Personnellement j'ai utilise une solution intermediaire avec des trepieds faits pour ca sur lesquels je monte des flashes Nikon (SB-800 et SB-600) avec parapluie, softbox etc... avec le systeme de pilotage CLS ca fonctionne tres bien....
J'ai fait ça pendant longtemps et je suis d'accord avec toi : ça marche bien.
C'était, sans hésitation, le conseil que je donnais il y a deux ans mais plus aujourd'hui parce que le prix des flashes de studio a fort baissé... ou plutôt des modèles d'entrée de gamme mais solide et bien adapté à l'usage amateur sont apparus.
Aujourd'hui, je conseille plutôt les Elinchrom D-Lite. Pour le prix d'un SB-600, tu as un vrai flash de studio, certes plus rustre dans le maniement (flash de studio oblige : pas de TTL, c'est du tout manuel) mais infiniment plus puissant. Et, en studio, je trouve la puissance plus utile que le TTL.
Si c'est pour acheter des flashes cobra, je conseillerai plutôt des flashes un peu rustres style Sunpak entrée de gamme, sans automatisme mais super bon marché.
Pour éviter toute confusion : je parle bien d'un usage studio. Il est clair qu'un ou deux SB-800 ou SB-600 pour le reportage, c'est le pied mais, pour du studio à la maison, il y a de meilleur rapport qualité/prix.
--ben