Publicité

*

Guigs-D7000

• Invité
Reportage tour du monde - choix des objectifs
« Réponse #15 le: 29 Déc, 2014, 19:18:41 pm »
Mon avis : se priver d'une longue focale, ne serait-ce que faire pour du portrait est une bêtise.
Les très courtes focales (<24mm FX, soit <16mm DX te serviront peu).
Relis ce qui a été écrit plus haut.

Je n'ai pas prévu de faire du portrait, pourquoi prendrais-je une longue focale ? Dans tous les cas j'ai besoin d'un grand angle, et je pensais qu'un 12-24mm + un 35mm me ferait une bonne triplette pour pas trop lourd. J'aurais ainsi, en format FX, 18mm, 35mm et 50mm.

Publicité

« Réponse #16 le: 29 Déc, 2014, 19:38:29 pm »
Ce fil avec le cahier des charges photo est tres etonnant, et je vais etre franc....

A mon avis, tu manques completement d experience en photo de voyage.....Tu as deja cette pratique  :hue:
Tu penses reellement que tu vas photographier  uniquement tes copains en situation ?
Tu ne sais pas exactement ce que tu vas rencontrer. Quand tu seras face a des paysages ou a des details, tu seras bien embete avec ton 12-24 et ton 35. On le dit et le repete, un paysage, c est a toutes les focales.....Ce qui est interessant ne couvre pas forcement le champ d un grand angle..

Un tour du monde cela se prepare, je pense que tu as pense a tout, mais ta preparation photo est desastreuse.

Oui, il te faut une longue focale, bien sur.

Focales fixes, si tu veux, mais ne pas oublier le cote pratique: en fin de journee, bien fatigue, tu n auras plus le courage de changer de focale.... Ne meprise pas les zooms.....

Voila ce que pense quelquun qui a pas mal voyage  ;D ;D ;D

Jacques

Nota : maudit clavier espagnol, toutes mes excuses ;D ;D ;D ;D ;D

....
« Modifié: 29 Déc, 2014, 19:41:53 pm par Jac70 »

« Réponse #17 le: 29 Déc, 2014, 20:11:06 pm »
Salut Jacques
Je suis bien évidemment mille fois d'accord avec toi même si je n'aurais peut être pas osé l'écrire !

Guigs-D7000 :
Tu as bien évidemment besoin d'une longue focale (je parle pas d'un 500mm mais au moins d'un court télé, par exemple un équivalent 85mm FX), pour plein de situation : saisir des détails, photographier des scènes de rue, faire des portraits "à la sauvette", en paysage comprimer les plans ou photographier des paysages lointains...
Il y a mille situations possibles où tu peux avoir besoin d'une longue focale.
Il est même sûr et certain que tu t'en serviras plus que les focales ultra grand-angles (et dieu sait que j'aime photographier à l'ultra grand-angle) qui te serviront surtout en intérieur quand tu manqueras de recul.

Utiliser uniquement des focales fixes pourquoi pas, mais avant d'envisager la contrainte d'un tel choix, il faut déjà avoir une bonne expérience quant à ses focales de prédilection et bien connaitre leurs indications... ce qui n'est visiblement pas ton cas pour le moment...

*

Guigs-D7000

• Invité
« Réponse #18 le: 29 Déc, 2014, 21:24:14 pm »
Je n'ai jamais prétendu avoir de l'expérience dans ce domaine, sinon je ne serais pas ici avec toutes mes questions...

Et ce qui m'intéresse dans ce voyage, c'est le voyage en lui-même, pas de passer des heures derrière mon appareil à le régler et ne même pas vivre le moment, d'où mon choix volontairement restreint. Je ne prétends pas faire de la photo artistique, ni de la photo de touriste pour autant, juste des belles photos sans prétention. Si je veux me souvenir d'un pays, j'ai mon cerveau pour ça. Le but ici est de suivre des voyageurs de près, expliquer leur quotidien, pas de mitrailler la terre entière. Au contraire je pense que le fait de se restreindre à une certaine catégorie d'images représente un défi intéressant à relever, et de toute façon je n'aurais pas assez de mémoire pour tout photographier. Je ne pars pas dans le but de faire des photos, je pars d'abord dans le but de voyager.

Si Nikon avait sorti un 24mm DX aussi performant et peu cher que son 35mm DX, j'aurais sauté dessus car je pense que 24mm DX (donc 35mm) serait la focale qui me conviendrait le mieux: cadrage pas trop serré mais angle suffisamment grand pour avoir tous les éléments d'une scène. Je garde de coté les zooms proposés mais je cherche un 24mm DX, des suggestions ?

Cela dit je comprends votre étonnement devant un tel choix, mais vous avez vos raisons et j'ai les miennes  ;)
« Modifié: 29 Déc, 2014, 21:26:35 pm par Guigs-D7000 »

« Réponse #19 le: 29 Déc, 2014, 21:40:28 pm »
Si Nikon avait sorti un 24mm DX aussi performant et peu cher que son 35mm DX, j'aurais sauté dessus car je pense que 24mm DX (donc 35mm) serait la focale qui me conviendrait le mieux
Ca fait un moment que je me dis que le 28 f/1.8 te conviendrait pas mal.

*

Guigs-D7000

• Invité
« Réponse #20 le: 29 Déc, 2014, 21:51:55 pm »
Ca fait un moment que je me dis que le 28 f/1.8 te conviendrait pas mal.

Lequel au juste ?

« Réponse #22 le: 01 Jan, 2015, 11:18:36 am »
Petite suggestion complémentaire au cas ou tu ne changerais pas d'avis....
Pourquoi ne pas partir également avec un compact (minuscule !), qui pourrait servir de roue de secours et.... de longue focale ?
Je viens de passer 5 jours à Barcelone, et j'avais décidé de laisser à la maison mon D600 et mon 28-300 habituels, un peu lourds dans la foule omniprésente.
Et je n'avais pris qu'un Canon Powershot S110  (198g, objectif f/2, équivalant 24-120...). Les résultats sont surprenants de qualité, y compris de nuit à main levée !

« Réponse #23 le: 01 Jan, 2015, 11:24:03 am »
Et j'ajoute un exemple qui montre que ce matériel peut te servir aussi pour ce que tu souhaites : immortaliser tes compagnons de voyage dans des conditions extrêmes !  ;D ;D ;D ;D

Précision : le grand-père un peu grincheux, ce n'est pas moi, et les jeunes filles sont des inconnues !!!!

Jacques

« Réponse #24 le: 01 Jan, 2015, 11:32:56 am »
Un seul objectif qui restera à demeure sur le boîtier et qui t'évitera pour partie les soucis liés aux changements d'objectifs.

De plus transporter dans les conditions que tu prévois plusieurs objectifs est contraignant.

Donc pourquoi pas un 16-85? Solide, fiable, compact et correct quant aux images.
« Modifié: 01 Jan, 2015, 22:54:35 pm par mma144 »

« Réponse #25 le: 01 Jan, 2015, 19:32:28 pm »
Pourquoi ne pas partir pendant 2 jours avec quelques copains pour tester ton matériel et valider tes choix, avant de t'engager sur ton périple.

De plus tu pourrais renouveller l'opération jusqu'à l'obtention du St Graal de ta satisfaction.
Pour les optiques tu peux louer ou te faire prêter avant d'acheter.

Je reste persuadé au vu de tes interventions qu'un bon bridge ou un compact de course ferait l'affaire et tu bénirais le coté pratique, léger, et rapidité de mise en oeuvre d'un tel matériel.

Pour avoir un D3S et un D700, je pars en voyage au long cours avec du matos léger car le but c'est le voyage. Bien sûr si le but c'est les photos, alors c'est tout à fait autre chose, et ton choix est plus perspicace.

Ne pas oublier que ce qui fait  une photo qualiteuse ce n'est pas la qualité du boîtier ou de l'optique. Bien sûr ça aide, mais le matériel n'est qu'un outil.

Un tetst te permetrait de valider ou d'inavlider tes options.  ;)

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #26 le: 01 Jan, 2015, 20:41:00 pm »
Je n'ai jamais prétendu avoir de l'expérience dans ce domaine, sinon je ne serais pas ici avec toutes mes questions...

Et ce qui m'intéresse dans ce voyage, c'est le voyage en lui-même, pas de passer des heures derrière mon appareil à le régler et ne même pas vivre le moment, d'où mon choix volontairement restreint. Je ne prétends pas faire de la photo artistique, ni de la photo de touriste pour autant, juste des belles photos sans prétention. Si je veux me souvenir d'un pays, j'ai mon cerveau pour ça. Le but ici est de suivre des voyageurs de près, expliquer leur quotidien, pas de mitrailler la terre entière. Au contraire je pense que le fait de se restreindre à une certaine catégorie d'images représente un défi intéressant à relever, et de toute façon je n'aurais pas assez de mémoire pour tout photographier. Je ne pars pas dans le but de faire des photos, je pars d'abord dans le but de voyager.

Si Nikon avait sorti un 24mm DX aussi performant et peu cher que son 35mm DX, j'aurais sauté dessus car je pense que 24mm DX (donc 35mm) serait la focale qui me conviendrait le mieux: cadrage pas trop serré mais angle suffisamment grand pour avoir tous les éléments d'une scène. Je garde de coté les zooms proposés mais je cherche un 24mm DX, des suggestions ?

Cela dit je comprends votre étonnement devant un tel choix, mais vous avez vos raisons et j'ai les miennes  ;)

Pour avoir voyagé un peu avec mon appareil, je dirais que:
- Un standard d’excellente qualité type 17-55 ou 17-70 s’impose, à 2.8 constant. C’est 80% des photos.
- Les focales fixes, c’est génial, mais j’oublie en voyage. Trop lourd et pas assez de temps pour en perdre a changer d’objectif. J’ai un 30mm et un 50mm, mais je ne les prends plus.
- Un télé,  type 70/200, selon ou tu vas. Moi c’est les 20% restant de mes photos.
- Un uga, type 10-20, mais je m’en sers pas tant que ça finalement. Je l’ai revendu.
- Un atypique, type fisheye, si tu as de la place et du poids.

Voilà pour mon expérience,  en voyage. Mais je privilegie la couverture en focale et les accessoires (trepieds, filtres, batteries) plutôt que les multiples focales fixes. Un bon trans-standard fait parfaitement l’affaire en voyage.

Après au jour le jour c’est autre chose.

« Réponse #27 le: 04 Jan, 2015, 17:21:16 pm »
Un plein format avec un Voigtlander 20mm et le 40mm de la même marque, comme ça tu peux pas faire plus compact  :).
Et tu complète par un 85mm voir un 100mm....Un Tokina AT-X pro par exemple, et tu pourras même faire de la macro avec un vrai rapport 1:1.
C'est pas de la polyvalence ça ?  ;D

*

Guigs-D7000

• Invité
« Réponse #28 le: 05 Jan, 2015, 11:49:20 am »
Un plein format avec un Voigtlander 20mm et le 40mm de la même marque, comme ça tu peux pas faire plus compact  :).
Et tu complète par un 85mm voir un 100mm....Un Tokina AT-X pro par exemple, et tu pourras même faire de la macro avec un vrai rapport 1:1.
C'est pas de la polyvalence ça ?  ;D

Malheureusement mon portefeuille n'est pas très polyvalent lui  ;D

*

Guigs-D7000

• Invité
« Réponse #29 le: 05 Jan, 2015, 12:00:28 pm »
Pourquoi ne pas partir pendant 2 jours avec quelques copains pour tester ton matériel et valider tes choix, avant de t'engager sur ton périple.

De plus tu pourrais renouveller l'opération jusqu'à l'obtention du St Graal de ta satisfaction.
Pour les optiques tu peux louer ou te faire prêter avant d'acheter.

Je reste persuadé au vu de tes interventions qu'un bon bridge ou un compact de course ferait l'affaire et tu bénirais le coté pratique, léger, et rapidité de mise en oeuvre d'un tel matériel.

Pour avoir un D3S et un D700, je pars en voyage au long cours avec du matos léger car le but c'est le voyage. Bien sûr si le but c'est les photos, alors c'est tout à fait autre chose, et ton choix est plus perspicace.

Ne pas oublier que ce qui fait  une photo qualiteuse ce n'est pas la qualité du boîtier ou de l'optique. Bien sûr ça aide, mais le matériel n'est qu'un outil.

Un tetst te permetrait de valider ou d'inavlider tes options.  ;)

J'avoue que tout cela est très pertinent mais c'est vrai que ça fait râler d'avoir un bon boîtier comme le D7000 et de le laisser au placard  ;D Mais avec ses 700g + un objo de 400g en moyenne, ça fait déjà plus d'un kilo, pas l'idéal en voyage... Du coup je me suis penché sur le Sony RX 100 Mk3 mais il y a plusieurs modèles apparemment, peux-tu m'envoyer un lien de celui dont tu parles pour que je sois sûr ? Thanks  ;)

Par contre c'est quoi comme capteur ? APS-C ?
« Modifié: 05 Jan, 2015, 12:02:27 pm par Guigs-D7000 »

Publicité