Pour le coup de la non conformité a la norme des piles ils faut cependant ne pas s'emballer et ajouter qu'il s'agit d'une non conformité AU JAPON car comme par hasard ils ont changé leurs normes...
Lorsque les normes changent, elles sont décrétées par l'administration pour le "bien public". Les constructeurs n'y sont pour rien, ils s'adaptent, bon-an, mal-an, contraints et forcés.
On peut faire aux constructeurs beaucoup de procès d'intention, mais celui-ci est particulièrement mal fondé.
C'est pareil dans tous les pays, au Japon, et même en France.
Alors, pour rire un peu, et sans aucun rapport avec la photo ni avec le sujet de ce fil : les normes françaises concernant.... la hauteur des potelets anti-stationnement ... ont changé 3 fois dans les 6 dernières années (reportage récent sur sur M6, si j'ai bonne mémoire). Le critère de taille est fondamental pour la sécurité, c'est évident. Donc les communes s'exécutent : elles passent les anciens à la décharge, achètent les nouveaux, payent aussi, bien sur, pour les travaux de remplacement de quelques centaines ou milliers de potelets sur le territoire communal (354.642 à Paris, au dernier pointage fait par Le Monde).
Les changements de normes sont rarement de bonnes nouvelles pour les industriels : ça se traduit systématiquement par des coûts de R&D et de production plus élevés. Et pour les consommateurs, censés être mieux protégés ou mieux servis, je ne suis pas certain qu'ils soient réellement demandeurs.
Dans le cas des batteries : s'ils avaient la mauvaise idée d'aller mettre leurs doigts spécifiquement sur des contacts électriques trop accessibles.
Et dans la cas des potelets, danger mortel pour les piétons particulièrement distraits, la norme en vigueur impose en plus de travailler sur le contraste potelet/environnement et sur les peintures, pour les rendre plus visibles. Assorti d'un cours complet sur la luminance (sic) des potelets. Les fabricants de potelets et les mairies essaient toujours de comprendre ce qu'on leur demande de faire.