Choisir un second boitier
« Réponse #15 le: 03 Jan, 2008, 15:34:38 pm »
Bonjour,

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semblait que le F100 était une sorte de F5 à prisme fixe et quelques bricoles en moins, mais qu'il conservait à peu près toutes les qualités ("Hénaurmes" !) du F5…
En tout cas, je suis bien d'accord avec Buzzz : the F5 is the best ! :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #16 le: 03 Jan, 2008, 23:18:17 pm »
Citation de: Pierre-44-58
À l'apparition du F3 (premier boîtier "système" avec option A + vitesses manuelles électroniques), Nikon a changé le rapport d'analyse pondérée, en faisant passer 80 % dans le cercle de 12 mm, ce qui revenait presque à une visée spot (élargie), et là, rien ne marchait, d'autant plus que l'appareil connaissait de graves dysfonctionnements dès qu'il faisait trop chaud, trop froid et/ou humide : fâcheux… :(
Il a fallu attendre l'apparition du modèle F3 HP pour que tout rentre dans l'ordre (à la suite de nombreuses récriminations de pros et d'autres) : je vous assure que les premiers F3, quand on avait l'habitude des Nikkormat EL et du FE, on avait envie de les jeter par la fenêtre ou à la tête d'un ingénieur japonais :P !
Bonsoir Pierre,
J'ai lu avec attention tes informations sur le F3. Cela voudrait'il dire qu'il y a eu 2 types de boitiers F3 car la diffréence entre le F3 et le F3 HP est au niveau du prisme (qui était interchangeable comme sur tous les F à l'exception du F6). En effet, le signe "HP" est indiqué uniquement sur le viseur DE-3 utilisé sur le F3HP, tandis que le viseur DE-2 est lui utilisé sur le F3, Nikon précisant dans sa documentation que le F3HP est "identique au F3 standard, à l'exception du viseur", les boitiers étant tous marqués "F3"
Sauf erreur de ma part le F3 est sorti en 1980 mais je ne sais pas quand le prisme HP a fait son apparition. (mon F3HP acheté en 1983 n'a jamais connu de problèmes liés à la température et à l'humidité.
Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #17 le: 04 Jan, 2008, 09:37:49 am »
Oui, je crois en effet qu'il y a une différence entre le F100 et le F5 au niveau de la mesure car le F5 a une mesure couleur (je n'ai plus les terme technique en tete.... on parle 1005 quelque chose ).

Malgré cela, pour avoir fait quelques photos avec un F5, c'est quand même plus gros et plus lourd que le F100. J'en ai retenu aussi que l'affichage du viseur n'est pas vraiment bien fait (à mon gout). De plus, quand je fais de la macro, je n'utilise pas la poignée du F100, ce qui ne pourrait pas etre le cas avec le F5.

Bref, ce n'est que mon avis, mais malgré les qualité du F5, si je devais choisir un appareil de "meilleure qualité" que le F100, je pencherai plutot pour le F6.... le soucis, c'est ensuite les finances.... donc au final, le F100 est surement le meilleur boitier pour moi par rapport à mon besoin et mes €.

Encore merci pour vos conseils,

« Réponse #18 le: 04 Jan, 2008, 09:40:50 am »
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour,

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semblait que le F100 était une sorte de F5 à prisme fixe et quelques bricoles en moins, mais qu'il conservait à peu près toutes les qualités ("Hénaurmes" !) du F5…
En tout cas, je suis bien d'accord avec Buzzz : the F5 is the best ! :P
C'est à peu près vrai, sauf que les trucs en moins ne sont pas que des bricoles :) Car le GROS plus (j'insiste) du F5 sur le F100, ce n'est ni la cadence à 8 im/s (contre 5 im/s pour le F100), ni la construction "maousse" du F5 (voir le dos plastique du F100…). Non, là ou le F5 enterre le F100 c'est au niveau de la cellule : la matricielle couleur du F5 est un modèle du genre, reprise ensuite sur tous les boîtiers Nikon sérieux (F5, D1, D2, D3, D200, D300). La fiabilité et la qualité de l'exposition sont assez loin devant celle du F100. Même si, bien sûr, dans des condition idéales, un F55 fera aussi bien ;)

Buzzz

*

dcm890

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Jan, 2008, 01:13:10 am »
Cyclope avoir deux boitiers identiques et un gros plus , donc deux F100 bonne idée mais ....euh ... tu parlais de plaisir aussi pour cela je reviens sur le F3 en reprenant le scrpit de gxhibitte : j'ai eu 4 F3 et toutes leur cellule étaient au top ( mais attention trés centrées ,ce qui est loin d'etre un défaut, au contriare meme ) .....

donc question plaisir je table sur un F3 , aprés à toi de voir coté budget

et puis sans vouloir encore te compliquer pourquoi pas un autre FE ? je l'utilse depuis -trés- longtemps comme second boitier argentique sans problème