Publicité

Utiliser le flash cobra pour le portrait
« le: 27 Déc, 2014, 09:18:52 am »
J'ai mis en ligne sur mon blog un petit article concernant le matériel que j'utilise pour réaliser des portraits au flash cobra;
Si ça peut aider : http://www.ropersphotographe.com/blog/portrait-au-flash-cobra-quel-mat%C3%A9riel-pour-d%C3%A9buter

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Publicité

*

bofx

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2015, 11:33:24 am »
Merci Didier pour cet article.

« Réponse #3 le: 12 Jan, 2015, 11:56:27 am »
Hello!

Super, merci! J'ai récemment upgradé mon APN (D3100 --> D700) et je peux dès lors déporter mon SB600 (sans le moindre modeleur hormis un diffuseur plastique). Je pense investir dans un second flash (probablement un SB700), afin d'effectivement être capable de "modeler" un peu plus la lumière pour mes portraits.

J'ai néanmoins deux questions de (même pas encore) débutant:
  • Les flashs cobras déportés peuvent-ils être paramétrés en i-TTL? (est-ce que le flash est assez intelligent pour déterminer seul sa distance vis à vis du modèle, ou alors est-ce comme je le pense la distance de MAP qui est communiquée au flash en iTTL, et donc force l'utilisation du flash en manuel --> nécessité d'acheter un posemètre?)
  • Quel est l'avantage d'acheter un système radio si les APN tels que le D700 ont la capacité de le faire, et dont les menus permettent de modifier l'intensité des flashs en fonction des groupes)?
[/li]
[/list]

Merci encore de partager la connaissance, ca fait plaisir!

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #4 le: 12 Jan, 2015, 12:56:30 pm »
    • Les flashs cobras déportés peuvent-ils être paramétrés en i-TTL? (est-ce que le flash est assez intelligent pour déterminer seul sa distance vis à vis du modèle, ou alors est-ce comme je le pense la distance de MAP qui est communiquée au flash en iTTL, et donc force l'utilisation du flash en manuel --> nécessité d'acheter un posemètre?)
    Dans l'absolu, les cobras tels que le SB700 sont capables de gérer le i-TTL même s'ils ne sont pas sur le boitier.
    Le problème est que cela fonctionne assez mal dès qu'on installe ces flashes dans des modeleurs.
    Tête nue, ça fonctionne parfaitement et il suffit de gérer une éventuelle correction en fonction du résultat escompté.

Avec des modeleurs, le mode manuel est plutôt conseillé car le i-TTL conduit souvent à des erreurs, l'erreur étant toujours dans le sens d'une sous-ex. Mais une vérification sur l'écran peut être suffisante et un flashmètre n'est pas indispensable. Surtout qu'on sait bien qu'une correction de l'ordre de 1/2 ou même 1 IL sur le logiciel de développement ne dégradera pas la qualité de la photo. Donc on peut ajuster finement en post-production, l'important étant de ne pas griller les hautes lumières. Donc écran affichant l'histogramme 3 canaux et on s'en sort. On peut aussi utiliser l'affichage hautes lumières.

[/li][li]Quel est l'avantage d'acheter un système radio si les APN tels que le D700 ont la capacité de le faire, et dont les menus permettent de modifier l'intensité des flashs en fonction des groupes)?[/li][/list]
    L'intérêt vient là encore de l'utilisation de modeleurs.
    Pour que ton flash intégré déclenche ton cobra à distance grâce aux pré-éclairs, il faut que les deux "se voient". Or, lorsque ton cobra est dans un parapluie ou une softbox, les pré-éclairs peuvent ne pas lui parvenir. Donc c'est très énervant car parfois ça déclenche, parfois non, parfois ça déclenche un flash mais pas l'autre. Bref... prise de tête  ::)
    La radio représente un petit investissement supplémentaire mais quand tu déclenches, tu es sûr à 100% que tes flashes vont flasher.

*

TMSCRN

• Invité
    « Réponse #5 le: 12 Jan, 2015, 12:57:28 pm »
    Merci pour cet article.
    Pour fêter mon anniv', je devrai recevoir mes Cactus V6 cette semaine  ;D

*

TMSCRN

• Invité
    « Réponse #7 le: 12 Jan, 2015, 13:22:23 pm »
    Et bien ... happy birthday alors  :)

Tu es en avance, c'est dimanche :)
    Merci  ;D

Sinon pour débuter en strobisme et pour ne pas être déçu du résultat, quel type diffuseur conseilles-tu?
    J'entends par là, un diffuseur simple à utiliser qui permet d'obtenir un résultat correct le temps d'apprendre à gérer la flash, le positionnement...

Je suis incapable de dire si une photo a été prise au bol beauté, à l'octogo ou bien avec un snoot...

Merci.

« Réponse #8 le: 12 Jan, 2015, 14:03:00 pm »
    Pour moi, le modeleur le plus simple et celui qui donne de suite des résultats sympas est le parapluie.
    Et ça tombe plutôt bien parce que c'est aussi le moins cher.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 12 Jan, 2015, 14:05:34 pm »
    Faudra que l'on crée un fil sur NP pour le strobisme, moi aussi j'ai commandés cactus V6 pour faire du flash en déporté avec mon SB-25.

Bel article Didier, je n'y avais pas fait attention avant. :)

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
    Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 12 Jan, 2015, 14:12:49 pm »
    Merci Pierre !
    C'est une bonne idée que de créer un fil spécifique qu'on pourrait alimenter avec nos petites recettes et nos photos. Une sorte de rayon bricolage, quoi  ;)

« Réponse #11 le: 12 Jan, 2015, 14:16:01 pm »
    Même avis que Didierropers : Le modeleur le moins cher, et qui produit déjà des résultats sympa, c'est le parapluie, de diamètre suffisant (1m et plus), et utilisé en transparence, c'est à dire que l'éclair traverse la toile du parapluie pour éclairer le sujet.

Pour un investissement modique, tu as déjà de quoi faire.

Les "vraies" boites à lumière, avec déflecteur interne (pour éviter le point "chaud" au centre), sont beaucoup plus coûteuses.

Tu as aussi quelques fils sur NP (à rechercher :D) avec des images au bol-beauté.

Et ce site http://strobox.com/ , qui fournit les plans d'éclairage et le matériel utilisé pour chaque image présentée.

Dans tous les cas, il te faudra aussi un pied d'éclairage, qui monte suffisamment haut, mini 2 mètres, et de préférence plus haut, pour pouvoir positionner l'éclairage plus haut que le modèle.  

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 12 Jan, 2015, 14:20:48 pm »
    je commence à regarder les parapluie il y a donc deux modèles les blancs transparents et les blancs/noirs certains ont peut-être la double fonction...  j'ai vu photix mais qualité moindre...  j'investirais surement avec du lastolite. ou elinchron  ...  je vais déjà faire mes premières armes avec mon sb-25+ boite lastolite sur le flash et mon trepied.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
    Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #13 le: 12 Jan, 2015, 14:25:17 pm »
    Il y a des parapluies avec plusieurs toiles, entre 2 et 3 : une translucide blanche, à utiliser en diffuseur, et les autres, opaques, avec l'extérieur noir et l'intérieur réfléchissant argent et/ou doré.

« Réponse #14 le: 12 Jan, 2015, 14:30:13 pm »
    J'utilise celui-ci : http://www.missnumerique.com/lastolite-kit-parapluie-8-en-1-100-cm-4538-p-7464.html

Ca fait :
    - diffuseur
    - diffuseur fermé
    - diffuseur avec masque
    - réflecteur fond blanc
    - réflecteur fond argenté
    - parapluie softé

https://www.youtube.com/watch?v=1JEy2H9M8Xk

Publicité