Publicité

*

lolo 69

• Invité
D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« le: 05 Jan, 2008, 08:13:33 am »
Bonjour.Le reglage D Lighting actif est-il different reglé sur le boitier (D300) ou sous Capture NX. Si oui,quelles sont ces differences. Merci pour...vos éclaircissements.
« Modifié: 19 Juil, 2009, 14:28:16 pm par Heywood Floyd »

Publicité

D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #1 le: 05 Jan, 2008, 15:51:49 pm »
Personnelement je préfère le désactiver sur le boitier et de le retoucher aprés sur ordi, ou sur le boitier vi a le menu de retouche.

Ca permet de savoir sur qu'elle photo on a utiliser se systéme.

Enfin je suis tres curieux des avis sur ce systéme.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2008, 15:54:40 pm »
@claude: tu es fâché avec la lettre "C" de l'alphabet :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 05 Jan, 2008, 16:00:00 pm »
Citation de: Pierre
@claude: tu es fâché avec la lettre "C" de l'alphabet :D
Pour le moment se serait plus avec les K mais non le C ça va, c'est plustôt l'orthographe qui est fâché avec moi... ;)

*

canova

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2008, 16:26:54 pm »
Il semble pourtant que ce ne soit pas tout à fait la même fonction.

Y'a un lien sur le site de KR qui l'illustre. Si on glisse la sourie sur la photo de la maison (hotel california), on voit la photo avec et sans D lightning actif. Ce genre d'effets n'est pas répérable par la fonction D Lightning de NX. Il semble que le D Lightning actif permette d'affecter les résultats lors de la prise de vue, qui ne soient pas récupérables en post traitement.

http://www.kenrockwell.com/nikon/d300.htm

« Réponse #5 le: 05 Jan, 2008, 16:30:51 pm »
Kenrockwell s'exprimant dans une langue inconnue, permets moi de te poser la question directement : Cette fonction n'est pas récupérable même si la prise de vue est faite en RAW ?

*

canova

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2008, 17:01:07 pm »
Je ne crois pas, justement. D'ailleurs, je serais incapable de retrouver ce même genre d'effet moi-même sous NX.

KR lui donne le surnom d'Active Dynamic Range.

Il dit que contrairement à l'horrible système de post traitement D-Lightning, ce système marche super bien.

Sur la photo, il dit que le système préserve les couleurs de l'hotel, même dans les zones très exposées (les rouges n'ont pas explosé).

Ca n'a pas pour effet de ralentir l'appareil, le D300 identifiant les zones qui vont être surexposées et les préserve. Lui, il laisse toujours le système actif.

*

VM

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Jan, 2008, 17:04:01 pm »
Citation de: canova
Ce genre d'effets n'est pas répérable par la fonction D Lightning de NX. Il semble que le D Lightning actif permette d'affecter les résultats lors de la prise de vue, qui ne soient pas récupérables en post traitement.

http://www.kenrockwell.com/nikon/d300.htm
Sur ce type de photo, le DLighting de NX fonctionne parfaitement ;) Comme sur toutes d'ailleurs, après c'est un compromis à trouver pour ne pas faire monter le bruit dans les ombres (sans doute moins présent sur le D300).
Au vu du menu de NX, le DLighting actif du boîtier doit pouvoir se désactiver ...

Un exemple de DLighting avec NX, sur un JPG (je ne retrouve pas le NEF, ce serait sans doute un peu meilleur), avec un réglage que j'estime équivalent à celui de KenRockwell.

*

canova

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Jan, 2008, 17:29:09 pm »
Je ne sais pas, il me semble que tu cherchais à déboucher les ombres sur ton JPEG. Ce que tu as très bien fait. Ce qui n'est pas le cas de l'exemple de KR. Pour déboucher les ombres, D-Lightning de NX marche, reste difficile à doser, et amène à faire des compromis.

En tous cas, le dosage automatique du D-Lightning actif du D300 me semble très très bien pensé. Je le laisse activé et je n'ai noté aucun effet négatif. Hyper facile à utiliser et plus de maux de tête sous NX :P

*

VM

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Jan, 2008, 17:32:51 pm »
Euh ... ? Dans l'image de KenRockwell, à part les zones sombres qui remontent, quels sont les autres effets ?
Le but n'est-il pas d'obtenir un meilleur équilibre d'exposition de l'image ?
Dans les 2 exemples, ça me semble atteint, non ? ;)
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du D300 et du DLighting actif, que je ne connais pas ...

*

canova

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Jan, 2008, 17:37:24 pm »
Il me semble que l'avantage du D lightning actif tel qu'illustré sur l'ex de KR c'est au niveau des hautes lumières qu'il est notable, en préservant une belle densité des couleurs en les empêchant de virer. Je n'ai jamais noté quoi que ce soit de tel en utilisant le DLightning sous NX. J'irai même jusqu'à dire... au contraire.

En fait, je crois que ce ne sont pas tout à fait les mêmes outils.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Jan, 2008, 17:46:52 pm »
Si tu es familier avec le site de Ken Rockwell, tu dois savoir qu'il déclare ne jamais shooter en Raw. Donc il n'utilise pas NX. Donc pour lui, le D-Lightning intégré est super.
Ceci pour répondre à la question de Franz.

« Réponse #12 le: 05 Jan, 2008, 17:49:45 pm »
Merci, c'est en effet une indication.

*

canova

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Jan, 2008, 18:01:08 pm »
KR s'est mis à NX depuis qu'il a reçu le D300 et le D3. Mais sinon, il est vrai qu'il shoot d'habitude en JPEG.

Mais au delà de ça, je continue de penser que ce ne sont pas tout à fait les mêmes outils. Par exemple, j'ai fait le test suivant: prendre une photo avec D-lightning normal actif. Ensuite, la même sans. Aller ensuite dans NX, essayer de supprimer l'effet D-lightning actif en post traitement. On ne retrouve pas le même résultat que sur la photo prise à l'origine sans D Lightning actif. Test facile à faire.

*

VM

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Jan, 2008, 16:49:08 pm »
@Canova :
A la lecture du manuel du D300, j'ai effectivement l'impression que le boîtier calcule, en fonction du contraste et de la luminosité de le scène, une courbe de tons qu'il applique ensuite (post traitement intégré). Ce qui explique d'ailleurs que l'on puisse le désactiver après dans NX et que, sur l'exemple de KenRockwell, le ciel devienne légèrement plus foncé. La dernière phrase de l'extrait va dans le même sens...

Extrait du manuel :
Le D-Lighting actif préserve les détails dans les hautes lumières et les ombres, et crée des photos avec des contrastes naturels.
Bien que l’exposition soit en réalité réduite afin d'éviter la perte de détails dans des conditions de hautes lumières et d'ombres, les hautes lumières, les zones sous-exposées et les demi-teintes se règlent automatiquement pour éviter tout risque de sous-exposition. Il est impossible de modifier les réglages d’optimisation de l’image [Luminosité] et [Contraste] lorsque le D-Lighting est activé.

Publicité