*

LAGROGNEU

• Invité
Après le "F"...combien de F4 au sein de la communauté NP....
« Réponse #195 le: 03 Juin, 2008, 09:01:42 am »
C'est vrai que cette période est bénie pour les accrocs à l'argentique, car nous avons accès à du matériel exceptionnel à des prix tout aussi exceptionnels, nos F4 en sont un bon exemple. Quand je vois aussi les prix des F5 et des F6, je pense me lancer sur l'un ou l'autre pour mon prochain achat, car combinant la qualité des tirages argentiques avec la numérisation des négatifs, je nage en pleine polyvalence à des coûts très raisonnables, en utilisant des boitiers sensationnels.
A propos de la consommations du F4 équipé en MB21, en mettant des piles de très bonnes qualités, il reste très raisonnable en consommation et son autonomie est quasiment doublée par rapport à des piles lambda, l'idéal restant les piles au lithium, là c'est un vrai chameau.

« Réponse #196 le: 04 Juin, 2008, 21:53:36 pm »
Bonsoir a tous.

J'utilise de la pile classique avec la mb20 et a priori aucun probléme,mais je n'utilise pas le système rafale et je n'hésite pas

A rebobiner a la main pour le plaisir avant tout.
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #197 le: 05 Juin, 2008, 17:06:48 pm »
Bonjour,
Je vous rejoins avec un F4e que je viens d'acheter. Je l'attends...  :)

« Réponse #198 le: 05 Juin, 2008, 18:55:09 pm »
Bonsoir Choulan ,
félicitation pour votre achat et bienvenue parmi les passionés de cet excellent boitier .
Vous verrez c'est que du bonheur ...
Ne manquer pas de nous donner vos impression lorsque vous l'aurez et si vous avez besoin de renseignements n'hesitez pas !
bonnes photos avec ce nouveau petit protégé,
bonne soirée ,
bien cordialement ,
nikonfan 76 .
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #199 le: 05 Juin, 2008, 19:34:12 pm »
Merci Nikonfan pour cet accueil au sein de la communauté des F4' Lovers.
Je voulais au départ rester dans la lignée des non AF, comme Nikkormat, FM et FE que je connais assez bien, en cherchant un F3. Mais j'ai eu l'opportunité de reporter mon choix sur un F4 plus récent, et j'ai craqué.
En espérant en être satisfait, mais tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs sur l'appareil tend à commuer cet espoir en certitude.
Cordialment,
Passez une bonne soirée ;)

« Réponse #200 le: 05 Juin, 2008, 20:36:06 pm »
...et on peut très bien faire des très bonnes photos avec les AI et AI-s "non AF" (c'est un pléonasme..;) )sur ce très bon F4...il conserve même la mesure matricielle avec ces merveilleux cailloux....;) C'est pas beau çà...:lol:
Bienvenue "au club" donc; nous restons attentifs à tes futurs commentaires concernant ce boitier...
Gérard
Nikon et les autres...

« Réponse #201 le: 05 Juin, 2008, 20:36:18 pm »
Bonsoir Choulan ,
tout comme vous j'ai longtemps souhaiter utiliser des boitier non Af  j'ai d'ailleurs eu le grand bonheur d'utiliser un FM2 , un Fe2 puis un F 3 pendant plusieurs années et suite a un problème de santé (lié aux yeux ) j'ai du me résoudre a passer a l'Af ( heureusement toutes mes optiques sont AF) j'ai donc acheté un 801s qui m'a apporter beaucoup de plaisir a l'utilisation et depuis fin Janvier de cette année j'ai eu la chance de découvrir et de pouvoir m'offrir un superbe F4s qui n'a fait que 10 péllicules d'après son ancien propriétaire ( vu l'état générale du boitier je suis pret a le croire vu qu'il ne comporte aucunes traces d'usures )
en tout cas c'est un boitier qui meme si je l'ai depuis peu de temps m'a déjas apporter beaucoup de plaisir a l'utilisation . Je pense que celà sera le cas pour vous également et je vous le souhaite  !
bonne découverte de votre boitier , bonnes photos et surtout tenez nous informer !  ; )
bonne soirée ,
bien cordialement ,
nikonfan 76 .
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

« Réponse #202 le: 05 Juin, 2008, 21:20:55 pm »
Bonsoir.

Bienvenue au club ,
une petite remarque en ce qui concerne le F4 c'est vraiment une superbe machine et il est étonnant(pour moi),

Qu'il soit autant connu et admiré par des personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans divers manifestations de loisirs.

Je pense qu'il a fait rêver beaucoup d'amateurs qui peuvent maintenant assouvir leurs désirs,

salutations a tous etvive leF4!!!!!!!!!!!!!!!!!
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #203 le: 11 Juin, 2008, 16:31:11 pm »
Comme beaucoup de ceux qui sont intervenus, j'ai un F4E, c'est très bien, mais je suis revenu en arrière, au F3, car l'autofocus nul et la matricielle (appréciable) ne compensaient pas le poids et l'ergonomie.

Ceux qui se plaisent à carresser l'idée que le F4 prendra de la valeur ne doivent pas bien s'y connaître en collection. Il y en a beaucoup trop, dont une part suffisante en bon ou très bon état. Et pas de mystique particulière pour entretenir une flamme, ni de série rare (genre F2 titane). Pour rester sur du matériel nippon, essayez plutôt d'avoir un Pentax LX ou un OM3.

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #204 le: 11 Juin, 2008, 18:38:13 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
D. Cesari, je suis plus attiré par la photo que par la collection. Dans cette optique, je pense que le F4 peut me satisfaire et j'espère que je pourrais faire avec aussi bien que j'aurais fait avec un F3. Le reste..... :)

« Réponse #205 le: 11 Juin, 2008, 18:45:07 pm »
Citation de: D. Cesari
Ceux qui se plaisent à carresser l'idée que le F4 prendra de la valeur ne doivent pas bien s'y connaître en collection. Il y en a beaucoup trop, dont une part suffisante en bon ou très bon état. Et pas de mystique particulière pour entretenir une flamme, ni de série rare (genre F2 titane). Pour rester sur du matériel nippon, essayez plutôt d'avoir un Pentax LX ou un OM3.
Ce propos est intéressant mais je ne suis pas d'accord du tout du tout...

L'intérêt collection ne dépend pas que de la rareté ou des séries spéciales. Un boiter peut avoir un intérêt collection par ses caractéristiques techniques et aussi par exemple, pour les appareils dont nous parlons ici, parce qu'il est symbolique du matériel utilisé massivement par les reporters à une période donnée.

Le F4 à un intérêt collection évident (je ne discute pas de la valeur en argent). C'est le premier véritable AF pro de la gamme Nikon et il était omniprésent dans le sac des photoreporters dans les années 90-93. Il a été élu appareil européen de l'année 89/90 et Caméra Grand Prix 89.

Le F5 aura à mon avis beaucoup moins d'intérêt en collection car il est arrivé alors que l'Eos 1n de Canon avait conquis les pros et il n'apporte pas de révolution technique mais plutôt des raffinements. En revanche c'est une superbe machine pour l'utilisation.

C'est un simple point de vue basé sur des faits certains mais je ne prétend pas détenir la vérité sur ce qui est collection ou pas...

A part cela et bien... bienvenu et au plaisir d'échanger !

« Réponse #206 le: 11 Juin, 2008, 20:56:37 pm »
Bonsoir a tous.

Pour ce qui est de faire fonctionner un F4 de collection je suis pour d'ailleur pour moi si j'ai acheté un F4 c'est pour faire

Avant tout des photos,c'est au contact du forum que j'ai vu que ce superbe boitier représentait un intérét certain pour

Des collectionneurs, mais pour moi c'est comme pour une automobile de collection sont bon entretien passe par une

Utilisation réguliere ,comme cela tout le monde est satisfait salutations a tous

« Réponse #207 le: 11 Juin, 2008, 22:01:58 pm »
C'est vrai que l'aspect "collection" peut engendrer un achat..justifié ou pas...wait and see..;)
Pour ma part (instigateur de ce post), j'ai acquis un F4 pour l'utiliser et je ne m'en prive pas...:)
Cet appareil j'en avais souvent rêvé à défaut d'avoir les moyens pour l'acheter. Il est, à ce jour, celui pour lequel j'ai mis le plus en achat "occasion"; c'est dire l'envie que j'avais de le posséder. C'est cette envie qui guide chaque fois mes achats et, ma foi, jamais l'aspect "collection" ne m'a effleuré.
En lisant les intervenants sur ce post, la notion "collection" n'apparait que très peu alors que la notion "utilisation" est bien présente; c'est là je pense un bel hommage à un boitier qui le mérite bien.
Acheter un F2 Titane dans un beau coffret en bois précieux...OK pour la collection...;); certains font bien la même chose avec des Ferrari (c'est un peu dommage quand même...;)
Un F4 "lamda" ne joue pas, c'est vrai, dans la même catégorie....et c'est tant mieux car je ne l'ai pas acheté "pour çà" mais pour me faire plaisir à faire du film avec un boitier d'exception...il me le rend très bien et mon plaisir est vraiment vraiment comblé... :) :) :)
Nikon et les autres...

*

bennydelsail

• Invité
« Réponse #208 le: 11 Juin, 2008, 22:22:45 pm »
Salut a tous, et 1 F4S de plus. Dans ma galerie http://www.flickr.com/photos/studiovallarta/  toutes les photos non prises avec 1 numérique ont été prises avec le fabuleux F4s, le résultat parle tout seul, c´est 1 super boitier et pour longtemps encore.

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #209 le: 11 Juin, 2008, 22:26:25 pm »
Un des inconvénients de l'interactivité des forums est la tentation d'intervenir avant d'avoir bien lu les messages précédents.
Je n'ai pas dit que le F4 n'était pas intéressant en collection; il est évident qu'une verticale Nikon se doit de l'incorporer. Ce que j'ai dit, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il prenne de la valeur. Bien peu de matériels s'apprécient, il faut du recul et de la chance pour mettre le doigt dessus.
De toutes façons, ma remarque ne venait que par rapport aux envolées sur son supposé potentiel en collection dans les messages précédents.
Je ne vise pas à contrarier les amateurs de F4, je ne doute pas une seconde qu'on puisse prendre de bonnes vues avec (ça m'est arrivé au début des années 90). Simplement, aujourd'hui, c'est un peu limite de le soutenir comme cheval de bataille. En occasion, il y a pléthore de F100, à peine plus chers, aussi solides et autrement plus efficaces/plaisants. Reste un mince avantage au F4, ses extensions techniques, qui ont justifié 2 ou 3 sorties sur une décennie, et avant tout le viseur interchangeable donnant accès à la visée verticale 6x.