Publicité

Mes doléances sur le Nikon D 750
« le: 31 Déc, 2014, 17:32:37 pm »
Bonjour.
Il est bon de vanter les qualités d'un boîtier et expliquer les raisons d'être fidèle à une marque. Mais il est indispensable de révéler ce qui ne va pas, ou manifester sa déception sur certaines caractéristiques qui assombrissent le tableau d'un matériel.
Je possède un D 700 qui me donne entière satisfaction et  tenté , je dirai ensorcelé, par la sirène D 750 (ses charmes WI FI , écran orientable, résolution et compacité y sont pour quelque chose), j'ai franchi le pas et adopté le petit nouveau Nikon.
Si je le compare à son ancêtre  sept deux zéros, je dois formuler des réserves sur la générosité du label jaune.

Primo: Pas de cache de sabot de flash, le D 700 en était équipé.

Secundo: L'oeilleton. Pourquoi ne pas avoir gardé celui du D 700?. Il suffit de tourner un petit levier et le viseur est occulté. Sur le D 750, il faut retirer le protecteur caoutchouc et glisser un cache peu pratique à mettre en place sur l'oeilleton pour passer en LV. Compliqué, long, gênant.

Tertio: Pourquoi ne pas avoir gardé le même type de batteries et de chargeur que le D 700?

Vous allez me rétorquer: Ce sont des petits détails, mais je tiens à ce que Nikon le sache et en tienne peut-être compte pour les prochains  boîtiers.

Bien cordialement.

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Déc, 2014, 18:18:57 pm »
Bonjour,

Pour la batterie, c'était impossible, celle du D700 n'étant plus conforme aux normes électriques en vigueur.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=53423.0

« Réponse #2 le: 31 Déc, 2014, 19:10:43 pm »
Vous allez me rétorquer: Ce sont des petits détails, mais je tiens à ce que Nikon le sache et en tienne peut-être compte pour les prochains  boîtiers.

le mieux étant s'adresser directement à Nikon...

Tous les "défauts" que vous lui trouvez étaient parfaitement identifiables avant achat lors d'une prise en mains, pourquoi alors en avoir fait l'acquisition ?

« Réponse #3 le: 31 Déc, 2014, 19:54:26 pm »
le mieux étant s'adresser directement à Nikon...

Tous les "défauts" que vous lui trouvez étaient parfaitement identifiables avant achat lors d'une prise en mains, pourquoi alors en avoir fait l'acquisition ?

+1 , pas d'autres commentaires. ;)

« Réponse #4 le: 31 Déc, 2014, 20:08:13 pm »
Ca, c'est facile à trouver et ça coute peanuts... même si ça ne sert essentiellement qu'à faire joli. Jusqu'à une date récente aucun boîtier n'en était équipé, même en gamme pro...

Secundo: L'oeilleton. Pourquoi ne pas avoir gardé celui du D 700?. Il suffit de tourner un petit levier et le viseur est occulté. Sur le D 750, il faut retirer le protecteur caoutchouc et glisser un cache peu pratique à mettre en place sur l'oeilleton pour passer en LV. Compliqué, long, gênant.
Pas la même gamme de boîtiers ! Le successeur du D700 en gamme pro c'est le D800/810, pas le D750 qui est une sorte de D610 amélioré (en gamme "expert").

Tertio: Pourquoi ne pas avoir gardé le même type de batteries et de chargeur que le D 700?
La réponse a déjà été donnée, c'est une question de normes en vigueur.

Buzzz
« Modifié: 31 Déc, 2014, 20:09:50 pm par Buzzz »

« Réponse #5 le: 31 Déc, 2014, 20:58:40 pm »
Et la qualité des images, par rapport au D700? La visée 100%? Peut-être n'est-ce qu'un détail négligeable?  ;D

Franchement, le cache pour sabot de flash, ça ne sert à rien. C'est le premier truc que je retire sur un boîtier dès sa sortie de l'emballage.
Y'a que l'oeilleton rectangulaire pur lequel je plussoie. Mais bon, c'est vraiment un détail insignifiant dans le cadre d'un usage standard, sauf quand on fait de la photo en pose longue.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #6 le: 31 Déc, 2014, 21:08:09 pm »
Franchement, le cache pour sabot de flash, ça ne sert à rien. C'est le premier truc que je retire sur un boîtier dès sa sortie de l'emballage.

Et moi, c'est le premier et seul truc que j'ai perdu :D

Pour l’œilleton, on sait parfaitement qu'il y en a deux types : le rectangulaire pour les gammes amateur, et le rond pour la gamme pro - avec des exceptions... -.

Je suppose qu'en contrepartie les possesseurs de D 7000 ou de D300 seront ravis de l’œilleton rectangulaire, qui leur permettra de recycler leur loupe de visée :D

On aurait pu, au même titre, se plaindre de la prise pour accessoires, différente sur les gammes pro (type 10 broches) et amateur (type USB).
« Modifié: 31 Déc, 2014, 21:10:38 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 31 Déc, 2014, 21:46:54 pm »
Pour ma part très content de mon D750  :)

J'ai juste viré de suite la sangle Nikon pour mettre une discrète Think Tank et masquer au gaffer les inscriptions comme d'habitude.

Dans sa gamme de prix c'est un très bon boitier qui sublime mes optiques.

2015 sera une bonne année photo pour moi  :D

« Réponse #8 le: 01 Jan, 2015, 09:46:58 am »
Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2015, et que tous vos souhaits photographiques se réalisent :

- Un boîtier tel que vous le rêvez depuis vos premiers pas de photographe,

- Tous ces objectifs dont vous rêvez, mais inabordables financièrement... Pour le moment...

- Et surtout... cette image parfaite et exceptionnelle que nous attendons tous.

Concernant les critiques des produits et de la marque Nikon, ainsi que les raisonnements quant à l’aspect marchand de ce constructeur, je propose à tous ceux qui ne sont pas satisfaits de Nikon de passer à la concurrence pour y trouver le "Nirvana" de la philosophie photographique.

Pour critiquer il faut pouvoir comparer, donc changer de marque le permet.

Ils seront les bienvenus lorsqu'ils reviendront ventre à terre dans le monde Nikon.  ;D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 01 Jan, 2015, 13:10:48 pm »
Ne vous prenez pas le chou... ce user à fait un sel post depuis... rien. Un classique.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 01 Jan, 2015, 17:27:36 pm »

Tu es peut-être tombé sur un cas isolé.
Est ce qu'un propriétaire d'un D750 pouvait confirmer, qu'il n'y a pas le cache du sabot de flash BS-1 ?

Ca, c'est facile à trouver et ça coute peanuts... même si ça ne sert essentiellement qu'à faire joli. Jusqu'à une date récente aucun boîtier n'en était équipé, même en gamme pro...

Ce cache est apparu il y a une dizaine d'années car la griffe du flash a un emplacement pour l'ergo de verrouillage du flash qui existait sur les derniers F4. Le problème est que la poussière s'accumule dans cet orifice et ça provoquait des dysfonctionnements et c'est plus tard qu'ils ont fait ces caches, donc cette pièce a tout de même son importance. Il suffit de trainer sur un lieu touristique pour en trouver un par terre.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #11 le: 01 Jan, 2015, 19:44:33 pm »
Tu es peut-être tombé sur un cas isolé.
Est ce qu'un propriétaire d'un D750 pouvait confirmer, qu'il n'y a pas le cache du sabot de flash BS-1 ?

Ce cache est apparu il y a une dizaine d'années car la griffe du flash a un emplacement pour l'ergo de verrouillage du flash qui existait sur les derniers F4. Le problème est que la poussière s'accumule dans cet orifice et ça provoquait des dysfonctionnements et c'est plus tard qu'ils ont fait ces caches, donc cette pièce a tout de même son importance. Il suffit de trainer sur un lieu touristique pour en trouver un par terre.

Je ne possède pas de D750... Mais tous mes boîtiers possèdent ce cache d'origine, D2Xs, D300, D610, D7100 et D800. Il suffit de regarder la composition des contacts du sabot pour se rendre compte que ce cache est important.

Je suis allé faire un tour chez Canon, il y a fort longtemps et j'en fut très déçu. j'ai utilisé Pentax, matériel très sympa; Chinon, le haut de gamme était fabuleux de qualité et solidité; Mamya, Mat 124G, M645, et un 24x36 dont je ne rappelle pas le type, très bien; et bien sûr Nikon  avec plusieurs boîtiers argentiques de la belle et bonne époque.

Lorsque je me suis tourné vers le numérique, ce fut Nikon et je ne changerais pas car mis à part l'épisode D600, cette marque reste fiable et performante. Le SAV est correct et certainement plutôt meilleur que chez les concurrents.

De plus il faut prendre en compte les objectifs, cœur de métier de la marque, et les objectifs Nikon de la gamme professionnelle sont nettement au dessus du lot.

« Réponse #12 le: 01 Jan, 2015, 20:06:12 pm »
Pour le coup de la non conformité a la norme des piles ils faut cependant ne pas s'emballer et ajouter qu'il s'agit d'une non conformité AU JAPON car comme par hasard ils ont changé leurs normes...

Lorsque les normes changent, elles sont décrétées par l'administration pour le "bien public". Les constructeurs n'y sont pour rien, ils s'adaptent, bon-an, mal-an, contraints et forcés.

On peut faire aux constructeurs beaucoup de procès d'intention, mais celui-ci est particulièrement mal fondé.

C'est pareil dans tous les pays, au Japon, et même en France.

Alors, pour rire un peu, et sans aucun rapport avec la photo ni avec le sujet de ce fil : les normes françaises concernant.... la hauteur des potelets anti-stationnement ... ont changé 3 fois dans les 6 dernières années (reportage récent sur sur M6, si j'ai bonne mémoire). Le critère de taille est fondamental pour la sécurité, c'est évident. Donc les communes s'exécutent : elles passent les anciens à la décharge, achètent les nouveaux, payent aussi, bien sur, pour les travaux de remplacement de quelques centaines ou milliers de potelets sur le territoire communal (354.642 à Paris, au dernier pointage fait par Le Monde).

Les changements de normes sont rarement de bonnes nouvelles pour les industriels : ça se traduit systématiquement par des coûts de R&D et de production plus élevés. Et pour les consommateurs, censés être mieux protégés ou mieux servis, je ne suis pas certain qu'ils soient réellement demandeurs.

Dans le cas des batteries : s'ils avaient la mauvaise idée d'aller mettre leurs doigts spécifiquement sur des contacts électriques trop accessibles.

Et dans la cas des potelets, danger mortel pour les piétons particulièrement distraits, la norme en vigueur impose en plus de travailler sur le contraste potelet/environnement et sur les peintures, pour les rendre plus visibles. Assorti d'un cours complet sur la luminance (sic) des potelets. Les fabricants de potelets et les mairies essaient toujours de comprendre ce qu'on leur demande de faire.

« Réponse #13 le: 01 Jan, 2015, 20:06:27 pm »
Bonjour.
Il est bon de vanter les qualités d'un boîtier et expliquer les raisons d'être fidèle à une marque. Mais il est indispensable de révéler ce qui ne va pas, ou manifester sa déception sur certaines caractéristiques qui assombrissent le tableau d'un matériel.
Je possède un D 700 qui me donne entière satisfaction et  tenté , je dirai ensorcelé, par la sirène D 750 (ses charmes WI FI , écran orientable, résolution et compacité y sont pour quelque chose), j'ai franchi le pas et adopté le petit nouveau Nikon.
Si je le compare à son ancêtre  sept deux zéros, je dois formuler des réserves sur la générosité du label jaune.

Bien cordialement.

J'ai un D5100, date de 2 ans...

1. il a un cache sabot
2. Je ne connais pas le visu des FX
3. les batteries, je fais , entre 700-900 photos avec une recharge... (dépends l'usage)

Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #14 le: 01 Jan, 2015, 22:17:32 pm »
Il suffit de regarder la composition des contacts du sabot pour se rendre compte que ce cache est important.

Durant des décennies, les boitiers Nikon n'avaient pas de cache, le cache sert uniquement à éviter qu'un grain de sable se coince dans le trous de verrouillage du flash qui est présent depuis 20 ans. C'est très utile lorsque tu est pris dans une tempête de sable.

les objectifs Nikon de la gamme professionnelle sont nettement au dessus du lot.

Proportionnellement non, là dessus, il y a à boire et à manger.
F3,F301,F6s et D800E

Publicité