Au sujet de la "réglementation" Nikon évoquée par Jaco: elle est 100% illégale et contraire au droit européen. Même attitude que les importateurs/distributeurs de marques automobiles qui voulaient forcer les consommateurs à passer chez l'importateur exclusif du pays et interdire les importations parallèles, pratiques monopolistiques qui sont interdites en UE!
Maintenant s'agissant des hausses de prix chez votre revendeur, si vous avez une réservation écrite (avec un acompte payé en plus) qui mentionne un prix de vente, sans réserve du genre "prix définitif selon prix Nikon, ou hausse entretemps réservée selon Nikon), alors votre revendeur est tenu de vous le vendre au prix convenu avec vous dans le contrat de vente que vous avez passé. On achète au revendeur, pas à Nikon. Le reste ne nous regarde pas... Ces pratiques, si elles sont avérées, sont un scandale, et je crois qu'il y a des associations de conso notamment en Belgique qui sont assez puissantes, avec un beau mensuel. Informez-les! Votre seule force c'est la pub négative... Faire un procès pour 450 € n'y songez même pas. Voyez si il y avait les class actions, on en lancerait une sur ce forum...
Cordialement,
PS je trouve que le flash intégré du D300 en soirée de Noël, à -0.7 IL s'en tire très bien. Je travaille un peu sous NX (dernière version bcp plus lente!) et j'en mets 1 - 2 en galerie. OK, je sors...