Et voilà que je tombe sur le Lumix GX7, plus qu'à recommencer... 
Attention, là tu es à nouveau sur de l'optique interchangeable. Taille du capteur: 4/3 donc plus compact que ton reflex mais boitier
plus optique.
Ensuite que tu prennes le lumix LX100 ou le Sony rx100 M3 ou III (ce sont le mêmes), tu seras avec de très bons appareils .
Le changement de format que tu évoques sert pour l'impression et à la visualisation sur écran télé. Tu l'as aussi sur ton reflex.
Si tu te sens mieux avec le Lumix, prends-le; je "chausse" du 9 en gants, et je me sens très bien avec le Sony, bien qu'il soit infiniment plus petit que mes Nikon.
C'est un peu la rançon de la gloire; on a le poids restreint au détriment de l'ergonomie, mais je t'assure on s'y fait.
Je t'ai parlé des Sony parce que je connais cette marque, je l'aprécie et l'utilise. Les utilisateurs de Lumix t'en parleront en bien.
Il y a une guerre entre les marques qui profitent aux utilisateurs afin de déterminer qui sera le plus performant dans les boîtiers compacts; aujourd'hui Lumix fait une chose, demain ce sera Sony qui fera mieux, après-demain Lumix ou canon, and so on...
De toute façon quelque soit le boîtier que tu choisiras en compact dernière génération, s'il ne te convient pas, tu pourras le revendre sans trop de perte en occasion, pour peu que tu y aies fait attention.