Publicité

Arnaque le bon coin 70-200 VR2 Nikon
« le: 13 sept., 2013, 10:17:08 am »
Bonjour,
Je vais vous raconter comment malgré des précautions je me suis fait arnaqué et comment j’ai réussi à m’en sortir juste à temps.
Le contexte : je cherche un 70-200 VRII à un prix abordable depuis déjà pas mal de temps.
Fin août j’en trouve un sur une annonce du bon coin qui a l’air sérieuse. Prix annoncé 1400 € juin 2012.
Je contacte le vendeur.
Le premier contact se passe très bien, je lui fais une liste de questions auxquelles il répond.
Tous va bien, je lui demande une copie de sa facture et des photos faites avec l’appareil, il m’envoie tout ça par mail, dans les exifs des photos son nom figure sur le copyright.
Je vérifie son adresse, dans google, ça colle.
Donc rempli de confiance j’accède à sa demande de payement pas paypal.
Je me crée un compte vite fait, je le paye en déclarant une vente d’objet (pas de don ou de service car en cas de litige rien de récupérable).
Je l’informe du paiement il me répond que paypal prend une grosse commission et qu’il procédera à l’expédition dès qu’il aura le temps mais le lendemain au plus tard.
Le vendredi n’ayant pas de nouvelle à propos du n° d’envoi, j’envoie un mail et là mon cœur s’est mis à battre très fort, retour de mail adresse inconnue.
Aussitôt dans la foulée j’ouvre mon compte paypal et je déclenche un litige.
Qui se transforme immédiatement en réclamation car l’adresse e-mail rattachée au compte paypal n’est plus valide.
Cela a déclenché la rétention des fonds par paypal sur le compte de l’escroc.
10 jours plus tard, temps minimum de règlement d’un litige par paypal, le vendeur n’ayant pas donné signe de vie, je reçois un e-mail de paypal m’informant que le litige se solde en ma faveur et que je serais remboursé entre 2 et 5 jours.
Aujourd’hui est apparu la transaction de remboursement sur mon compte par contre comme j’ai une carte à paiement différé, je ne serais re-crédité sur mon compte que début octobre, c’est un moindre mal, j’ai d’ailleurs écrit à ma banque pour leur demander pourquoi pour le paiement j’avais été débité immédiatement et pour le remboursement il faut attendre la fin du mois.

Ci-joint les photos que le gars m’a envoyé ainsi que la pseudo facture, probablement trafiquée.
Mon point de vue : à mon avis il ne s’agit pas d’une arnaque ivoirienne ou autre pays, mais d’un interlocuteur bien français, ses phrases, sa façon d’écrire et la possession de logiciel de retouche me font penser à un gars qui bidouille un peu en photo.
Si par hasard vous reconnaissiez quelques une de vos photos qu’il aurait utilisé pour son arnaque merci de me le faire savoir.
J’avais tapé son nom dans google avec son adresse et en fait google corrige automatiquement du coup je ne me suis pas aperçu de la supercherie.
Certain vendeur sur le forum comprendrons peut-être pourquoi je pose autant de question et pourquoi je demande autant d’informations.
Maintenant quoi qu’il en soit je privilégie la remise en main propre.

[suppression des informations personnelles dans le titre]
« Modifié: 21 févr., 2014, 13:37:57 pm par vince_51 »

Publicité

Arnaque le bon coin :ghilain.bernard@yahoo.fr 70-200 VR2 Nikon
« Réponse #1 le: 13 sept., 2013, 10:18:04 am »
La suite:
nos echanges e-mail:
L’adresse qui n’existe plus : Bernard Ghilain" ghilain.bernard@yahoo.fr
Ci-dessous la retranscription de nos échanges e-mail, j’ai supprimé mes données perso

Bonjour.
Je suis très intéressé par votre optique.
Pourriez vous me laisser vos coordonnées afin que nous puissions échanger téléphoniquement au sujet de la transaction.
J'habite à coté de Reims. Mon tel est le suivant:
Coordonnées du contact :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Bonjour,
Vous pouvez me poser toutes vos questions par mail si besoin est.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Bernard, Quelle est la raison de la vente ?
Votre optique est-elle encore sous garantie ?
Si oui cette garantie est-elle cessible ?
Pourriez-vous m’envoyer quelques photos de plus de l’objectif des lentilles avant et arrière. Pourriez-vous m’envoyer quelques photos faites ce jour à f/2.8  d’un même objet à des focales non standard, genre 75 mm, 110 mm 170 mm et 200 mm  par exemple, c’est juste pour vérifier les exifs et m’assurer que vous avez bien en votre possession cette optique.  Le bon coin regorge tellement de fausse vente.
Sinon le filtre est-il compris dans la vente ?
Pourriez-vous aussi me faire parvenir un scan de la facture ainsi que le n° de série. Avez-vous la possibilité en plus de la lettre de cession d’établir une facture ?
Enfin les frais de port sont-ils compris dans le prix de la vente ?
Cordialement Vincent
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre :
-Arrêt temporaire de la photo (projet immo)
-La garantie Nikon, vaste débat. Ils garantissent leur matériel 1 an mais la législation prévoit un minimum de 2 ans. Donc qui croire? L'objectif est de Juin 2012.
-Avec une lettre de cession, la garantie doit bien être cessible.
-Vous disposez d'une photo de la lentille arrière sur l'annonce, je vous joins une photo de celle de la lentille avant.
-Ayant déjà vendu mon D600, je n'ai plus de boitier pour effectuer de telles photos. Je peux cependant vous envoyer quelques photos que j'avais prises dernièrement?
-Filtre non compris, il a été revendu à part.
-Facture en PJ
-Je ne peux émettre de facture vu que je suis un particulier
-Frais de port non compris mais à négocier
Cordialement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bernard, Merci pour vos réponses rapides, Effectivement j’aimerai bien quelques photos originales faites avec l’objectif en question, la photo de la lentille avant ne contient pas d’exif, Si vous aviez un autre appareil, j’aimerais d’autre photo en plus grande définition que celle du bon coin. Pour le paiement comment souhaitez-vous que nous procédions ?
Cordialement Vincent
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,
Je vous joins 3 photos faites au téléphone pour l'objectif en lui même.
Vous trouverez aussi 2 photos prises lors des 24h du Mans 2012 (grand baptême du feu pour l'objectif peu après son achat). A l'époque j'avais un D5100 (plus de photos sur demande).
Concernant le paiement, je procède toujours par Paypal. Alors je sais que généralement Paypal fait penser à une arnaque, mais j'utilise ce mode de paiement pour deux raisons :
-J'évite de donner mes informations personnelles sur le net (vol d'identité, un ami a eut le cas donc je suis plus que réticent maintenant)
-Il existe une garantie pour l'acheteur (objet non reçu, non conforme à la livraison).
Après je peux comprendre que vous ne vouliez pas mais je pense avoir montré ma bonne foi.
Cordialement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Bernard, Je n’ai pas de compte Paypal et je ne sais pas comment cela fonctionne, ceci dit je ne suis pas contre ouvrir un compte pour l’occasion, je vais me renseigner. A propos des vols d’identité, je comprends votre point de vue. Sinon nous n’avons pas parlé des frais de port.
Cordialement Vincent
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les frais de port, il faut compter au moins une quinzaine d'euros pour un envoi en recommandé avec assurance.
Chose que je peux prendre à ma charge.
Cordialement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ok,
merci pour les frais de livraisons.
je viens de lire dans les grandes lignes les infos concernant l'utilisation d'un compte paypal, ça me semble correct.
Donc si on résume:
l'optique est un 70-200 mm nikon VR2 F/2.8 datant de Juin 2012 d’après la facture que vous m’avez envoyé (il manque le N° de série).
Elle est en très bon état de fonctionnement, pas de sifflement du moteur AF, pas de front ni de back focus constaté et il ne manque aucun accessoire. Donc il doit y avoir avec l’objectif le collier de pied, le pare soleil et les deux bouchons, le carton d'emballage, la notice, le coupon jaune Nikon, la facture d'achat originale et une lettre de cession à mon nom. A ces conditions je suis disposé à vous acheter votre optique, au prix de 1400 € tout compris. Il faudrait que vous me donniez vos coordonnées Paypal afin que je puisse procéder au paiement. Je ne connais pas le délai de mise ne place du compte, par ailleurs je dois effectuer une opération bancaire pour provisionner mon compte courant (ça sera fait dans la journée). Mes coordonnées :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon adresse est la même que mon mail principal : ghilain.bernard@yahoo.fr
Effectivement, il ne manque aucun accessoire, tout est fournis et une lettre de cession sera effectuée à votre nom.
Cordialement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Ok très bien,
il y a la housse aussi il me semble.
Juste pour vérifier pouvez-vous me communiquer le N° de série.
Sinon j'ai effectué ma transaction bancaire.
Il me reste à créer mon compte paypal.
Cordialement
Vincent
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Oui oui il y a une housse aussi.
Le numéro de série est 20197802.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 J'ai bien reçu votre paiement. Paypal se prend une sacré commission :/
J'espère pouvoir l'envoyer demain en fin de journée sinon ça sera vendredi soir (je quitte plus tôt de mon travail le vendredi après midi).
Je vous communiquerai ainsi le numéro de suivi du colis.
Cordialement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ok, si je pouvais l'avoir samedi, se serait super, j'ai un mariage de prévu.
Cordialement
Vincent
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'essaie de faire de mon mieux mais je ne vous promets rien. Le retour de vacances est difficile avec la charge de travail qui lui incombe.
Cordialement.

Arnaque le bon coin :ghilain.bernard@yahoo.fr 70-200 VR2 Nikon
« Réponse #2 le: 13 sept., 2013, 15:30:46 pm »
Intéressant... en général les arnaqueurs français visent des sommes beaucoup moins élevées, en comptant sur le manque de motivation de l'acheteur.

Si je comprends bien, l 'adresse Yahoo a été supprimée : il y a donc peu de chances de voir ré-apparaître cette personne, du moins sous ce nom.

PS : j'ai supprimé la copie de facture, qui fait apparaître en clair un nom et une adresse -- qui peuvent très bien appartenir à une vraie personne.

Arnaque le bon coin :ghilain.bernard@yahoo.fr 70-200 VR2 Nikon
« Réponse #3 le: 13 sept., 2013, 16:02:45 pm »
Le nom est l'adresse qui figuent sur la facture étaient au nom de l'escroc, enfin le nom, l'adresse en y regardant de plus près n'existe pas:
le village de Forcalquier existe bien, mais il avait marqué Fourcalquier, et dans ma recherche rapide google a corrigé automatiquement.
Je me suis dit qu'il avait du faire une erreur de saisie lors de sa commande à la Fnac, par contre il y a bien des "Bernard" dans ce village au nombre de 8.
Ces détails me font penser qu'il s'agit peut-être d'un proche ou d'un gars de là-bas.

Arnaque le bon coin :ghilain.bernard@yahoo.fr 70-200 VR2 Nikon
« Réponse #4 le: 13 sept., 2013, 21:16:50 pm »
Bonsoir,
le nom, l'adresse, les photos, le n° de série, tout ça est possiblement bidon. Il est aussi possible que cette optique et le boitier qui allait avec aient été volés avec une carte et des fichiers dedans ce qui pourrait expliquer les images avec le nom dans les exifs.
Moi je porterais plainte pour tentative d'escroquerie en apportant tous les mails avec les en-têtes complets et au format brut, si la plainte est suivie il y a peut-être moyen de trouver l'origine de l'envoi des mails via l'adresse IP, et les informations Paypal, en effet sur quel compte Paypal était censé lui transférer l'argent?Si c'est en France il est peut-être facilement coinçable. A mon avis il n'est pas très malin, il aurait dû se douter que pour une telle somme l'acheteur serait réactif, alors il est peut-être pistable. Toi tu t'en es bien tiré, tu as réagi rapidement, un autre se fera peut-être avoir, ça se joue à une journée près qu'il n'ait pas pu récupérer l'argent.

*

etienne.be

  • Invité
Arnaque le bon coin :ghilain.bernard@yahoo.fr 70-200 VR2 Nikon
« Réponse #5 le: 14 sept., 2013, 20:28:43 pm »
"Si par hasard vous reconnaissiez quelques une de vos photos qu’il aurait utilisé pour son arnaque merci de me le faire savoir."

Inutile de courir loin pour trouver les photos:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85136.0

Arnaque le bon coin :ghilain.bernard@yahoo.fr 70-200 VR2 Nikon
« Réponse #6 le: 02 oct., 2013, 11:15:49 am »
Bon fin de l'épisode,
Paypal, m'a remboursé, par contre ils ont remboursé en prenant en compte le débit différé de ma carte.
Donc début du mois d'octobre.
Par contre j'avais été débité immédiatement malgré l'option de débit différé de ma carte.

*

jim190669

  • Invité
Arnaque le bon coin :ghilain.bernard@yahoo.fr 70-200 VR2 Nikon
« Réponse #7 le: 02 oct., 2013, 12:50:58 pm »
Hello,

Pour le matériel volé, il y a aussi le site de Chasseur d'images:
http://www.chassimages.com/index.php?page=vols

Cordialement
Jim

Publicité