Je ne suis pas dans le secret des ingénieurs Nikon, donc je n'analyse rien: je regarde les chiffres... et mes photos !
Lorsqu'à ouverture, sensibilité, et éclairage constants la vitesse augmente, l'exposition diminue. Ca n'est pas une analyse, c'est un fait
Je pense que le quiproquo vient du fait que, lorsqu'on active le DLA, le résultat est qu'on obtient globalement une image plus claire, donc on peut dire (mais c'est à mon avis un abus de langage) que cette fonction "surexpose" l'image. En clair, si on appelle "surexposition" le fait d'appliquer un traitement qui éclairci l'image, alors on est d'accord.
Dans mon esprit, une surexposition, ça consiste à jouer sur les paramètres de prise de vue (vitesse/ouverture). Dans ce sens, le DLA sous-expose.
Alors évidemment, il y a une sorte de contradiction à obtenir une image globalement plus claire alors qu'au départ, vu les réglages du boitier, elle devrait être sous-exposée.
C'est la seule explication que je trouve à ces contradictions, mais peut-être est-ce que quelque chose m'échappe...
Un petit test à faire par toi-même, au format Nef:
- prend une photo avec DLA sur "off"
- prend la même avec DLA sur "élevé"
Ouvre les deux nef sous Capture et désactive le DLA sur la photo prise en réglage "élevé". Celle-ci sera nettement sous-exposée par rapport à l'autre. Tu en tireras tes propres conclusions. Personnellement, j'en tire la conclusion que le DLA sous-expose, mais encore une fois, peut-être que quelque chose m'échappe
Variante de ce même test: ouvre ces deux fichiers avec un logiciel non-Nikon (donc incapable de restituer la courbe de traitement): même constat, la photo prise avec le DLA est beaucoup plus sombre.
Voici ce que donne cette petite manip sur ma photo test.
1. la photo prise sans DLA
2. la même prise avec DLA sur "élevé" sur laquelle j'ai décoché le DLA sous Capture pour récupérer le fichier brut
Il me semble évident que le fichier brut pris avec le DLA sur élevé est nettement sous-exposé par rapport à l'autre.
Ce qui me fait dire que la première étape du processus DLA consiste à sous-exposer l'image. Pour ensuite la traiter et éclaircir les ombres.
Mais je suis preneur de toute autre explication !