cela ne prouve rien car je suis hyper soigneux avec mon materiel photo et je ne garde aucune boite ,(les boites ne me servent a rien)
et pour les bouchons ils sont tous melangé sur mes objectifs qui eux sont tous a l'abri dans une valise pour objectifs avec mousse
et tout mon matériel apn objectifs et flash a toujours l'air neuf même sans les bons bouchons dessus et sans les boites
et a la revente j'élimine tout ceux qui me demandent les boites et les autres sont gagnant car lorsque je vends je descend le prix par 2 environ et ils ont un materiel qui a l'air neuf car tres peu utilisé,pour ceux que je vends.
Je ne dis pas que c'est une règle absolue, qui se vérifie dans tous les cas.
Je dis juste que c'est une indication, faute de mieux, car sur un objectif, on ne peut pas connaitre le nombre de déclenchements.
Hormis l'état général, c'est l'un des rares détail physique vérifiable. Car pour l'utilisation, on ne peut se fier qu'a la parole du vendeur, qui aura tendance à te dire ce que tu veux entendre (qu'il est soigneux, qu'il l'a peu utilisé) pour que tu lui achètes son objectif (c'est humain ...)
Buzzz, l'objectif "full set" se vends plus cher car il parait être en meilleur état grâce aux boites et autres accessoires. C'est bien entendu purement psychologique, mais je reste persuadé que quelqu'un qui est capable de de fournir le set complet est une personne qui a pour habitude de ranger les choses chez lui, qui est donc un minimum maniaque et qui démontre un respect de l'objet.
Encore une fois, ça n'est pas toujours vrai, mais on ne m'enlèvera pas l'idée que quelqu'un qui n'est pas du tout soigneux perdra plus facilement les boites et les accessoires.