Publicité

définition, taille d'impréssion...
« le: 25 Déc, 2005, 16:17:24 pm »
je ne comprends pas tout, voir rien ! tout se mélange et j'aimerais vos éclaircissements, s'il vous plait :

...si je vous dis = j'ai une image de 4288x2848 pixels = cela correspondrait à une impréssion directe de combien de cm?
...maintenant si je vous dis un croq de 100% à la visualisation à l'écran = cela veut dire que "j'agrandis" l'image pour la passer à 95....x56...pixels et qu'elle ferait combien en impréssion directe.
...vous voyez bien que je n'ai pas bien compris !..à l'aide.
...ont fais plus simple = je vous dis que je souhaite imprimer sur du A4 = je dois être à quelle définition boîtier...etc..etc...

...en fait j'ai le sentiment que lorsque je met une image à l'écran en provenance d'un fichier de 4288x2848 pixels = je lui trouve tous les défauts du monde avec un croq de 100% et de 200%, j'ai donc le sentiment que mon "agrandissement" est bien trop grand et qu'il n'est absolument pas "représentatif" de ce que je pourrais éventuellement IMPRIMER !... je sais que j'ai raison, mais je ne sais pas l'expliquer mieux que de vous "livrer" mon doute sur la question...aussi bête que cela puisse parraître !!!!!!

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2005, 17:24:05 pm »
N'étant pas un expert non plus, je peux quand même tâcher de t'éclairer sur les quelques notions de base que j'ai retenues.

Le nombre de pixels d'une image est une valeur absolue. Par exemple 4288x2848 pixels, c'est ça et pas autre chose et ça ne veut rien dire en soit en terme de taille d'image imprimée ou visualisée. C'est le nombre de pixels délivré par le capteur ou le scanner et contenu dans le fichier.

Ensuite, pour connaître la taille de l'image, il faut considérer la résolution qui définit le nombre de pixels par unité de mesure, en général le dpi (dots per inch - points par pouce - 1 pouce = 2,54 cm) ou ppp en français. On considère que pour imprimer avec une bonne résolution sur papier ou tirage photo, il faut 300 dpi.

Donc place aux maths. Pour un 10x15, cela fait 10/2,54=3,94 inches x 15/2,54= 5,91 inches. Donc un nombre de pixels sur l'image de [3,94x300] x [5,91x300]  soit 1182 x 1773 pixels. Toujours là ? Si l'on veut afficher la même image sur un écran ou Internet, il est commun d'admettre 72 dpi de résolution, soit dans le cas du 10x15 --> [3,94x72] x [5,91x72] qui donne 283 x 426 pixels.

Maintenant, quelle taille d'image avec tes 4288x2848 pixels ? Et bien cela dépend du support. Si c'est un tirage/impression à 300 dpi, cela donne [4288/300] x [2848/300] = 14,3 x 9,5 ... inches soit en cm 2,54 fois plus donc 36,3 cm x 24,2 cm. Un peu plus grand qu'un A4 donc.

Enfin, la formule à l'envers. Comment connaître le nombre de pixels nécessaires pour obtenir un 20x30 imprimable correctement ?

1/ 20x30 cm = 7,88 x 11,8 inches
2/ à 300 dpi, cela donne [300x7,88] x [300x11,8] donc 2364 x 3540 pixels

Si l'on veut obtenir un tirage plus grand comme le 50x70, il suffit ou d'avoir plus de pixels (donc un capteur de meilleure résolution) ou de diminuer la résolution (mais la qualité d'image en souffrira en dessous de 250 dpi).

Voilà ma théorie, je laisse les autres la confirmer ou l'infirmer :) et si c'est pas clair, n'hésite pas à dire ...

« Réponse #2 le: 25 Déc, 2005, 17:32:24 pm »
ouaouffff ! je vais tenter d'assimiler ça...dans la soirée!.... en tout cas merci pour cette prompte réponse de qualité...

*

viktor

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Déc, 2005, 18:24:51 pm »
Un moyen bien plus simple, diviser le nombre de pixels par 100.
4288 X 2848 = arrondis, un joli 45 X 30 cm....
Arrondi, car on n'est pas au pixel ou au dpi près....
La norme est 254 dpi au pouce, donc 10 dpi par mm.
Une valeur de 300 est recommandée pour l'impression offset, deux fois la trame qui est en général de 150. Mais cela dépend du type, certains imprimeurs demande plus. (mais là, on parle de tirage, pas d'impression)
Ouala....

« Réponse #4 le: 25 Déc, 2005, 18:29:30 pm »
Citation de: amati
ouaouffff ! je vais tenter d'assimiler ça...dans la soirée!.... en tout cas merci pour cette prompte réponse de qualité...
Z'avez bien digerés Nôel pour vous lancer dans de si savantes refexions et pis encore dans des calculs de maths :D.
Brouou...quels têtes avons ns sur le site !!!!! tous des cerébraux j'vous dis :lol:

Pour les tailles d'impressions,je ne me pose pas de question,j'imprime tout en A4.La seule manip que je fais:retailler en format A4 avec photoshop dans le seul but d'avoir une petite mage égale tout autourd de la photo pour une mise éventuelle sous passe partout.:)
:cool:

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 25 Déc, 2005, 19:09:52 pm »
Tu dis "je ne me pose pas de questions" mais à quelle résolution imprimes tu ?  Si ça reste en local sur ton imprimante, on s'en contref... mais si tu envoies à un labo en ligne plusieurs mégas, ils vont soit pas accepter, soit faire la g... car les gros fichiers ralentissent la cadence des tireuses. DOnc mieux vaut redimensionner à 300 dpi et à la taille finale du tirage, ainsi pas de souci de taille trop importante.
Ah, au fait, oui j'ai bien digéré ;) Merci

« Réponse #6 le: 25 Déc, 2005, 20:46:46 pm »
message supprimé

« Réponse #7 le: 25 Déc, 2005, 20:50:52 pm »
donc pour l'instant sur CS = je "l'enregistre pour le web" en tenant compte de ma taille d'impression (et donc en diminuant la taille de la photo) mais par contre je "règle" comment les "paramètres prédéfinis" en dessous de la fenêtre "jpeg" (actuellement suis "en maximum", juste avant j'étais en "supérieur" ! ?? je vois bien que de passer de "bas" (qui donne à peu prés 776 k) à "maximum" (qui donne à peu prés 7.882mo) donne un résultat différent et un poids trés différent aussi.
en fait je me vois mal me pointer à la fnac avec des fichiers de 7.8 MO pour des impréssions en 20x30! non pas toujours, mais pour du tirage courant = ça fais "riche" !... en fait je ferais volontier tirer du 10x15 pour les avoir toutes et ensuite qq unes en + grand!...
...ce que je ne pige pas = c'est qu'à aucun moment je ne vois les "DPI"!!!!
..je précise que j'attends depuis le 27/10/05 NC et qu'il est prévu pour mi-Janvier...l'explication qui pourrait s'avérer valable pour moi aujourd'hui = risque fort d'être à reprendre courant Janvier, en fait j'aimerais me simplifier la vie avec un seul logiciel photo, hormis Nview!..
..donc dites-moi d'attendre si c'est la meilleure formule, je ne suis pas dans l'huile !...
et encore merci d'alimenter ce post, je sens qu'il succite déjà des opinions et des avis prometteurs...

« Réponse #8 le: 26 Déc, 2005, 09:24:42 am »
Citation de: Jean-Christophe
Tu dis "je ne me pose pas de questions" mais à quelle résolution imprimes tu ?  Si ça reste en local sur ton imprimante, on s'en contref... mais si tu envoies à un labo en ligne plusieurs mégas, ils vont soit pas accepter, soit faire la g... car les gros fichiers ralentissent la cadence des tireuses. DOnc mieux vaut redimensionner à 300 dpi et à la taille finale du tirage, ainsi pas de souci de taille trop importante.
Ah, au fait, oui j'ai bien digéré ;) Merci
Amende honorable ô Vénerable Boss,j'imprimes tout sur ma Canon i865.De ce fait,je ne me suis jamais préocupé du dpi de la photo.J'imprime la photo avec les infos du fichier sans modif.
Je pense que les fichiers que je sors du fait déja du recadrage A4  sont au maxi à 300dpi.C'est un point que je controlerai à l'avenir.
Merci pour cette leçon ,comme quoi la qualité se cherche à tout niveaux.
:cool:

« Réponse #9 le: 13 Jan, 2006, 19:39:48 pm »
j'utilise ce post pour poser une question suite à problème "d'iompréssion" subit = j'imprime une photo, le début est bien puis au bout de 5cm d'impression ça devient plus clair ! est-ce d'aprés vous un soucis d'imprimante ou de fichier???

*

xced

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Jan, 2006, 19:46:45 pm »
:)
les cartouches commencent à se vider ?!
:)

« Réponse #11 le: 13 Jan, 2006, 20:31:07 pm »
comprends pas = j'ai même changé pour du neuf = idem!... j'ai le sentiment que ça vient de la photo = je ne retrouve pas ça sur une autre...je poursuivrais mes éssais demain...

« Réponse #12 le: 13 Jan, 2006, 22:06:38 pm »
message supprimé

« Réponse #13 le: 14 Jan, 2006, 21:22:16 pm »
oui de marque !... en fait j'ai "l'impréssion" que ça vient de la photo = il faudrait que je la passe à qq un pour qu'il regarde chez lui ! je n'ai pas réussi à "reproduire" ce problème avec d'autres images!...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Jan, 2006, 12:11:08 pm »
Je n'ai jamais compris pourquoi on raconte un peu partout que 300 dpi suffiraient, alors que mon imprimante monte à plusieurs milliers. Des explications à cela ?

Publicité