Bonjour,
Pour les insectes volants et susceptibles, il y a toujours une "bête" chez Nikon : le Micro-Nikkor AF 200 f/4 D ED IF allant jusqu'au rapport 1/1.
J'ai longtemps utilisé la première version de cette optique remarquable (4/200 IF s'arrêtant au rapport 1/2, manuel et sans verre ED), dont le rapport de reproduction est suffisant la plupart du temps.
Il m'a donné toutes les joies sur tous mes boîtiers argentiques, et me satisfait encore sur le D200.
Je lui ai ajouté l'excellent AF-S VR 2,8/105 G ED actuellement en pointe en ce qui concerne la qualité mais qui, du fait de la disparition de la bague des diaphragmes, ne peut se monter sur un boîtier argentique non-AF (faible restriction il est vrai).
Si tes moyens te le permettent, je pense que ces deux optiques te combleront (je ne connais absolument pas les optiques d'autres marques, exceptées quelques-unes de chez Canon).
Je travaille toujours à main levée, quelle que soit la focale :
2,8/105 Micro-Nikkor : cette jolie limace blonde s'est quand même pris un petit coup de flash SB-800 muni de sa cloche de diffusion, et la sensibilité est de 400 ISO avec mon D200. Pas trop moche, non ?

2,8/300 VR ED : ici, je crois qu'on est à ISO 100, pour une vitesse de 1/320 à f/5,6 (j'étais quand même accroupi, les coudes calés sur les genoux, faut être honnête

) L'insecte est un caloptéryx éclatant femelle (Calopteryx splendens).

Certes, ce dernier exemple est un peu "osé", mais l'original est un RAW (NEF) parfaitement recadrable, et je précise que la mise au point fut faite manuellement. Bon, le 300 n'est pas fait pour ça, mais dans de bonnes conditions de lumière, pourquoi pas quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent… ?

Prudemment, les focales de 105 et/ou 200 sont parfaites pour les insectes (j'ai aussi des fleurs au 300, mais, bon !;))