Publicité

photographie dans le désert
« le: 30 Déc, 2007, 18:41:09 pm »
j'envisage de partir dans le desert mauritanien, qq aurais t'il des tuyaux sur les mesures de protections particulières et les optiques à privilégir et conseils techniques

merci

suis d2x

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Déc, 2007, 19:18:47 pm »
Ce n'est pas trop le moment pour y aller...  =)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 30 Déc, 2007, 19:26:25 pm »
pourquoi dis-tu cela?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 30 Déc, 2007, 19:56:28 pm »
je pense que oldnikon fait reference aux recents evenements (quatre touristes francais assassines il y a une semaine, situation tres dangereuse... il a meme ete question de remettre le Paris Dakar en question si je me souviens bien...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 30 Déc, 2007, 19:57:52 pm »
je m'en doutais mais... chacun fait bien ce qu'il veut... non?

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2007, 19:59:00 pm »
tout a fait...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

noproblems

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Déc, 2007, 20:29:09 pm »
Pour remic : Lien vers la fiche pays du ministère des affaires étrangères

Pour résumer, le ministères déconseille un séjour en Mauritanie actuellement...

« Réponse #8 le: 30 Déc, 2007, 20:48:12 pm »
Citation de: OLDNIKON
Ce n'est pas trop le moment pour y aller...  =)
Je suis outré... (et peiné).
Et c' est dit avec un grand sourire ( :) ) à la con ! (Tanpis, je serai banni, mais trop c' est trop !)
Si j' avais écouté ce genre d' âneries je ne serais jamais allé, comme tous les hivers depuis 8 ans, dans le Sahara, et notamment en Algérie ou en Lybie (et aussi en Egypte, Tunisie, Mauritanie voir hors Sahara, en Jordanie). Il y a là-bas des vrais gens qui vous attendent ; les Maures, les Touaregs et autres nomades ou sédentaires comptent sur vous pour les faire travailler. C' est  une catastrophe pour eux à chaque fois qu' un tel évènement arrive à cause de réactions comme ci-dessus. Dans l' Aïr, au Niger, les voyageurs ne reviennent pas au grand dam des locaux. L' Algérie a connu des saisons catastrophiques alors qu' elle concentre les plus beaux endroits du monde. Ah si les gens connaissaient avant de parler !
N' oubliez pas de boycotter la France : bah oui, y' a des attentats (métro St Michel, rue des Rosiers...), des horreurs (viol et assassinat d' une jeune anglaise)... (On doit trouver les mêmes travers en Belgique, non ? Zou, boycott de la Belgique !) Cet hiver, je retourne au Sahara : et fuck Al Qaïda ou autres manipulateurs d' états !
Le ministère déconseille TOUS les pays si on lit ses fiches ! Vont pas se mouiller, principe de précaution à la noix !
Désolé, mon sang n' a fait qu' un tour à lire cette réaction. Je ne sais plus quoi dire... Tiens, des photos peut-être... pour se calmer...
Algérie 2003.

Pas de précautions particulières remic ; ou il y a tempête de sable et on range tout, bonhomme et matos ou on photographie normalement en rangeant le matos quand il n' est pas utilisé. Focales habituelles pour les paysages et les portraits.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 30 Déc, 2007, 20:51:39 pm »
Zen les gars! Comme je le disais plus haut... chacun est libre de faire et d'aller où il veut quoi qu'en dise les médias et le gouvernement (encore heureux)

Bonnes photos :)

« Réponse #10 le: 30 Déc, 2007, 20:54:33 pm »
Citation de: Pierre
Zen les gars! Comme je le disais plus haut... chacun est libre de faire et d'aller où il veut quoi qu'en dise les médias et le gouvernement (encore heureux)

Bonnes photos :)
Certes... mais faire une contre-publicité à des pays qui n' en ont vraiment pas besoin... ça m' fout en boule, désolé...
Je déconnecte... à plus...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Déc, 2007, 22:44:06 pm »
.

« Réponse #12 le: 31 Déc, 2007, 17:55:59 pm »
Pour revenir au sujet de départ, 10 ans de ballade à travers l'afrique de l'ouest, m'ont fait adopter quelques mesures de protection simples pour appareils et objectifs
une boite en alu pour le matériel avec des garnitures nettoyables facilement afin d'éviter que le sable ne s'y fixe. Des attaches sur la boite pour l'accrocher solidement au véhicule quand on fait de la piste.
Les objectifs ont chacun leur étui, et un seul objectif ne sort qu'à la fois. Quand tu changes un objectif, tu ne le fais qu'au dessus d'un tapis ou d'un vetement ou sur le siège de la voiture, car un objectif qui tombe dans le sable......
Si tu as des télés ou gros zoom, et pas de boites dédiées, il est facile avec un tube en plastique, style écoulement d'eau et bouchons d'en fabriquer une. La forme interieure se fait avec une bombe de mousse isolante qui durcit en quelques minutes, et permet ainsi que chaque objectif ait "chaussure à son pied".
Par vent de sable, ne pas changer d'objectif et ne pas faire de photo face au vent ton objectif peut se trouver rayer définitivement en quelques minutes
A chaque fois que tu le peux, un coup de souflette sur l'ensemble boitier et objectif, soit si tu voyages sur un camion avec le reservoir d'air comprimé, soit sur l'air d'une roue de secours que tu gonfles avant à 8 kilo de pression et pour laquelle tu te bricoles une valve avec un petit tuyau de sortie, soit dans les rares stations et garages sur le gonfleur du lieu.
Tu dépoussières avec une bombe les objectifs avant de les nettoyer avec un petit chiffon doux, coton de tee-shirt, que tu enfermes dans un sac étanche pour que lui aussi ne se charge pas de poussiére et ne devienne une rape. Tu n'oublie pas le pinceau soufflette, c'est l'instrument que tu dois avoir en permanance avec toi.
Tu installes des filtres neutres sur tout tes objectifs, car il vaut mieux rayer ceux-ci que les objectifs.
Sur les numeriques, tu tiens le boitier à l'envers(la face arrière vers le bas), quand tu change la carte, afin que le moins de poussiere possible ne rentre à ce moment là. C'est aussi une recommandation valable pour les argentiques.
Attention au fech-fech, qui lui s'infiltre encore plus facilement que le sable.
Tu emportes avec toi, une petite trousse à outils, les vibrations de la piste ont tendance à faire se désserer un certain nombre de vis. Une petite bouteille de vernis à ongle, la couleur importe peu, permet en posant une mini goutte sur le pas de vis au moment du resserage, d'éviter à nouveau ce problème, et n'empechera pas un jour un démontage pour réparation si besoin.
Tu doubles tes capacités en alimentation électrique, batteries ou piles, car l'électricité statique est importante en particulier les jours de vent de sable et peuvent provoquer des décharges des alimentations. Tu peux aussi avoir des blocages de l'appareil liés à ces phénomènes d'electricité statique. Pas de panique tu enleves la batterie et tu attends une petite minute, et en règle géneral tout redevient dans l'ordre.
Profite sans angoisse du voyage, c'est un pays fabuleux et la gentillesse de ses habitants est extrème, les paysages sont de toute beauté et le matériel Nikon, supporte fort bien de telles "aventures". Veinard.
Désolé d'avoir été si long, je me suis un peu laissé entrainer par le sujet
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

« Réponse #13 le: 31 Déc, 2007, 18:51:09 pm »
De bien pratiques conseils Sable et Image , cela sent le vécu.

Au fait c'est quoi le fech-fech ?

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Jan, 2008, 10:26:17 am »
Exactement la consistance de la farine donc beaucoup plus fin que le sable le plus fin !!!

Publicité