Merci Oldnikon pour ces précisions. C'est vrai que les clichés de Jeanjean comportaient peu de détails et que le lissage de bruit pouvaitparaître avantageux. Quand il y a des détails fins, c'est une autre histoire.
Jeanjean, de mon point de vue, il vaut mieux se servir pour l'essentiel de Nx. Des essais comparatifs (perdu l'adresse) montraient que c'était de loin le plus performant pour les Nef.
Il est le seul à pouvoir modifier les réglages du boîtier. netteté, balance des blancs, réglage des couleurs, exposition. C'est la première chose à regarder si c'est nécessaire (ça n'a rien d'obligatoire). Ensuite, pour l'essentiel on arrive à d'excellents résultats. Sans pour autant pouvoir sauver un mauvais cliché.
Mais pour ce qui est de la retouche (éliminer un fil électrique, sélectionner une zone et la modifier dans un calque), je trouve que CS2 est plus convivial.
Maintenant, il arrive que certains fichiers rétifs dans un soft soient plus faciles à traiter dans un autre. Ce n'est jamais la même photo.