Publicité

*

En ligne Pierre

Traitement d'image... modification des couleurs et...
« le: 31 Déc, 2007, 00:26:20 am »
Bonsoir,

Très souvent sur le net, je croise ce genre d'images

voir sur onexposure  http://www.onexposure.net/portfolio.php?userid=1153&tag=&series=&location=&equipment=&picname=&year=&date=&month=&day=&treshold=0&screeners=&category=&album=&free=&order=added-desc&searchname=&friends=&search=true&delay=&show=16  j'aimerais bien savoir comment ils arrivent à réaliser ce type d'images.

Je suppose qu'il y a une réduction de la saturation de l'image puis modification des dominantes de couleur... mais je n'en suis pas tout à faire sur.

Qui a une idée sur les techniques employées?

Coté logiciel j'image que Photoshop est l'outil de base

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 31 Déc, 2007, 10:12:33 am »
D'après quelques petites recherche il semblerait que ce soit de la HDR? Là je pense qu'en plus de la HDR il y a d'autres manips, car de la HDR avec des abeilles faut être plus que rapide :)  je vais aller me lire déjà les fils à ce sujet sur NP  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3710
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 31 Déc, 2007, 11:17:19 am »
Il y a visiblement deux sources de lumière. Un flash décentré ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 31 Déc, 2007, 14:06:37 pm »
certes mais ce n'est pas ma question... ce sont les techniques du point de vue traitement et éventuellement prise de vue qui m'intéressent... cette photo 'était qu'un exemple parmi d'autres et non la composition de l'image (je ne sais pas si je suis bien clair là) d'autres exemples: http://www.onexposure.net/?viewpic=10916  ou http://www.chromasia.com/iblog/archives/0712171951.php

*

papoose

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Déc, 2007, 15:29:26 pm »
Bonjour
Pour modifier les couleurs il m'arrive d'utiliser, dans Photosop CS , le mode suivant:
- calque; nouveau calque de reglage; correction selective...en jouant sur chaque couleur les modifs apparaissent...c'est pas très facile mais cela a le mérite d'être possible. essaiez donc :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 31 Déc, 2007, 15:31:35 pm »
merci de l'info :) je vais essayer

« Réponse #6 le: 31 Déc, 2007, 18:28:38 pm »
OK, Pierre. Avec la troisièmeimage, je comprend mieux le sens de ta question. Et en ce cas, suis preneur pour des explications.

Ceci dit, si j'ai bien compris, le HDR ne sert pas à modifier les couleurs. Il s'agit de récupérer toute la gamme des tons perdus en cas de fort contraste. Souvent avec des résultats très artificiels.

*

papoose

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Déc, 2007, 19:00:44 pm »
Voila un, rapide, essai avec la méthode citée plus haut.
A gauche l'original..

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 31 Déc, 2007, 19:02:47 pm »
bien vu... je pense que dans ce genre d'images il y a un peu des deux HDR et variation des teintes et couleurs

merci à vous

Pierre

*

renjun

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Jan, 2008, 23:10:13 pm »
Citation de: Pierre
Bonsoir,

Très souvent sur le net, je croise ce genre d'images

voir sur onexposure  http://www.onexposure.net/portfolio.php?userid=1153&tag=&series=&location=&equipment=&picname=&year=&date=&month=&day=&treshold=0&screeners=&category=&album=&free=&order=added-desc&searchname=&friends=&search=true&delay=&show=16  j'aimerais bien savoir comment ils arrivent à réaliser ce type d'images.

Je suppose qu'il y a une réduction de la saturation de l'image puis modification des dominantes de couleur... mais je n'en suis pas tout à faire sur.

Qui a une idée sur les techniques employées?

Coté logiciel j'image que Photoshop est l'outil de base

Pierre
hello !

je reponds a ta question :
sur l'image montrée sur ton lien, je ne sais pas s'il y a du HDR ou du photoshop.
sans doute les deux.
pour moi la photo est prise dans des conditions "normales" de ce qu'on peu croiser en photo
macro dans la nature, un peu de contre jour et un petit coup de flash dans la direction opposée
a la lumiere du soleil. mais il faut vraiment qu'il soit léger sinon on perd ce que le tone mapping peut faire.
ce que je pense : il y a un insecte, le gars est donc parti d'une photo en raw avec un coup de flash
(bracketing impossible avec un sujet qui bouge)
ensuite, tone mapping avec un logiciel de hdr. ensuite travail dans photoshop :
je pense a un decoupage du fond, car les contours de la fleur sont parfois nets alors que sur
le meme plan focal ils sont flous ailleurs. donc : retouche avec un peu de flou par ci par la !
travail sur les teintes : dessaturation de certaines, elimination des bleus.; c'est le fondamental...

après, il faudrait que l'auteur nous fasse le making of !
:)

*

renjun

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Jan, 2008, 23:14:51 pm »
certes mais ce n'est pas ma question... ce sont les techniques du point de vue traitement et éventuellement prise de vue qui m'intéressent... cette photo 'était qu'un exemple parmi d'autres et non la composition de l'image (je ne sais pas si je suis bien clair là) d'autres exemples: http://www.onexposure.net/?viewpic=10916  ou http://www.chromasia.com/iblog/archives/0712171951.php
pour l'image du tracteur avec le ciel, je pense a un photomontage.
je n'ai pas vu de tels resultats en HDR sur ce type de vues, car en fonction des logiciels (et des algorythmes)
on obtiendrait une frange degradée assez visible autour de tracteur (due au tone mapping)...

ce qui est sur, c'est qu'il y a toujours du post traitement coloré dans photoshop ou lightroom par exemple.
on desature toutes les couleurs sauf celles qu'on veut garder.

*

En ligne Pierre

« Réponse #11 le: 02 Jan, 2008, 23:21:41 pm »
merci à toi pour toutes ses infos... je vais tenter quelques petits essais de désaturation je vous ferais voir ça :)

Pierre

*

renjun

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Jan, 2008, 11:06:06 am »
merci à toi pour toutes ses infos... je vais tenter quelques petits essais de désaturation je vous ferais voir ça :)

Pierre
Je vois que tu as un D300, tu dois pouvoir utiliser le D-Lightning de l'appareil pour t'aider un peu
dans la dynamique de lumiere... en poussant un peu la fonction tu dois pouvoir sortir des details
dans les zones tres denses ou tres claires. Ce qui capte l'oeil dans ce genre d'image ce sont les nouvelles
qualités des contrastes qu'on peut obtenir.

sur une bonne image Raw tu dois pouvoir faire de bons traitements avec capture NX ou encore DxO optics si tu as.

de mon coté je serais interressé de voir quelques vues de base en 200, 1600, 3200 Iso :)
(toujours la meme question :p)

*

papoose

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Jan, 2008, 11:40:29 am »
@Pierre
Il y a aussi sur photoshop un bon outil pour modifier les couleurs....
Aller dans: selection; plage des couleurs; en bas de la fenetre: prévisualisation:mettre "sans". utiliser la pipette pour selectionner une couleur et modifier cette couleur en utilisant soit le pinceau soit le pot de peinture. cet outil peut aussi servir au détourage puisqu'il selectionne comme la baguette magique ou un outil lasso.
Si tu veux essayer commence avec une fleur c'est plus facile. :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 03 Jan, 2008, 13:32:04 pm »
@papose: merci pour cette astuce... je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les possibilités qu'offre Photoshop :)

Publicité