Nikon D5500 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #150 le: 27 Avr, 2017, 17:50:13 pm »
Bonjour,
Je.ai un d5500 Nikon et je voudrai paramétrer le bouton fin avec plusieurs mode.
Un mode spot, et de.autres modes.
Est ce possible ou je dois me contenter du mode ISO. Je ne.arrive pas à paramétrer
Merci de me.aider à résoudre mon problème.

« Réponse #151 le: 27 Avr, 2017, 18:27:07 pm »
.../...le bouton fin .../...
Bienvenue !
C'est le bouton "fn" qui signifie "fonction"

PS : pour se présenter :  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.4335
« Modifié: 27 Avr, 2017, 18:28:48 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #152 le: 20 Mai, 2017, 07:49:45 am »
Bonjour sur mon D5500, je cherche ou régler la sortie usb, pour un réglage (MTP/PTP ou mass storage....)

En effet quand je le connecte à mon ordi ( ubuntu), rien pas de détection de l'appareil ni  la carte. Mais la carte est lisible si je me sers du lecteur de carte.
merci
leslulu
« Modifié: 21 Mai, 2017, 06:06:38 am par leslulu »

« Réponse #153 le: 02 Juil, 2017, 11:08:54 am »
Bonjour le d5500 m'intéresse pour commencer la photo mais impossible de le trouver... J'ai deja fait 3 darty, un boulanger et 4 fnac. Il n'ont que le 5300 et 5600. Une idee ? Rupture de stock ?

« Réponse #154 le: 02 Juil, 2017, 11:45:03 am »
Mais la carte est lisible si je me sers du lecteur de carte.
Et c'est la meilleure solution.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #155 le: 09 Juil, 2017, 19:51:08 pm »
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'espère que je pose ma question au bon endroit.
Je possède un D5200 depuis début 2013. Il y a environ 3 mois il y a eu une odeur de brûlé, l'écran est devenu noir et le boitier s'est bloqué. J'ai sorti la batterie, je l'ai remise et l'appareil a fonctionné. Depuis lors toutefois il se bloque régulièrement : j'enlève et je remets la batterie. Il me dit que la carte n'est pas compatible, je l'enlève et je la remet et cela fonctionne. L'autofocus a parfois du mal même dans des conditions de lumière normale. En visée écran aussi l'autofocus a beaucoup de mal. Après la prise de photo, parfois celle-ci n'apparait que très lentement à l'écran et sans être vraiment nette. Parfois tout se passe très bien.
Pourriez-vous me dire quel pourrait être le problème. Je pars en voyage en octobre et je ne voudrais pas qu'il me lâche pendant ce voyage.  Merci de votre conseil.

« Réponse #156 le: 10 Juil, 2017, 10:26:01 am »
@ Golden
Ce n'est pas tout à fait au bon endroit : ce fil de discussion est consacré au D5500. Un modérateur déplacera certainement ton message.

Pour répondre à la question posée, l'odeur de brûlé est le symptôme d'une surchauffe peut-être provoquée par un court-circuit que tu as interrompu en enlevant la batterie, avant que les dégâts soient trop  importants. Mais il y a des dégâts puisque ton boîtier se bloque régulièrement. Il peut te lâcher à tout moment...
Mon conseil est de le porter au SAV avant le voyage d'octobre et en fonction du montant du devis, faire réparer le D5200 ou racheter un nouveau boîtier.

« Réponse #157 le: 10 Juil, 2017, 16:58:35 pm »
@ Golden
Ce n'est pas tout à fait au bon endroit : ce fil de discussion est consacré au D5500. Un modérateur déplacera certainement ton message.

Pour répondre à la question posée, l'odeur de brûlé est le symptôme d'une surchauffe peut-être provoquée par un court-circuit que tu as interrompu en enlevant la batterie, avant que les dégâts soient trop  importants. Mais il y a des dégâts puisque ton boîtier se bloque régulièrement. Il peut te lâcher à tout moment...
Mon conseil est de le porter au SAV avant le voyage d'octobre et en fonction du montant du devis, faire réparer le D5200 ou racheter un nouveau boîtier.
Merci pour votre réponse

« Réponse #158 le: 08 Août, 2017, 21:55:09 pm »
Bonsoir a tous,

Voilà je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon D5500 armé de sa lentille de base depuis plus d'un an.
Le boitier est très agréable a prendre en main ( je souligne que c'est monpremier reflex).

Malheureusement je n'ai que peut de temps a lui consacrer en raison de mes études. Ducoup je profite de ces 3 semaines de Bretagne pour l'exploiter.

J'ai toujours été un grand adepte du mode priorité ouverture. Inutile d'acheter ce genre d'appareil (même moyen de gamme) pour jouer full Auto (avis perso)

La lentille de base se débrouille relativement  bien MAIS j'ai l'impression d'avoir atteint ses limites. Limite en terme de piqué d'image.

Après recherche il existe moulte méthode afin de determiner l'ouverture la plus performante. Mais personne n'a l'air d'accord. :hue:

Voici un exemple typique;

Temps;  1/125
F14
Iso 100
18mm
Mode Autofocus matricielle
AF-C
39 points
Bracketing; -0.7 Et oui l'animal a une très mauvaise tendance a surexposer, vilaine maladie :P

Ce que je reproche c'est le manque de piqué a cet appareil, notamment pour des scènes de paysage.
Après pour le mode d'AF je suis toujours hésitant..AF-S ou C
Pareille avec le monde de zone AF 9, 21 ou 39 pts ou suivi 3D?

Pour les paysage je ne sais généralement pas lequel choisir.

Sur ce, bonne nuit et merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses
« Modifié: 08 Août, 2017, 22:14:00 pm par Le_Combattant »

« Réponse #159 le: 09 Août, 2017, 08:26:00 am »
Bienvenue sur NP ! Tu as ici un Post pour se présenter :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0
J'ai toujours été un grand adepte du mode priorité ouverture.
Ouverture ou vitesse, il ne s'agit pas de préférence ou de goût, mais de d'un choix adapté en fonction du sujet, en prenant en compte les capacités de ton APN.
Après recherche il existe moulte méthode afin de determiner l'ouverture la plus performante. Mais personne n'a l'air d'accord.
Non, il n'y a pas de méthode pour déterminer l'ouverture la plus performante ! Elle est déjà déterminée. Il y a des Tests qui sont faits par des techniciens et qui vont te la donner. Pour tel objectif ce sera entre f/4,5 et f/8 et tel autre entre f/8 et f/11
Mais personne n'a l'air d'accord.
Pas d'accord !  ;D Il est bien une chose élémentaire en photographie c'est la profondeur de champ, et il n'y a pas d'équivoque là-dessus quelque soit le Forum. Toi qui as fait le choix de la priorité à l'ouverture tu devrais savoir que la PdC sera choisie en  fonction de ton sujet et du but à atteindre. Par exemple une grande ouverture pour un portrait va faire ressortir le sujet grâce à cette courte PdC.
Voici un exemple typique
Un exemple typique de quoi ?

Tu as choisi l'ouverture f/18mm pour ce paysage, n'oublie pas que ton objectif a une forte distorsion marquée en barillet à cette ouverture, sans conséquence pour un paysage, mais peut être gênante en architecture. N'oublie pas non plus qu'à f/55mm (le VR II) il fait partie des meilleurs de sa catégorie !
Concernant tes Exifs :
F/14 : cela me semble un peu fermé, je pense que ton objectif doit être meilleur un peu plus ouvert.
ISO 100 : bon choix pour moi…
Mesure matricielle : Why not ?
AF-C : AF-S était plus adapté.
39 points : OK
Bracketing : -0,7 : là il y a un problème, afficher -0,7 dans le Bracketing sans afficher un nombre de prise de vue n'aura aucun effet. Autrement dit la correction que tu as appliqué n'as eu aucun effet sur ta photo ! Amusant non.  ;D Le Bracketing va servir à faire plusieurs prises de vue à différentes expositions ou vitesses. Dans ton cas il faut aller voir du côté de la correction d'exposition.
Après avec le monde de zone AF 9, 21 ou 39 pts ou suivi 3D? Pour les paysage je ne sais généralement pas lequel choisir.
Je suis certain que pour ton paysage tu n'as pas pensé à utiliser le suivi 3D !  ;D
Pour finir, j'ai le sentiment que tu devrais te rapprocher de ton Manuel de l'utilisateur… (et te promener sur ce Forum !)  ;)
« Modifié: 09 Août, 2017, 08:35:17 am par Delta300 »

« Réponse #160 le: 09 Août, 2017, 10:22:52 am »
Bienvenue sur NP ! Tu as ici un Post pour se présenter :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0
J'ai toujours été un grand adepte du mode priorité ouverture.
Ouverture ou vitesse, il ne s'agit pas de préférence ou de goût, mais de d'un choix adapté en fonction du sujet, en prenant en compte les capacités de ton APN.
Après recherche il existe moulte méthode afin de determiner l'ouverture la plus performante. Mais personne n'a l'air d'accord.
Non, il n'y a pas de méthode pour déterminer l'ouverture la plus performante ! Elle est déjà déterminée. Il y a des Tests qui sont faits par des techniciens et qui vont te la donner. Pour tel objectif ce sera entre f/4,5 et f/8 et tel autre entre f/8 et f/11
Mais personne n'a l'air d'accord.
Pas d'accord !  ;D Il est bien une chose élémentaire en photographie c'est la profondeur de champ, et il n'y a pas d'équivoque là-dessus quelque soit le Forum.
Voici un exemple typique
Un exemple typique de quoi ?

Tu as choisi l'ouverture f/18mm pour ce paysage, n'oublie pas que ton objectif a une forte distorsion marquée en barillet à cette ouverture, sans conséquence pour un paysage, mais peut être gênante en architecture. N'oublie pas non plus qu'à f/55mm (le VR II) il fait partie des meilleurs de sa catégorie !
Concernant tes Exifs :
F/14 : cela me semble un peu fermé, je pense que ton objectif doit être meilleur un peu plus ouvert.
ISO 100 : bon choix pour moi…
Mesure matricielle : Why not ?
AF-C : AF-S était plus adapté.
39 points : OK
Bracketing : -0,7 : là il y a un problème, afficher -0,7 dans le Bracketing sans afficher un nombre de prise de vue n'aura aucun effet. Autrement dit la correction que tu as appliqué n'as eu aucun effet sur ta photo ! Amusant non.  ;D Le Bracketing va servir à faire plusieurs prises de vue à différentes expositions ou vitesses. Dans ton cas il faut aller voir du côté de la correction d'exposition.
Après avec le monde de zone AF 9, 21 ou 39 pts ou suivi 3D? Pour les paysage je ne sais généralement pas lequel choisir.
Je suis certain que pour ton paysage tu n'as pas pensé à utiliser le suivi 3D !  ;D
Pour finir, j'ai le sentiment que tu devrais te rapprocher de ton Manuel de l'utilisateur… (et te promener sur ce Forum !)  ;)

Merci pour la rapidité de votre réponse ;)

Pour le topic de présentation je n'ai pas fait attention, pourtant j'ai bien lu la charte :hue:

Pour le Bracketing j'ai bien pris trois photos, une sans correction une a -0.7 et une a +0.7. J'ai bien sur visualisé le tout sur mon ordi.
Et non je n'ai pas pensé au 3D même si très performant. Je l'ai toujours réserve a des objets/personnes en mouvement.

"Toi qui as fait le choix de la priorité à l'ouverture tu devrais savoir que la PdC sera choisie en  fonction de ton sujet et du but à atteindre. Par exemple une grande ouverture pour un portrait va faire ressortir le sujet grâce à cette courte PdC."

Entièrement d'accord, c'est pour ça que pour un paysage je privilégie les petites ouvertures. Toujours en faisant attention a mon temps pour éviter les flou de bouger.

« Réponse #161 le: 09 Août, 2017, 11:38:57 am »
Entièrement d'accord, c'est pour ça que pour un paysage je privilégie les petites ouvertures.
bonjour,
une chose sur laquelle tout le monde tombe d'accord, c'est la diffraction.
http://b-rome.com/les_objectifs_en_numerique.html voir paragraphe dédié.

avec 24mpx sur Dx il faut éviter de fermer plus que f/8, f/11 grand maximum.
Toujours en faisant attention a mon temps pour éviter les flou de bouger.
plutôt que de monter la vitesse il vaut mieux s'installer sur trépied et utiliser le mode "temporisation miroir levé", si possible avec une télécommande. Quelque soit la vitesse.

« Réponse #162 le: 09 Août, 2017, 17:34:34 pm »
bonjour,
une chose sur laquelle tout le monde tombe d'accord, c'est la diffraction.
http://b-rome.com/les_objectifs_en_numerique.html voir paragraphe dédié.

avec 24mpx sur Dx il faut éviter de fermer plus que f/8, f/11 grand maximum.plutôt que de monter la vitesse il vaut mieux s'installer sur trépied et utiliser le mode "temporisation miroir levé", si possible avec une télécommande. Quelque soit la vitesse.

Donc j'ai une plage de F5.6-8 voir 11 grand max. Bon de toute façon j'imagine bien que les reflex vendu en kit non généralement pas d'optique de grande qualité.

« Réponse #163 le: 09 Août, 2017, 19:04:45 pm »
J'imagine bien que les reflex vendu en kit non généralement pas d'optique de grande qualité.
Détrompe-toi ! Le 18-55mm vendu en Kit m'a beaucoup surpris, il me semble que ce petit zoom est une réussite.

« Réponse #164 le: 09 Août, 2017, 19:33:17 pm »
Détrompe-toi ! Le 18-55mm vendu en Kit m'a beaucoup surpris, il me semble que ce petit zoom est une réussite.

Disons que pour les photos de tous les jours il est bon, mais j'ai l'impression qu'il a ses limites....

Après je vais refaire des tests sous le soleil dès qu'il aura finit de pleuvoir en Bretagne  ::)