Pour moi cela reste plutôt un problème dans le choix du caillou, pour les photos de sport en salle quand les éclairage sont difficiles, un f2,8 ne me suffit pas, c'est le 85 1,8 qui me donne les meilleurs résultats. Un 2,8 constant c'est très bien mais cela ne suffit pas à tout.
En général mes réglages c'est 85mm à f1,8 et 800 isos sur le boiteir et cela suffit tout juste, alors à 2,8 à 400 isos cela me semble quand même difficile, d100 ou d200. Après comme JC l'a expliqué la taille des photosites influe et un boiter de 10 mp sera plus difficile à manoeuvrer de ce point de vue mais c'est valable pour tous les 10 mp (ce n'est pas spécifique au d200).
Après plus d'un an d'utilisation et pas mal de photos de spectacles ou de sport en faible lumière je n'ai rien constaté de tel sur mon d200, et quand les images sont floues c'est que mes réglages étaient mauvais. Après j'ai appris à adapter ma gamme optique.
Mes recommandations : le d300 qui te permettra de travailler à 800 isos avec la même qualité qu'à 400 sur le d200, un 85 1,8 ou 1,4, ou alors un 70-200 2,8 vr qui grâce à son stabilisateur de permettra de résoudre en partie ton problème, voire un D3 qui avec sa qualité dans les hautes sensibilités te permettra de shooter à 6400 isos les doigts dans le nez (enfin pas trop parce qu'avec les doigts dans les nez difficile d'enfoncer le déclencheur).
En bref la photo de sport en salle et l'un des domaine photo le plus exigeant technologiquement, donc si on veut vraiment être satisfait, il faut utiliser le bon matos.