pm »
avantage du virement: on peut remonter a l'encaisseur par son compte en banque.
avantage de Paypal: la transaction est protégée pour l'acheteur.
A bannir: Western Union ou Mandat Cash Express. Il suffit de faux papiers pour retirer l'argent: pas de vérification d'adresse.
J'ai eu affaire a un escroc sur LBC, vraiment très fort!  Conversation très très bien rodée. J'ai failli marcher... Méfiance: on peut pas toujours sentir si on a affaire a une arnaque.  Signes évident d'arnaque qui ne trompent pas: l'urgence de faire le deal, et souvent le fait que la personne est a l'étranger, temporairement.   
Si j'ai quoi?  Affirmatif !   No comment...

« Réponse #22 le: 10 Fév, 2015, 20:44:01 pm »
Je constate que dans l'ensemble, à partir du moment où on prend des précautions de bon sens, en général, l'opération de vente ou d'achat se passe bien. Evidemment, il faut se méfier des acheteurs ou vendeurs à l'étranger ou en "déplacement" pour raisons professionnelles qui ont hâte de conclure l'opération et proposent plus que ce qui est demandé. Les moyens de paiements fiables ne sont pas nombreux non plus et supposent toujours une vérification (PayPal, chèque, virement) avant l'envoi de l'objet.
Pour en revenir à mon petit problème de vente du 600 mm Nikkor sur LBC, il peut être intéressant de savoir que sur les 30 "acheteurs" potentiels, après un petit test technique (du style sur quel apn ira cet objectif ?), il s'avère qu'aucun ne pouvait répondre ni ne répondait...J'ai donc retiré mon annonce de ce site et donné quelques explications à LBC. A peu près "Tant que votre site sera pollué par autant de gens malhonêtes, je m'abstiendrai de le fréquenter". La personne qui a dit plus haut que ce site est fait pour des transactions de proximité a tout à fait raison.
JJG

« Réponse #23 le: 11 Fév, 2015, 09:27:54 am »
avantage du virement: on peut remonter a l'encaisseur par son compte en banque.
avantage de Paypal: la transaction est protégée pour l'acheteur.
A bannir: Western Union ou Mandat Cash Express. Il suffit de faux papiers pour retirer l'argent: pas de vérification d'adresse.
J'ai eu affaire a un escroc sur LBC, vraiment très fort!  Conversation très très bien rodée. J'ai failli marcher... Méfiance: on peut pas toujours sentir si on a affaire a une arnaque.  Signes évident d'arnaque qui ne trompent pas: l'urgence de faire le deal, et souvent le fait que la personne est a l'étranger, temporairement.   
Inconvénient du virement quand même, c'est que l'acheteur, muni de tes coordonnées bancaires, peut faire des achats sans ton consentement. Non ?
JJG

« Réponse #24 le: 11 Fév, 2015, 10:01:40 am »
Inconvénient du virement quand même, c'est que l'acheteur, muni de tes coordonnées bancaires, peut faire des achats sans ton consentement. Non ?

Pour un virement, tu fournis un IBAN et un code BIC.
Ca ne te permets pas de faire des achats ni des virements dans l'autre sens (ce ne sont pas les infos de ta carte bancaire (les 16 chiffres + la date d'expiration + le code au dos).
De plus aujourd'hui, beaucoup de site d'achat sur internet sont équipé de systèmes de sécurité comme 3Dsecure qui demande confirmation par envoi de SMS au téléphone associé (pour éviter les achats avec des cartes bancaires volées, mais encore faut-il que le téléphone, au cas où il soit en même temps volé, soit verrouillé par un code, et ne soit pas simplement déverrouillable par un "slide").

« Réponse #25 le: 11 Fév, 2015, 10:22:06 am »
Merci de la précision.
JJG

Publicité