Un des inconvénients de l'interactivité des forums est la tentation d'intervenir avant d'avoir bien lu les messages précédents.
Je n'ai pas dit que le F4 n'était pas intéressant en collection; il est évident qu'une verticale Nikon se doit de l'incorporer. Ce que j'ai dit, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il prenne de la valeur. Bien peu de matériels s'apprécient, il faut du recul et de la chance pour mettre le doigt dessus.
De toutes façons, ma remarque ne venait que par rapport aux envolées sur son supposé potentiel en collection dans les messages précédents.
Je ne vise pas à contrarier les amateurs de F4, je ne doute pas une seconde qu'on puisse prendre de bonnes vues avec (ça m'est arrivé au début des années 90). Simplement, aujourd'hui, c'est un peu limite de le soutenir comme cheval de bataille. En occasion, il y a pléthore de F100, à peine plus chers, aussi solides et autrement plus efficaces/plaisants. Reste un mince avantage au F4, ses extensions techniques, qui ont justifié 2 ou 3 sorties sur une décennie, et avant tout le viseur interchangeable donnant accès à la visée verticale 6x.