- Les flashs cobras déportés peuvent-ils être paramétrés en i-TTL? (est-ce que le flash est assez intelligent pour déterminer seul sa distance vis à vis du modèle, ou alors est-ce comme je le pense la distance de MAP qui est communiquée au flash en iTTL, et donc force l'utilisation du flash en manuel --> nécessité d'acheter un posemètre?)
Dans l'absolu, les cobras tels que le SB700 sont capables de gérer le i-TTL même s'ils ne sont pas sur le boitier.
Le problème est que cela fonctionne assez mal dès qu'on installe ces flashes dans des modeleurs.
Tête nue, ça fonctionne parfaitement et il suffit de gérer une éventuelle correction en fonction du résultat escompté.
Avec des modeleurs, le mode manuel est plutôt conseillé car le i-TTL conduit souvent à des erreurs, l'erreur étant toujours dans le sens d'une sous-ex. Mais une vérification sur l'écran peut être suffisante et un flashmètre n'est pas indispensable. Surtout qu'on sait bien qu'une correction de l'ordre de 1/2 ou même 1 IL sur le logiciel de développement ne dégradera pas la qualité de la photo. Donc on peut ajuster finement en post-production, l'important étant de ne pas griller les hautes lumières. Donc écran affichant l'histogramme 3 canaux et on s'en sort. On peut aussi utiliser l'affichage hautes lumières.
[/li][li]Quel est l'avantage d'acheter un système radio si les APN tels que le D700 ont la capacité de le faire, et dont les menus permettent de modifier l'intensité des flashs en fonction des groupes)?[/li][/list]
L'intérêt vient là encore de l'utilisation de modeleurs.
Pour que ton flash intégré déclenche ton cobra à distance grâce aux pré-éclairs, il faut que les deux "se voient". Or, lorsque ton cobra est dans un parapluie ou une softbox, les pré-éclairs peuvent ne pas lui parvenir. Donc c'est très énervant car parfois ça déclenche, parfois non, parfois ça déclenche un flash mais pas l'autre. Bref... prise de tête
La radio représente un petit investissement supplémentaire mais quand tu déclenches, tu es sûr à 100% que tes flashes vont flasher.