Publicité

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #45 le: 03 Jan, 2015, 15:14:04 pm »
Moi je pense que c'est un problème de droit d'accès au fichiers....  voir la config de ton windows.

Sinon quand tu importes dans LR tu fais quelles option "ajouter" " copier" "déplacer" "convertir" ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Suppression de fichiers
« Réponse #46 le: 03 Jan, 2015, 15:18:38 pm »
Ca n'est pas dramatique dans le sens où je peux toujours les effacer via mon explorateur mais quand même, y'a un truc qui bug, non ?
Je ne dis pas, oui, j'ai pas testé encore pour tout dire mais j'ajoute à la liste :)

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #47 le: 03 Jan, 2015, 15:21:22 pm »
moi je n'ai pas se comportement anormal en version MAC... problème avec la version win, faudrait voir sur les forums adobe s'il y a trace de ce fait... mais l'anglais n'est pas mon fort... et je ne suis pas concerné  :lol:   :-[
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Suppression de fichiers
« Réponse #48 le: 03 Jan, 2015, 15:21:26 pm »
Moi je pense que c'est un problème de droit d'accès au fichiers....  voir la config de ton windows.

Sinon quand tu importes dans LR tu fais quelles option "ajouter" " copier" "déplacer" "convertir" ?

Pas de problème de droit d'accès avec Windows, ils ne sont pas en lecture seule. D'autant que ceux importer après la mise à jour ne posent aucun problème.

En importation, je choisis toujours "ajouter". Les fichiers restent donc à leur place.

Le problème est ailleurs.

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #49 le: 03 Jan, 2015, 15:22:39 pm »
OK donc voir ma réponse qui s'est croisée avec la tienne

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #50 le: 03 Jan, 2015, 15:26:07 pm »
tenez un fil qui implique que selon les version systems d'OS  et le type de connexion ça bug aussi sur mac...  http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4962.0.  <Bref je pense que Adobe doit revoir sa copie de 5.7.1

Suppression de fichiers
« Réponse #51 le: 03 Jan, 2015, 15:34:47 pm »
C'est une question un peu différente puisque là, les fichiers sont supprimés mais absents de la corbeille.
Nous le problème, c'est qu'on ne peut pas les supprimer du tout  ;)

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #52 le: 03 Jan, 2015, 15:44:05 pm »
Oui....  ;D ce que je voulais exprimé c'est que cette version 5.7.1 à du être lâchée un peu tôt....

Toutefois, pour ne pas essayer en créent un nouvel utilisateur sur la machine et copier dessus le catalogue et l'ouvrir avec LR voir si sur cette nouvelle session le problème persiste.

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #53 le: 03 Jan, 2015, 15:49:13 pm »
sinon revenir à 5.7.0 en virant d'abord 5.7.1   http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5853   

*

Suppression de fichiers
« Réponse #54 le: 03 Jan, 2015, 16:05:01 pm »
Pour ceux qui ont le problème, vérifiez que ce n'est pas un verrouillage de LR qui est la cause.
C'est le cas avec les vidéos par exemple que l'on ne peut pas supprimer tant que l'aperçu est à l'écran car le fichier est locké pour des raisons de lecture par le visualisateur.
Je doute que ce soit le cas avec les photos puisque l'aperçu est indépendant de la photo elle-même. mais peut-être est-ce aussi une question de type d'aperçu créé ?

Je ferai des tests plus approfondis une fois de retour devant l'ordi :)

Suppression de fichiers
« Réponse #55 le: 03 Jan, 2015, 17:42:03 pm »
Pour ceux qui ont le problème, vérifiez que ce n'est pas un verrouillage de LR qui est la cause.
.../...

Je ne vois pas pourquoi, je n'ai apporté aucune modification dans les préférences et comme je gère mes dossiers de la même façon, pourquoi les fichiers importés, ou réimportés après suppression et recréation du dossier, depuis la mise à jour peuvent être supprimer normalement sur un DD externe, et pas ceux des anciens dossiers ?
Autre question, concernant la procédure :

"La logique d'un flux de travail, quel que soit le logiciel, c'est :
- trier
- classer
- développer
- exporter
- archiver
"
Cela sous-entendrait qu'il ne serait pas possible de revenir dans un dossier pour supprimer une photo après coup, une année ou deux plus tard ? C'est surréaliste ! On doit pouvoir accomplir toutes ces actions quand on le veut, non ?

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #56 le: 03 Jan, 2015, 17:51:35 pm »
Je ne vois pas pourquoi, je n'ai apporté aucune modification dans les préférences et comme je gère mes dossiers de la même façon, pourquoi les fichiers importés, ou réimportés après suppression et recréation du dossier, depuis la mise à jour peuvent être supprimer normalement sur un DD externe, et pas ceux des anciens dossiers ?

Question de droit d'accès aux fichiers tout simplement... oui oui j'insiste avec ça. Peux-être as tu  changer de machine, de système d'exploitation et donc des droits d'accès sont différents ( ou avec l'explorateur c'est peut-être bon) mais avec LR ça n'a pas l'air d'être le cas. 9a existe avec tous les OS. Bref.... tente de voir si avec la version 5.7.0, je t'ai donné le lien ça le fait aussi... si ça ne le fait pas alors c'est un problème propre à la version de LR. Ce qu'il faudrait identifié c'est si cela arrive à d'autres utilisateurs sous window ( même version) avec DD externe. Car si cela ne t'arrive qu'à toi... pour moi c'est chez toi qu'il y a un souci.   ***

Autre question, concernant la procédure :

- trier
- classer
- développer
- exporter
- archiver
"
Cela sous-entendrait qu'il ne serait pas possible de revenir dans un dossier pour supprimer une photo après coup, une année ou deux plus tard ? C'est surréaliste ! On doit pouvoir accomplir toutes ces actions quand on le veut, non ?

Non ce n'est pas surréaliste, mais ça arrive rarement tout de même. si cela arrive souvent c'est que le job à mal été fait avant.... bref, faut pas focaliser là dessus.

*** moi j'ai un un problème comme cela un jour suite çà un upgrade d'OS tous les fichiers de ma session étaient verrouillés à cause de la fonction auto-save  :'( :'( :-\ je peux te dire que  ça ma pris bien le chou que j'ai du en passe par des commandes terminal pour redonner des droits à mes fichiers... et j'ai été aider par la communauté mac fort heureusement  :) bref, pour dire que parfois une manip anodine ou une chose à priori qui devrait se passer normalement ne l'est pas...  Mais tu vas arriver à solution ton problème s'il t'es spécifique sinon il va falloir attendre une mise à jour...

« Modifié: 03 Jan, 2015, 17:56:56 pm par Pierre »

Suppression de fichiers
« Réponse #57 le: 03 Jan, 2015, 18:54:15 pm »
Question de droit d'accès aux fichiers tout simplement... oui oui j'insiste avec ça. Peux-être as tu  changer de machine, de système d'exploitation et donc des droits d'accès sont différents ( ou avec l'explorateur c'est peut-être bon) mais avec LR ça n'a pas l'air d'être le cas. 9a existe avec tous les OS. Bref.... tente de voir si avec la version 5.7.0, je t'ai donné le lien ça le fait aussi... si ça ne le fait pas alors c'est un problème propre à la version de LR. Ce qu'il faudrait identifié c'est si cela arrive à d'autres utilisateurs sous window ( même version) avec DD externe. Car si cela ne t'arrive qu'à toi... pour moi c'est chez toi qu'il y a un souci.   ***

Si tu as suivi le fil attentivement, ce que je pense ;), tu as forcément aperçu les réponses de didierropers qui se trouve dans la même situation que moi.

J'ai également indiqué que TOUS mes fichiers ont les mêmes attributs, Ni en lecture seule, Ni caché ; les plus récemment importés peuvent être supprimés et les autres non. Le problème n'est donc pas inhérent à l'OS ; d'autant que je n'ai apporté aucune modification à ce niveau entre la période avant mise à jour et celle qui a suivi.

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #58 le: 03 Jan, 2015, 20:32:30 pm »
Si tu as suivi le fil attentivement, ce que je pense ;), tu as forcément aperçu les réponses de didierropers qui se trouve dans la même situation que moi.

J'ai également indiqué que TOUS mes fichiers ont les mêmes attributs, Ni en lecture seule, Ni caché ; les plus récemment importés peuvent être supprimés et les autres non. Le problème n'est donc pas inhérent à l'OS ; d'autant que je n'ai apporté aucune modification à ce niveau entre la période avant mise à jour et celle qui a suivi.

OK donc si rien ne t'oblige  à être en 5.7.1... repense en 5.7.0 vu que là ça semblait marcher...  donc je me cite

sinon revenir à 5.7.0 en virant d'abord 5.7.1

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5853  

ça va te faire ré-installer encore une fois ( désolé)

*

Suppression de fichiers
« Réponse #59 le: 03 Jan, 2015, 20:37:44 pm »
- trier
- classer
- développer
- exporter
- archiver
"
Je n'ai jamais dit ça, mais à lire les messages des uns et des autres, je pense qu'il manque souvent un peu de logique. Bien sûr qu'on peut supprimer une photo deux ans après, mais si l'on respecte une méthode qui nous correspond, on fait un minimum de manipulations de photos, or je vois certains en faire un maximum, ce qui fait perdre du temps.
Utiliser un logiciel tout-en-un sert à réduire le temps passé à traiter et à s’organiser, d'où l'intérêt de définir une méthode avant de commencer.

Quant au pb d'effacement de fichiers, je l'ai constaté avec les vidéos donc je le cite si ça peut aider. C'est LR qui verrouille, c'est comme ça et c'est d'ailleurs logique. pour les photos ça marche différemment, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Publicité