Merci pour tous vos retours

je sais que ca n'est pas simple car on a tous une sensibilité personnelle et des preferences.
Durée du voyage - non définie .... on se voit bien comme ces Allemands qui ne sont jamais revenus

Stockage : propre, sec et a temperature, puisque camion aménagé, a part d'eventuelles et tres tres ponctuelles liaisons par avion/bateau. Quelques randos de mi-distance certainement mais ca sera tres occasionel.
Ensuite, coté macro, non, pas prévu, pour une raison simple, je ne sais pas faire

Les focales fixes, je sais bien qu'elles sont de qualité et moins cheres, par rapport a un zoom de réelle qualité.
Cependant, j'ai peur que cela ne me limite car par experience, ce qu'on aura envie de prendre ne nous donnera pas forcement la place et la latitude pour composer. Sur de l'animalier, ca me fait un peu peur, sinon en effet j'avais bien vu ce 300mm f4 a un prix raisonable a rallonger avec un TC14 ou un TC17. Mais ca veut dire que je me trouve avec deux gros trou dans le range, entre 120 et 300, et entre 300 et 420/510. Sans compter le temps et le risque d’abîmer le matos a mettre et enlever le TC ....
Je ne sais pas pour ce qui est de la fragilité sur Sigma/Tamron, en regardant un comparatif sur le tamron et le Sigma 150-600, je penchais plutot sur le Tamron. Apres j'ai mon 17-55 qui a pris un rocher en pleine face dans la grotte de Postjona en aout dernier, il marche toujours

et il avait déjà fait un vol plané (avec moi lol) sur le verglas au Mont Saint Michel. Mais je ne sais pas s'ils sont tous aussi solides ! Dans l'idée je suis plutot soigneuse, là c'etait contre ma volonté

Vous pensez qu'il y a vraiment une grosse difference tres visible entre ces deux choix : 300f4+TC14 et 150-600 ? Qui aurait des images faites avec optiques en plein format (si possible brutes ;-) ) ?
Le 300f4 je peux l'avoir a 1100€ environ, ca ne me choque pas, le Tamron a moins de 900€. Hors cout du TC14 ou 17. Dans le coup est-ce que le 150-600 ne restera pas plus polyvalent ? Surtout qu'aussi bien du coté du 80-400, j'explose mon budget.
Sur l'UGA, quelle difference en terme de recul et de qualité entre un 16-35 f4 et un 18-35 f3.5/4.5 ? Y'a t'il une grosse difference dans le champ couvert entre 16 et 18mm ? Dans l'absolu sur du paysage, est-ce pertinent d'avoir un objectif ultra-lumineux a ouverture constante ? Parce que dans ce cas, en terme de budget je verrais plutot le 18-35.
Alfor, je ne me souviens plus la super optique que tu m'avais fait essayer, c'était quoi ?
Merci encore pour vos avis eclairé (et le temps que vous y passez

)