Publicité

numéro de série et année de fabrication
« le: 29 Déc, 2014, 19:55:56 pm »
Bonsoir à tous,

J'envisage d'acheter un nikon 24-70 f2.8 mais le proprio n'a pas la facture et ne sait pas de quand il est (2ème main)

Est il possible grâce au numéro de série de connaître la date ou l'année de fabrication sur le site Nikon ou ailleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé
PS2 : si je n'ai pas posté au bon endroit est ce qu'un modo peut déplacer ? Merci ;-)

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2014, 23:06:04 pm »
Bonjour,

il y a bien un site qui donne les années de fabrication en fonction du n° de série, http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#xx-70 , mais il ne donne que les dates extrêmes.

Pour le 24-70, la seule info c'est qu'il a été fabriqué à partir de 2007, ce qui ne t'aidera pas beaucoup.

*

nikon virus

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Déc, 2014, 23:36:41 pm »
Juste une question pour moi, sharky69 je ne te vise pas ;)

Quel est l'intérêt de connaître la date précise de fabrication si on ne s'intéresse pas à la garantie ou à autre chose ? Seul l'aspect et le soin apporté par le proprio niveau optique/mécanique à l'objectif qui compte dans une vente non ?

« Réponse #3 le: 30 Déc, 2014, 08:28:11 am »
Bonjour,

il y a bien un site qui donne les années de fabrication en fonction du n° de série, http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#xx-70 , mais il ne donne que les dates extrêmes.

Pour le 24-70, la seule info c'est qu'il a été fabriqué à partir de 2007, ce qui ne t'aidera pas beaucoup.

Salut Weepbitterly,
Merci pour cette info
Si le numéro commence par 243, dois-je en déduire qu'il est de 2007, 2008 ou au pire de 2009 ?

Merci de ton aide en tous cas

« Réponse #4 le: 30 Déc, 2014, 08:32:30 am »
Juste une question pour moi, sharky69 je ne te vise pas ;)

Quel est l'intérêt de connaître la date précise de fabrication si on ne s'intéresse pas à la garantie ou à autre chose ? Seul l'aspect et le soin apporté par le proprio niveau optique/mécanique à l'objectif qui compte dans une vente non ?

Pas de soucis nikon virus.
Je souhaiterais juste ne pas acheter un objectif trop Vieux partant du principe que c'est de la mécanique de précision et que le temps fait toujours son office, mais peut être à tort :-)

« Réponse #5 le: 30 Déc, 2014, 09:19:37 am »
Pas de soucis nikon virus.
Je souhaiterais juste ne pas acheter un objectif trop Vieux partant du principe que c'est de la mécanique de précision et que le temps fait toujours son office, mais peut être à tort :-)

C'est difficile à dire. Il y a des Nikon AF qui ont 30 ou 40 ans aujourd'hui, et qui fonctionnement toujours très bien.
Je suis d'accord sur le fait que le temps fait son office, mais pas autant que l'utilisateur. Si le propriétaire utilise peu son matériel, ou bien s'il est quelqu'un qui prend soin de son matériel, il n'y a pas grand chose à craindre.

Personnellement (à partir du moment où l'objectif ne semble en parfait état) je me fie toujours à quelques "indices" indiquant si le (ou les) propriétaire précédent est du genre maniaque ou non : la présence (et l'état) de la boite et des accessoires. Quelqu'un qui a perdu la boite, ou qui as mis un bouchon de remplacement "no name" car il a perdu l'original montre qu'il n'est pas extrêmement soigneux.

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2014, 10:10:34 am »
Je ne voulais pas créer de polémique avec ce post  =D

Il est vrai qu'un matériel qui a été utilisé soigneusement garde un aspect neuf très longtemps.
Après, le nombre de clics joue aussi sur la fiabilité car 5000 ou 500000 c'est pas la même chose  ;/

« Réponse #7 le: 30 Déc, 2014, 10:47:33 am »
cela ne prouve rien car je suis hyper soigneux avec mon materiel photo et je ne garde aucune boite ,(les boites ne me servent a rien)
Les boîtes ne servent à rien... sauf à la revente. En effet, pour 2 objectifs dans un état identique, celui vendu "full set" (=boîte, papiers et accessoires d'origine) sera toujours théoriquement plus cher que celui vendu sans boîte.

Buzzz

« Réponse #8 le: 30 Déc, 2014, 11:06:58 am »
cela ne prouve rien car je suis hyper soigneux avec mon materiel photo et je ne garde aucune boite ,(les boites ne me servent a rien)
et pour les bouchons ils sont tous melangé sur mes objectifs qui eux sont tous a l'abri dans une valise pour objectifs avec mousse
et tout mon matériel  apn objectifs et flash a toujours l'air neuf même sans les bons bouchons dessus et sans les boites
et a la revente j'élimine tout ceux qui me demandent les boites et les autres sont gagnant car lorsque je vends je descend le prix par 2 environ  et ils ont un materiel qui a l'air neuf car tres peu utilisé,pour ceux que je vends.

Je ne dis pas que c'est une règle absolue, qui se vérifie dans tous les cas.
Je dis juste que c'est une indication, faute de mieux, car sur un objectif, on ne peut pas connaitre le nombre de déclenchements.
Hormis l'état général, c'est l'un des rares détail physique vérifiable. Car pour l'utilisation, on ne peut se fier qu'a la parole du vendeur, qui aura tendance à te dire ce que tu veux entendre (qu'il est soigneux, qu'il l'a peu utilisé) pour que tu lui achètes son objectif (c'est humain ...)

Buzzz, l'objectif "full set" se vends plus cher car il parait être en meilleur état grâce aux boites et autres accessoires. C'est bien entendu purement psychologique, mais je reste persuadé que quelqu'un qui est capable de de fournir le set complet est une personne qui a pour habitude de ranger les choses chez lui, qui est donc un minimum maniaque et qui démontre un respect de l'objet.
Encore une fois, ça n'est pas toujours vrai, mais on ne m'enlèvera pas l'idée que quelqu'un qui n'est pas du tout soigneux perdra plus facilement les boites et les accessoires.

« Réponse #9 le: 30 Déc, 2014, 17:56:06 pm »
Buzzz, l'objectif "full set" se vends plus cher car il parait être en meilleur état grâce aux boites et autres accessoires. C'est bien entendu purement psychologique, mais je reste persuadé que quelqu'un qui est capable de de fournir le set complet est une personne qui a pour habitude de ranger les choses chez lui, qui est donc un minimum maniaque et qui démontre un respect de l'objet.
Encore une fois, ça n'est pas toujours vrai, mais on ne m'enlèvera pas l'idée que quelqu'un qui n'est pas du tout soigneux perdra plus facilement les boites et les accessoires.
Quoi qu'on en pense, si on voit chez un même vendeur, 2 optiques identiques dans le même état, l'une complète avec boîte et accessoires, l'autre "nue" : la 1ere est systématiquement plus chère, c'est comme ça. A chacun d'en tirer ses conclusions... Et c'est pareil avec d'autres objets de valeur (les montres par exemple). Après on ne photographie pas plus avec des boîtes qu'on ne les porte au poignet... et du coup les objos "nus" sont souvent intéressants en cas de budget limité. Mais là aussi, la différence sera également présente à la revente.

Après il faut voir aussi qu'il existe un marché des boîtes vides : ça se revend et même parfois très cher (c'est lié à la rareté).

Buzzz

« Modifié: 30 Déc, 2014, 17:57:37 pm par Buzzz »

« Réponse #10 le: 30 Déc, 2014, 19:02:58 pm »
Après il faut voir aussi qu'il existe un marché des boîtes vides : ça se revend et même parfois très cher (c'est lié à la rareté).

Comme généralement il y a le numéro de série qui est inscrit dessus, c'est douteux pour celui qui souhaite acheter.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #11 le: 30 Déc, 2014, 21:05:55 pm »
Salut Weepbitterly,
Merci pour cette info
Si le numéro commence par 243, dois-je en déduire qu'il est de 2007, 2008 ou au pire de 2009 ?

Merci de ton aide en tous cas

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer svp, Merci

« Réponse #12 le: 31 Déc, 2014, 00:02:23 am »
Difficile d'en déduire quoi que ce soit :D

Le tableau de Photosynthesis indique pour les 24-70 des n° de série allant de 200.001 à 923.978 (pour les derniers connus). Si la série est complète et continue, cela signifierait qu'il s'est vendu plus de 700.000 exemplaires de cette optique en moins de 7 ans, ce qui me parait vraiment beaucoup.

On peut comparer avec les n° de série de son prédécesseur, le 28-70 f/2.8, ligne au dessus dans le tableau, qui laisserait supposer pour ce modèle, environ 15.000 unités par an, certes à une époque où les boîtiers numériques FX n'existaient pas (le D3 date de fin 2007).

A partir de là, toutes les suppositions sont possibles... et on peut donc supposer, à un rythme de 15.000 à 20.000 unités/an, que les n° de série 243.xxx pourraient correspondre à des unités produites entre 2009 et 2010. Mais je ne parierai certainement pas ma chemise dessus :D
« Modifié: 31 Déc, 2014, 00:04:40 am par Weepbitterly »

« Réponse #13 le: 31 Déc, 2014, 09:51:45 am »
Le tableau de Photosynthesis indique pour les 24-70 des n° de série allant de 200.001 à 923.978 (pour les derniers connus). Si la série est complète et continue, cela signifierait qu'il s'est vendu plus de 700.000 exemplaires de cette optique en moins de 7 ans, ce qui me parait vraiment beaucoup.

Sachant qu'il y a des variantes qui sont destinées à certains pays comme ceux pour les USA qui ne sont pas répertoriés dans ce tableau pour le 24-70. Le mien je l'ai acheté à Versailles ( France ) en mai 2012, ce qui mène sa fabrication au mieux vers novembre ou décembre 2011 et son numéro de série commence par 633xxx.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #14 le: 31 Déc, 2014, 10:02:11 am »
Je ne sais pas si on peut caler la date de fabrication par rapport à la date de vente ???

Mais le mien 334xxx a été acheté en Mai 2009.

Publicité