*

Cyclope

• Invité
Choisir un second boitier
« le: 30 Déc, 2007, 22:25:18 pm »
Salutation à tous,

Ceci est mon premier message sur ce site que je consulte régulièrement. J'ai besoin d'idées. J'utilise actuellement un F100. J'ai aussi un FE mais que j'utilise tres peu car la "cage" du mirroir est tordue ce qui genere systématiquement des photos penchées. Mon réparateur ne peut rien y faire.

Je cherche donc à le remplacer par un boitier Nikon manuel et autofocus. Il sera destiné à faire de la diapos noir & blanc. Le F100 me servant à faire de la diapo ou du papier couleur.

Au départ je visais le F3HP. Mais plus je lis le forum, plus j'hésite.... il y a aussi le FM3A, le F80, le F90X.... ou encore les FE2 ou pourquoi pas un autre F100. J'avoue etre plus attiré par un boitier manuel, mais ne suis pas fermé à l'autofocus. Je voudrai un boitier qui puisse me procurer du plaisir et à un cout raisonnable.

Pouvez-vous me donner quelques conseils ou idées de boitiers auquel je n'aurai pas pensé considérant le fait que je ne suis pa de la génération des boitier manuels.

En vous remerciant par avance,

Cyclope

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 30 Déc, 2007, 22:55:29 pm »
Pour résumer les déjà nombreuses discussions qui vont dans ce sens, et au risque de paraître un peu bref, je dirais "manuel = F3HP" et "autofocus = F100" ;)

Sinon, en manuel tu as d'excellents FM2 increvables, FA méconnus, F mythiques, F2 quasi modernes et autres FM3a en train de devenir mythiques ;)

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2007, 23:01:39 pm »
en AF en general je recommande les F80, F100 et F5 qu'on trouve pas chers, le choix se faisant en fonction du poids :D
Si c'est un backup, il est en general interessant de prendre deux fois le meme boitier pour ne pas se prendre les pinceaux si on les utilise en parallele...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #3 le: 31 Déc, 2007, 00:00:12 am »
Bonsoir Cyclope,

Pourquoi ne pas prendre un second boitier F100? Celà permettra de conserver la possibilité de l'AF.
Pour ce qui est d'un boitier manuel, je ne comprends pas tes réticences vis à vis du F3HP qui est d'un prix modique et dispose d'un excellent viseur. Mais si j'étais toi j'opterais pour un F100
Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Déc, 2007, 12:15:45 pm »
Merci pour vos réponses.
Il me semble avoir lu dans le forum que la celulle du F3 etait plus délicate que cette du FM3A. C'est un element qui me fait hesiter.
Sinon, l'idée du second F100 me plait bien. J'en voit beaucoup sur ebay à des prix raisonnable. A voir ce que je trouve en magasin aussi dès que j'aurai un peu de temps.

*

stephaneB

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Déc, 2007, 13:57:49 pm »
Un F6 d'okaz (même format que le F100) et le F100 en second boitier ?
mais cela dépend principalement de ton budget

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Déc, 2007, 14:06:27 pm »
J'y ai pensé, mais le F6 d'occaz est quand meme bcp plus cher. Comme je compte continuer d'investir dans l'argentique avec un meilleur objectif de projection et un scanner de diapos, j'aimerai rester dans un cout aux environs de 300 €. Dommage que mes finances (et ma femme ;)) ne me le permettent pas, sinon, ce serai vraiment le pied un F6 et sa poignée !

« Réponse #7 le: 31 Déc, 2007, 21:18:05 pm »
Citation de: Cyclope
Merci pour vos réponses.
Il me semble avoir lu dans le forum que la celulle du F3 etait plus délicate que cette du FM3A. C'est un element qui me fait hesiter.
Sinon, l'idée du second F100 me plait bien. J'en voit beaucoup sur ebay à des prix raisonnable. A voir ce que je trouve en magasin aussi dès que j'aurai un peu de temps.
Comme signalé dans un post "plus lointain", j'ai été épaté par la cellule de mon F3; allant jusqu'à croire que du fait que c'était un boitier à vocation Pro, celui-ci était "mieux optimisé" que les FE et consorts...
J'en reste encore "baba"...... ;) et c'est celui-là que je conseillerais sans hésitation..... re ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #8 le: 31 Déc, 2007, 22:22:48 pm »
Cherchez vous un F4, il sera autofocus si vous avez ou si vous achetez des optiques AF et sinon il fonctionnera TB avec des optiques AI ou AIS en gardant la mesure matricielle, vous bénéficierez en plus d'une couverture du viseur à 100% que vous n'avez pas dans tous les boitiers que vous proposez y compris le F100.
Sinon un autre F100
Ce sont les deux boitiers que je préfére et que j'utilise.
J'ai un F5 mais c'est une usine à gaz... quant aux FM ou FE, ils sont dépassés car leur viseur ne sont plus à la hauteur des  F4  F100, et de plus ils n'ont pas de visée dioptrique réglables, ce qui devient bien pratique quand la vu évolue.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #9 le: 31 Déc, 2007, 22:31:59 pm »
Sinon un F5 en boîtier principal, et le F100 pour être léger... Le F5 est un peu lourd mais côté expo, viseur et AF il est top... Le seul avantage du F4 est la matricielle avec les Ais...

Buzzz

« Réponse #10 le: 01 Jan, 2008, 00:24:07 am »
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Je ne vois pas en quoi la cellule d'un F3 serait plus délicate que celle du FM3A...Loin de moi l'idée de dénigrer le FM3A qui a été le dernier boitier manuel produit par Nikon, mais le F3 (surtout HP) est d'abord un boitier de la série des "F" c'est à dire superbe réalisation "pro" et un viseur 100%
Ceci étant dit le second F100 me semble être la bonne solution...sauf à prendre un F3HP qui doit pouvoir se trouver d'occasion dans les 300 EUR....
Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #11 le: 01 Jan, 2008, 12:37:39 pm »
Citation de: gxhibitte
Merci pour vos réponses.
Comme signalé dans un post "plus lointain", j'ai été épaté par la cellule de mon F3; allant jusqu'à croire que du fait que c'était un boitier à vocation Pro, celui-ci était "mieux optimisé" que les FE et consorts...
J'en reste encore "baba"...... ;) et c'est celui-là que je conseillerais sans hésitation..... re ;)
Bonjour et bonne année !

Le FE n'a jamais (jamais) connu le moindre problème de mesure avec sa pondération classique de l'ordre de 60 % dans le cercle de 12 mm et le reste autour avec le bas de l'image privilégié : ce choix de mesure existait depuis le F Photomic FTn, c'est-à-dire depuis très longtemps. Il fut repris sur le F2, les Nikkormat, le Nikkormat EL… C'est surtout le FE2 qui a pu connaître quelques dysfonctionnements.

À l'apparition du F3 (premier boîtier "système" avec option A + vitesses manuelles électroniques), Nikon a changé le rapport d'analyse pondérée, en faisant passer 80 % dans le cercle de 12 mm, ce qui revenait presque à une visée spot (élargie), et là, rien ne marchait, d'autant plus que l'appareil connaissait de graves dysfonctionnements dès qu'il faisait trop chaud, trop froid et/ou humide : fâcheux… :(
Il a fallu attendre l'apparition du modèle F3 HP pour que tout rentre dans l'ordre (à la suite de nombreuses récriminations de pros et d'autres) : je vous assure que les premiers F3, quand on avait l'habitude des Nikkormat EL et du FE, on avait envie de les jeter par la fenêtre ou à la tête d'un ingénieur japonais :P !

En ce qui concerne les boîtiers "manuels", je considère la dernière version du F2, le F2AS comme le plus abouti, et le plus fiable au niveau de sa cellule.
Ne pas oublier qu'avec ce boîtier, toutes les vitesses intermédiaires du 1/80 au 1/2000 étaient utilisables (sans qu'on sache à quelle vitesse on avait travaillé) : il suffisait de tourner le bouton des vitesses sans pour autant l'arrêter sur un cran si l'on tenait absolument à conserver le diaphragme choisi. En outre, cet appareil analysait les vitesses lentes jusqu'à 10 secondes.
Pas mal pour du mécanique : à l'époque, aucun appareil ne lui arrivait à la cheville :D.
C'était réellement le boîtier pro mécanique le plus performant, le plus fiable et le plus abouti.

Pour ce qui est des boîtiers AF, je dirais que le F4 S ou F4 E est le meilleur si l'on n'a pas envie de se prendre la tête avec des pré-réglages encore timides sur le F5, mais trop nombreux sur le F6 qui (à mon sens) ressemble à une usine à gaz.
Toutefois, les F4 sont lents en AF, et l'on arrive au meilleur boîtier haut de gamme AF : le F5.
Sans oublier son très honorable petit frère le F100, qui est un excellent boîtier.

Ne pas oublier le FM3A, qui est une judicieuse osmose entre un FE2 et un FM2 : du FE, il a l'automatisme performant, et du FM la mécanique à toute épreuve qui lui permet de travailler à toutes les vitesses sans la moindre pile, puisque ces vitesses sont mécaniques : ne jamais s'en séparer :P !

Bonnes recherches de bonnes occasions, elles ne manquent pas :).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #12 le: 02 Jan, 2008, 22:41:15 pm »
Citation de: Pierre-44-58
....on avait envie de les jeter....à la tête d'un ingénieur japonais :P !
J'ai du récupéré celui que l'ingénieur japonais a pris sur la tête...et çà doit être le choc qui lui a remis la cellule "en place"...à l'appareil...pas à l'ingénieur.... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Jan, 2008, 11:26:44 am »
Merci pour toutes vos réponses qui m'aident bien.

Je pense que l'idée du second F100 me conviendrai le plus. En dehors du fait que j'aime bien ce boitier, l'idée d'avoir 2 boitiers identiques pour passer de l'un à l'autre en fonction des films me semble bonne. Cela doit rendre les chose splus faciles. Je pense me laisser tenter par cette idée surtout que l'on trouve bcp de F100 d'occaz.

Merci beaucoup pour vos conseils,

Cyclope

« Réponse #14 le: 03 Jan, 2008, 12:43:30 pm »
J'insiste sur le F5 : outre ses qualités "évidentes" (viseur interchangeable et 100%, 8 im/s, construction…) sa cellule (et celle du F6) est vraiment au-dessus des autres. J'ai possédé un F80 dont la cellule est la même que celle du F100, et je suis passé au F5… Et là je suis entré dans un autre monde : la matricielle de ce boîtier est diabolique et extrêmement difficile à piéger. L'expo est très fiable et vraiment très régulière. La cellule du F5 assure même quand celle du F80/F100 baisse les bras…

Bon si tu n'utilises pas la mesure matricielle oublie ce que je viens d'écrire ;)

Buzzz