Je ne vois pas pourquoi, je n'ai apporté aucune modification dans les préférences et comme je gère mes dossiers de la même façon, pourquoi les fichiers importés, ou réimportés après suppression et recréation du dossier, depuis la mise à jour peuvent être supprimer normalement sur un DD externe, et pas ceux des anciens dossiers ?
Question de droit d'accès aux fichiers tout simplement... oui oui j'insiste avec ça. Peux-être as tu changer de machine, de système d'exploitation et donc des droits d'accès sont différents ( ou avec l'explorateur c'est peut-être bon) mais avec LR ça n'a pas l'air d'être le cas. 9a existe avec tous les OS. Bref.... tente de voir si avec la version 5.7.0, je t'ai donné le lien ça le fait aussi... si ça ne le fait pas alors c'est un problème propre à la version de LR. Ce qu'il faudrait identifié c'est si cela arrive à d'autres utilisateurs sous window ( même version) avec DD externe. Car si cela ne t'arrive qu'à toi... pour moi c'est chez toi qu'il y a un souci. ***
Autre question, concernant la procédure :
"La logique d'un flux de travail, quel que soit le logiciel, c'est :
- trier
- classer
- développer
- exporter
- archiver
"
Cela sous-entendrait qu'il ne serait pas possible de revenir dans un dossier pour supprimer une photo après coup, une année ou deux plus tard ? C'est surréaliste ! On doit pouvoir accomplir toutes ces actions quand on le veut, non ?
Non ce n'est pas surréaliste, mais ça arrive rarement tout de même. si cela arrive souvent c'est que le job à mal été fait avant.... bref, faut pas focaliser là dessus.
*** moi j'ai un un problème comme cela un jour suite çà un upgrade d'OS tous les fichiers de ma session étaient verrouillés à cause de la fonction auto-save

je peux te dire que ça ma pris bien le chou que j'ai du en passe par des commandes terminal pour redonner des droits à mes fichiers... et j'ai été aider par la communauté mac fort heureusement

bref, pour dire que parfois une manip anodine ou une chose à priori qui devrait se passer normalement ne l'est pas... Mais tu vas arriver à solution ton problème s'il t'es spécifique sinon il va falloir attendre une mise à jour...