Merci pour vos réponses.
Il me semble avoir lu dans le forum que la celulle du F3 etait plus délicate que cette du FM3A. C'est un element qui me fait hesiter.
Sinon, l'idée du second F100 me plait bien. J'en voit beaucoup sur ebay à des prix raisonnable. A voir ce que je trouve en magasin aussi dès que j'aurai un peu de temps.
Comme signalé dans un post "plus lointain", j'ai été épaté par la cellule de mon F3; allant jusqu'à croire que du fait que c'était un boitier à vocation Pro, celui-ci était "mieux optimisé" que les FE et consorts...
J'en reste encore "baba"......
et c'est celui-là que je conseillerais sans hésitation..... re 
Bonjour et bonne année !
Le FE n'a jamais (jamais) connu le moindre problème de mesure avec sa pondération classique de l'ordre de 60 % dans le cercle de 12 mm et le reste autour avec le bas de l'image privilégié : ce choix de mesure existait depuis le F Photomic FTn, c'est-à-dire depuis très longtemps. Il fut repris sur le F2, les Nikkormat, le Nikkormat EL… C'est surtout le FE2 qui a pu connaître quelques dysfonctionnements.
À l'apparition du F3 (premier boîtier "système" avec option A + vitesses manuelles électroniques), Nikon a changé le rapport d'analyse pondérée, en faisant passer 80 % dans le cercle de 12 mm, ce qui revenait presque à une visée spot (élargie), et là, rien ne marchait, d'autant plus que l'appareil connaissait de graves dysfonctionnements dès qu'il faisait trop chaud, trop froid et/ou humide : fâcheux…

Il a fallu attendre l'apparition du modèle F3 HP pour que tout rentre dans l'ordre (à la suite de nombreuses récriminations de pros et d'autres) : je vous assure que les premiers F3, quand on avait l'habitude des Nikkormat EL et du FE, on avait envie de les jeter par la fenêtre ou à la tête d'un ingénieur japonais

!
En ce qui concerne les boîtiers "manuels", je considère la dernière version du F2, le
F2AS comme le plus abouti, et le plus fiable au niveau de sa cellule.
Ne pas oublier qu'avec ce boîtier, toutes les vitesses intermédiaires du 1/80 au 1/2000 étaient utilisables (sans qu'on sache à quelle vitesse on avait travaillé) : il suffisait de tourner le bouton des vitesses sans pour autant l'arrêter sur un cran si l'on tenait absolument à conserver le diaphragme choisi. En outre, cet appareil analysait les vitesses lentes jusqu'à 10 secondes.Pas mal pour du mécanique : à l'époque, aucun appareil ne lui arrivait à la cheville

.
C'était réellement le boîtier pro mécanique le plus performant, le plus fiable et le plus abouti.Pour ce qui est des boîtiers AF, je dirais que le F4 S ou F4 E est le meilleur si l'on n'a pas envie de se prendre la tête avec des pré-réglages encore timides sur le F5, mais trop nombreux sur le F6 qui (à mon sens) ressemble à une usine à gaz.
Toutefois, les F4 sont lents en AF, et l'on arrive au meilleur boîtier haut de gamme AF : le F5.
Sans oublier son très honorable petit frère le F100, qui est un excellent boîtier.Ne pas oublier le FM3A, qui est une judicieuse osmose entre un FE2 et un FM2 : du FE, il a l'automatisme performant, et du FM la mécanique à toute épreuve qui lui permet de travailler à toutes les vitesses sans la moindre pile, puisque ces vitesses sont mécaniques : ne jamais s'en séparer

!
Bonnes recherches de bonnes occasions, elles ne manquent pas

.