Publicité

*

fabio83

• Invité
astuces eclairage studio maison
« le: 01 Jan, 2008, 23:31:01 pm »
bonjour j'aimerais faire un peu de studio fabrication maison(objets divers,nature mortes,portraits)
mais ayant de faible moyen et ne pouvant investir dans du materiel d'eclairage couteux voilà ce que j'aimerais savoir:
dans un 1er temps j'aimerais disposer de une ou plusieurs "torche"a lumiere concentrée,je veux dire par la quelque chose qui fasse un faisceau comme une poursuite vous voyez?
Donc si quelque chose non prevu pour la photo pourrait faire affaire merci de me donner liens ou autre.(pour des petits objets ou portraits,donc petit ou gros spot)
Ensuite je ne sais pas si vous avez des bons plans,adresses pour acheter du materiel d'eclairage pas cher ou d'une autre utilisation mais que l'on peut appliquer pour la photo...)ou decrire ce dont on a besoin fortement(parapluie(ou reflecteurs)quitte a bricoler avec polystyrene ou autre...
je connais sinon l'astuce du bidon pour les objets sur fond blanc
merci d'avance et désolé pour mes question s un peu confuses peut etre et "tordues":)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 01 Jan, 2008, 23:43:16 pm »
Je te conseille la lecture du bouquin d'Henri Rossier :
Eclairer pour la prise de vue

et l'écoute du podcast correspondant chez Déclencheur : http://www.declencheur.com/clic/archives/2007/10/accessoires-photo-studio-henri-rossier

Et tu auras déjà pas mal d'infos pour monter ton studio à faible coût ;)

« Réponse #2 le: 01 Jan, 2008, 23:50:00 pm »
Les reflecteurs ca se trouve pas trop cher (pour 30 EUR 5 en 1 blanc, argent , dore etc, repliable et 1m de diam) - tres utile.
Comme source fixe, les lampes halogenes fortes telles que celles que l'on trouve dans des magasins de bricolage (sur trepied) - 500W, mais attention ca chauffe, risque d'incendie si on se rapproche trop avec des reflecteurs ou si ca tombe au mauvais endroit quand on trebuche sur les fils... une plaque de ploystyrene est egalement utile...
Personnellement j'ai utilise une solution intermediaire  avec des trepieds faits pour ca sur lesquels je monte des flashes Nikon (SB-800 et SB-600) avec parapluie, softbox etc... avec le systeme de pilotage CLS ca fonctionne tres bien....
La meilleure solution, c'est le materiel type "strobes" c'est -a-dire flash pro avec tous les accessoires mais la on arrive vite a des budgets importants (3000EUR a la base... pour une configuration serieuse)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

fabio83

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2008, 01:59:50 am »
merci^beaucoup pour ce lien!! j'ai bien fait de poster ici!!!de tres bon conseil ce monsieur avec ses bricoles,je vais d'ailleur acheter son livre,ça a l'air tres bien fait ,il parle meme je crois des astuces pour faire vraiment une lumiere spot a faible cout.merci a toi jean christophe,je vais reecouter tout ça demain car là il est tard puis je bouquinerai quand j'aurais acheté ,helas l'eclairage de studio pour moi est hors de portés niiveau budget et si j'arrive a bricoler un tas de trucs assez facilement (bon j'acheterai qd meme peut etre quelques bricoles c'est certain mais je prefere en effet essayer d'economiser un max pour plutot depenser l'argent dans un 12-24 par exemple chose qu'il me manque.
cordialement ;)

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Jan, 2008, 11:08:15 am »
Franchement je te recommande le bouquin d'Henri.
Tant que tu es en librairie, si tu es un peu bricolleur, il y a un autre chouette bouquin chez Eyrolles : "Fabriquer ses accessoires d'éclairages photo" qui explique... comment bricoller tout ça.
Seuls défauts : il est très tourné vers la photo de nature morte de petite taille, il n'y a presque rien pour le portrait par exemple et il n'explique pas vraiment comment positionner les lampes, etc. ce qu'Henri propose. A mon avis les deux livres sont complémentaires.

--ben

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2008, 11:23:50 am »
Citation de: gugs
Personnellement j'ai utilise une solution intermediaire  avec des trepieds faits pour ca sur lesquels je monte des flashes Nikon (SB-800 et SB-600) avec parapluie, softbox etc... avec le systeme de pilotage CLS ca fonctionne tres bien....
J'ai fait ça pendant longtemps et je suis d'accord avec toi : ça marche bien.
C'était, sans hésitation, le conseil que je donnais il y a deux ans mais plus aujourd'hui parce que le prix des flashes de studio a fort baissé... ou plutôt des modèles d'entrée de gamme mais solide et bien adapté à l'usage amateur sont apparus.

Aujourd'hui, je conseille plutôt les Elinchrom D-Lite. Pour le prix d'un SB-600, tu as un vrai flash de studio, certes plus rustre dans le maniement (flash de studio oblige : pas de TTL, c'est du tout manuel) mais infiniment plus puissant. Et, en studio, je trouve la puissance plus utile que le TTL.

Si c'est pour acheter des flashes cobra, je conseillerai plutôt des flashes un peu rustres style Sunpak entrée de gamme, sans automatisme mais super bon marché.

Pour éviter toute confusion : je parle bien d'un usage studio. Il est clair qu'un ou deux SB-800 ou SB-600 pour le reportage, c'est le pied mais, pour du studio à la maison, il y a de meilleur rapport qualité/prix.

--ben

« Réponse #6 le: 02 Jan, 2008, 12:06:52 pm »
je conseille egalement le meme bouquin que j'ai lu avec passion...

et egalement un autre bouquin que j'ai trouve tres bon

(il est plus general et traite de la lumiere en general, pas seulement du studio)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

fabio83

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Jan, 2008, 18:38:39 pm »
merci encore je vais donc me commander les 2 bouquins suis allé a la fnac mais ils ne les avaient pas,et je prendrais plus tard l'essentiel de l'eclairage (qui a l'air tres complet)car là en tout ça me fais cher,super je vais avoir de la bonne lecture et surtout j'espere des idees,a vous entendre(et donc je vous fais confiance)ces livres sont des merveilles dont suis hyper content.merci encore fabio

Publicité