Publicité

Fiabilité des acheteurs répondant aux annonces
« le: 10 Fév, 2015, 13:30:49 pm »
Je ne sais pas si ce fil correspond à cette section et m'en remets aux modérateurs. Il est posté dans cette section parce qu'il s'agit de la vente d'un objectif Nikon et faute d'avoir trouvé une rubrique plus générale.
Je me pose des questions, comme l'indique mon titre sur la fiabilité des acheteurs selon les sites où peut être déposée une annonce de vente de matériel.
Pour ma part, sur Nikon passion, jamais de problèmes sauf, mais c'est acceptable, parfois d'âpres négociations sur le prix. :D :D
Sur e-Bay, pratiquement pas de problèmes avec les paiements PayPal
Sur le Bon coin que j'ai peu pratiqué en achat et en vente, une surprise. Ayant mis mon 600mm nikkor (en vente également sur ce site), j'ai reçu, à peine l'annonce parue, une vingtaine de propositions d'achat... :O Certains me proposant même un prix supérieur à ce que je demandais (6 800€) avec paiement PayPal ou mandat cash ! De plus, la plupart émanant de femmes...Comme l'a écrit ici un membre de NP, je teste en posant des questions techniques. Je sens l'arnaque mais où est-elle ?
J'aimerais avoir vos avis et retours d'expériences.
Merci.
Jean-Jacques
JJG

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Fév, 2015, 13:40:03 pm »
Il y a une sections "avis achats neufs et occasion" qui serait plus appropriée pour les discussions sur le sujet.

Pour LeBonCoin, les propositions d'achat immédiates (quelques secondes après la parutions) sans aucune question sur l'objet son bien évidemment des arnaques.

Le principe est généralement de te faire croire que l'acheteur à payé l'objet, dans le but de t'inciter à expédier.
Cela se fait par des imitations des mails paypal par exemple.

« Réponse #2 le: 10 Fév, 2015, 13:54:58 pm »
Principe universel quand tu es vendeur :
Tu n'envoies rien tant que le paiement n'est pas visible sur ton compte en banque (ou  à défaut que tu as les (vrais) billets en main) !

Quand tu es acheteur et méfiant, une solution peu utilisée consiste à prendre la livraison contre remboursement : le facteur ne donne le colis que si le destinataire paie la somme demandée par l'expéditeur. Tu reçois ensuite un chèque de la poste chez toi.

Enfin, privilégier des remises en main propre. Même si cela implique un déplacement, ça évite les mal entendus et les surprises.

D'après mon expérience perso : LeBonCoin regorge d'arnaque en tout genre, donc il faut poser beaucoup de questions et demander des photos supplémentaires. En effet, certains prennent des photos sur le net pour faire une annonce bidon.
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

« Réponse #3 le: 10 Fév, 2015, 14:26:51 pm »
Attention aux mandats cash, c'est le moyen le plus sur de se faire arnaquer

Conseils de La Poste :
Que ce soit pour le Mandat Cash Ordinaire ou le Mandat Cash Urgent, des règles de prudence simples sont à respecter pour prévenir la fraude :

N’envoyez pas d’argent à une personne que vous ne connaissez pas ou dont vous ne pouvez pas vérifier l’identité. Les services de transferts d’argent sont destinés à des paiements entre personnes qui se connaissent.
    Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ni les caractéristiques de votre transfert d’argent à un inconnu. Ni La Poste, ni La Banque Postale ne vous les demanderont par email ou SMS et il n’existe pas de site Internet officiel permettant de suivre votre mandat.
    Ne réglez pas vos achats avec un transfert d’argent. Il n’est pas fait pour ce type de transaction.

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2015, 14:28:47 pm »
Il y a une sections "avis achats neufs et occasion" qui serait plus appropriée pour les discussions sur le sujet.

Pour LeBonCoin, les propositions d'achat immédiates (quelques secondes après la parutions) sans aucune question sur l'objet son bien évidemment des arnaques.

Le principe est généralement de te faire croire que l'acheteur à payé l'objet, dans le but de t'inciter à expédier.
Cela se fait par des imitations des mails paypal par exemple.

Merci Kev1_44 et Richm de ces tuyaux je n'avais pas trouvé la bonne section en effet. Si un modérateur veut déplacer mon fil, je n'y vois donc aucune objection, bien au contraire, il sera davantage vu.
Pour ce qui est du faux mail PayPal, "c'est évident mon cher Watson !". En fait, dans ce genre de cas, je vérifie moi-même directement sur le site de PP.
Que pensez-vous du paiement par mandat poste express ?
Je vous signale que pour l'instant, aucun des 25 acheteurs potentiels n'a répondu aux questions simples pour un amateur à savoir sur quel apn irait son achat ni les optiques qu'il possèdent déjà.
Encore merci.
Cordialement.
Jean-Jacques
JJG

« Réponse #5 le: 10 Fév, 2015, 14:33:27 pm »
Attention aux mandats cash, c'est le moyen le plus sur de se faire arnaquer

Conseils de La Poste :
Que ce soit pour le Mandat Cash Ordinaire ou le Mandat Cash Urgent, des règles de prudence simples sont à respecter pour prévenir la fraude :

N’envoyez pas d’argent à une personne que vous ne connaissez pas ou dont vous ne pouvez pas vérifier l’identité. Les services de transferts d’argent sont destinés à des paiements entre personnes qui se connaissent.
    Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ni les caractéristiques de votre transfert d’argent à un inconnu. Ni La Poste, ni La Banque Postale ne vous les demanderont par email ou SMS et il n’existe pas de site Internet officiel permettant de suivre votre mandat.
    Ne réglez pas vos achats avec un transfert d’argent. Il n’est pas fait pour ce type de transaction.
Nos posts se sont croisés.
Je le conçois tout à fait concernant l'envoi des fonds en cas d'achat. Par contre à l'inverse, il ne devrait pas y avoir de problème pour celui qui les reçoit, il me semble ? C'est ce que me propose un acheteur. Où serait l'arnaque dans ce cas ?
JJG

« Réponse #6 le: 10 Fév, 2015, 14:43:30 pm »
Un copain a vendu une selle d’équitation avec ce système de mandat cash, mais il a reçu de faux documents de virement. C'est quand il a vérifier sur son compte qu'il a vu l'arnaque, mais la selle était expédiée à la vue des ""faux""

Regarde ici :
http://forum.lesarnaques.com/encheres-annonces-paypal-moneybookers/faux-acheteurs-sur-bon-coin-t197820.html
« Modifié: 10 Fév, 2015, 14:51:35 pm par JCR28 »

*

franckmorris

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Fév, 2015, 16:27:37 pm »
Effectivement ca semble être une arnaque!!

Ci dessous qques pseudo et adresse mail à éviter absolument.

angelaamelie10@gmail.com
perrouandrea89@gmail.com
laurarabe49@gmail.com
danielle.jardin1@gmail.com

« Réponse #8 le: 10 Fév, 2015, 16:41:56 pm »
 :) Le meilleur moyen c’est de demander sur le forum qui il faut éviter. C’est fait;aller voir l’historique du personnage si on ne le connait pas; pour ce genre d’objet , je pense qu’il faut être extrêmement prudent et vendre à une personne, de NIKONPASSION ou autre site de photo, connue,  et effectivement encaisser absolument et attendre la mise en valeur du chèque si c’est un chèque. Aussi, d’avoir une discussion sérieuse au téléphone pour “jauger” l’acheteur,ou mieux, le rencontrer, c’est ce que je fais en général pour des sommes importantes, et pas de surprise jusqu’à maintenant. Bonne vente pour ce beau matériel, Dominique.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

« Réponse #9 le: 10 Fév, 2015, 16:45:34 pm »
Tient à propos du bon coin je te redirige vers ce post, la lecture est assez longue mais ça te donnera une idée de jusqu'où peuvent aller les escrocs.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=87799.0

Par contre ici je me sens bien, j'ai confiance dans le site et les modérateurs, les escrocs sont vite démasqués de mon point de vue.
Cela n'empêche pas les vérifs d'usage, ceci dit, il peut arriver que des indélicats oublient de mentionner un défaut, l'année dernière j'ai acheter ici un SB800, le vendeur avait juste oublié de me préciser que la languette blanche et le diffuseur n'étaient plus solidaires du flash, grosse surprise lors de la première sortie, il n'a jamais répondu à mes demandes de compensation.

« Réponse #10 le: 10 Fév, 2015, 16:57:19 pm »
Attention quand même, en décembre 2013 je me suis fait arnaquer avec un AFS 28 qui était décentré, le vendeur n'est jamais revenu sur le forum.
Ce vendeur avait plus de 500 posts.......

J'ai réussi à me le faire échangé par Nikon

« Réponse #11 le: 10 Fév, 2015, 17:32:52 pm »
:) Le meilleur moyen c’est de demander sur le forum qui il faut éviter. C’est fait;aller voir l’historique du personnage si on ne le connait pas; pour ce genre d’objet , je pense qu’il faut être extrêmement prudent et vendre à une personne, de NIKONPASSION ou autre site de photo, connue,  et effectivement encaisser absolument et attendre la mise en valeur du chèque si c’est un chèque. Aussi, d’avoir une discussion sérieuse au téléphone pour “jauger” l’acheteur,ou mieux, le rencontrer, c’est ce que je fais en général pour des sommes importantes, et pas de surprise jusqu’à maintenant. Bonne vente pour ce beau matériel, Dominique.
Merci Dominique, une fois de plus de ces judicieux conseils. Je ne m'attendais quand même pas à une telle avalanche d'arnaqueurs !
JJG

« Réponse #12 le: 10 Fév, 2015, 17:36:45 pm »
Attention quand même, en décembre 2013 je me suis fait arnaquer avec un AFS 28 qui était décentré, le vendeur n'est jamais revenu sur le forum.
Ce vendeur avait plus de 500 posts.......

J'ai réussi à me le faire échangé par Nikon
En effet, avec plus de 500 posts, cela avait de quoi inspirer confiance pourtant. Il me semble cependant que sur ce site le risque est très limité car il s'agit d'une petite communauté où les gens sont solidaires et les réputations vont vite ... En fait, l'arnaqueur s'exclue lui-même de la communauté comme l'a fait votre vendeur.
JJG

« Réponse #13 le: 10 Fév, 2015, 17:40:56 pm »
Tient à propos du bon coin je te redirige vers ce post, la lecture est assez longue mais ça te donnera une idée de jusqu'où peuvent aller les escrocs.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=87799.0

Par contre ici je me sens bien, j'ai confiance dans le site et les modérateurs, les escrocs sont vite démasqués de mon point de vue.
Cela n'empêche pas les vérifs d'usage, ceci dit, il peut arriver que des indélicats oublient de mentionner un défaut, l'année dernière j'ai acheter ici un SB800, le vendeur avait juste oublié de me préciser que la languette blanche et le diffuseur n'étaient plus solidaires du flash, grosse surprise lors de la première sortie, il n'a jamais répondu à mes demandes de compensation.
Je partage tout à fait sur la confiance dans le site. Le fait qu'un vendeur soit indélicat devrait pouvoir être signalé. Pourquoi ne pas créer une liste noire, modérée, bien sûr ?
JJG

« Réponse #14 le: 10 Fév, 2015, 17:46:20 pm »
attention ,
ce que vous devez savoir a propos d'un virement fait sur votre compte ,voila la réponse de mon banquier
si vous voyez la somme sur votre compte dans les 3 jours ,n'envoyez rien car le montant est vu par la banque qui crédite ce montant sur votre compte mais cette somme est vraiment sur le compte dans les 10 jours qui suivent ,et donc l'arnaqueur fait l'envoi que vous voyez sur compte et il se rétracte après votre envoi du matos et dans les 10 jours qui suivent ,la banque enlève cette somme a votre crédit
et donc il faut attendre 10 jours et appeler sa banque pour être sur que la somme est réellement sur compte .
Cette arnaque est connue en effet. Pour ma part, je peux consulter mon compte sur internet et c'est ce que je fais systématiquement 10 ou 11 jours après.
Plus difficile à déjouer est celle qui consiste à dire que l'objet n'est jamais arrivé. PayPal a tendance a défendre de préférence l'acheteur dans ce cas si j'ai bien compris. C'est pourquoi, quand je fais une vente, par colissimo, par exemple, je demande toujours une signature. C'est plus cher mais plus sécurisant...je crois. :-\
JJG

Publicité