Publicité

Publicité

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #46 le: 21 Mar, 2008, 11:53:01 am »
Je ne peux pas te dire si que ce problème n'apparait plus sur le D300, mais voici deux images de spectacle prises au 50mm, à 1/60s et 1/80s.
La PDC est très faible (f/1.4 ou f/1.8) mais elles me semblent nettes sur la zone de mise au point (personnage de droite sur les deux)

Si ça peut te permettre de te faire une idée...

*

kazoar

• Invité
« Réponse #47 le: 21 Mar, 2008, 14:33:38 pm »
Pour moi cela reste plutôt un problème dans le choix du caillou, pour les photos de sport en salle quand les éclairage sont difficiles, un f2,8 ne me suffit pas, c'est le 85 1,8 qui me donne les meilleurs résultats. Un 2,8 constant c'est très bien mais cela ne suffit pas à tout.

En général mes réglages c'est 85mm à f1,8 et 800 isos sur le boiteir et cela suffit tout juste, alors à 2,8 à 400 isos cela me semble quand même difficile, d100 ou d200. Après comme JC l'a expliqué la taille des photosites influe et un boiter de 10 mp sera plus difficile à manoeuvrer de ce point de vue mais c'est valable pour tous les 10 mp (ce n'est pas spécifique au d200).

Après plus d'un an d'utilisation et pas mal de photos de spectacles ou de sport en faible lumière je n'ai rien constaté de tel sur mon d200, et quand les images sont floues c'est que mes réglages étaient mauvais. Après j'ai appris à adapter ma gamme optique.

Mes recommandations : le d300 qui te permettra de travailler à 800 isos avec la même qualité qu'à 400 sur le d200, un 85 1,8 ou 1,4, ou alors un 70-200 2,8 vr qui grâce à son stabilisateur de permettra de résoudre en partie ton problème, voire un D3 qui avec sa qualité dans les hautes sensibilités te permettra de shooter à 6400 isos les doigts dans le nez (enfin pas trop parce qu'avec les doigts dans les nez difficile d'enfoncer le déclencheur).

En bref la photo de sport en salle et l'un des domaine photo le plus exigeant technologiquement, donc si on veut vraiment être satisfait, il faut utiliser le bon matos.

« Réponse #48 le: 21 Mar, 2008, 15:29:26 pm »
C'est bien clair que sur les spectacles, le zoom f/2.8 reste la plupart du temps au fond du sac, sauf scènes particulièrement bien éclairées. Ou alors quand je peux sortir le trépied.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #49 le: 21 Mar, 2008, 20:35:22 pm »
Entre 1,8 et 2,8 il peut y avoir la même différence qu'entre une photo ratée et une photo réussie. Et tous les Vr du monde n'y changeront rien ! (et c'est pour ça que nombre de nikonistes continuent de chérir leur 85mm et leur 50mm)
Après il est certain qu'à de telles ouvertures la profondeur de champ est peu importante, que la map doit être précise, et que le piqué n'est pas non plus optimum... on ne peut pas tout avoir, mais justement je trouve que cela permet de bien isoler son sujet et un p'tit coup d'accentuation et de contraste derrière et ça roule.

*

Ollie

• Invité
« Réponse #50 le: 22 Mar, 2008, 19:06:56 pm »
Débat qui n'en finira pas... Ca dépends aussi des objectifs utilisés sur le boitier. J'ai de meilleurs résultat a vitesse/ouverture et iso égal sur mon D70 que sur mon D200 avec un Tamron 28-75 2,8!! PQ?? Très simple: les photosites.
De plus, le filtre AA est plus puissant sur le D200 que sur le D70 (merci Nikon) et le retravaille des photos demande un peu plus de USM qu'à l'habitude. Petite remarque, le piqué est meilleurs avec des objos Nikkors.
Et non, la plupart du temps le 2,8 ne reste pas au fonds du sac !! 70-200, 80-200, 28-75.. tous utilisés en concert ou en festival. Vrais que j'utilise aussi mon 50 et 85 mais seulement quand je veux une isolation plus profonde qu'avec un 2,8

« Réponse #51 le: 23 Mar, 2008, 22:51:12 pm »
Faut pas exagérer, si t'arrives pas à faire une photo nette au 1/250 avec un 85 mm sur un D200 (dans des conditions de lumière normales et avec une expo correcte), Parkinson n'est pas loin...

;)

Buzzz

PS mon D200 fait régulièrement des photos nettes avec (entre autres) mes 105/1.8 Ais, 80-200/2.8 AFD, 300/4 AF ED, 400/3.5 Ais... C'est à dire ni mieux ni pire qu'avec mon F5 :)

*

Ollie

• Invité
« Réponse #52 le: 23 Mar, 2008, 23:27:57 pm »
Bon...

Tamron 28-75 2.8 f2.8 à 1/60 et ISO800

Tamron 28-75 2.8 f2.8 à 1/40 et ISO800

J'en ai encore un paquet si ca ineresse quelqu'un..

EDIT: et je suis un grand buveur de café ;)
EDIT2: Problème connu ou problème de retravail des photos ? Tu pourrais poster un exemple stp ..

« Réponse #53 le: 23 Mar, 2008, 23:32:10 pm »
Bonsoir,

Le flou de bougé... du à l'appareil existe, pourtant j'ai réussi une photo au 1/5 f8 avec le 10-20 sigma.
Il faut impérativement bien caler l'appareil sur la joue, surtout ne pas l'oublier.
Mais, je n'ai pas envie de recommencer les interminables discussions sur ce sujet.
Le souci de l'autofocus d'un Canon en basse lumière ( en dessous du 40/S ) est bien plus embêtant et je sais de quoi je parle... comme d'habitude d'ailleurs, n'en déplaise. ( heu, là hi hi, je plaisante )
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

« Réponse #54 le: 23 Mar, 2008, 23:33:46 pm »
Ce problème "connu" n'est pas avéré chez tout le monde... Et ce quelles que soient les conditions. Il est probable que la cause de cela soit l'amortissement du miroir du D200 : pour la grande majorité ça passe sans problème et pour quelques-uns c'est un facteur de bougé supplémentaire et donc de photos floues... En ce qui me concerne je ne modifie en rien mes habitudes avec le D200 : j'utilise exactement les mêmes vitesses de sécurité avec mon D200 qu'avec mon F5 ou mon Fe2 (et mon ex D70) sans souci particulier... La preuve que le D200 s'en tire très bien dans les conditions que tu décris sont les nombreuses photos réussies que l'on peut voir un peu partout, y compris sur Nikon Passion.

Je sais que ça ne résoud pas ton problème mais si tu fais partie de ces rares personnes qui n'arrivent pas à exploiter correctement le D200, tu n'as plus qu'à changer de boîtier :(

Buzzz

*

Ollie

• Invité
« Réponse #55 le: 23 Mar, 2008, 23:36:45 pm »
Comme je l'ai dis, ca dépends aussi de l'objectif utilisé. Je viens de m'amuser avec mon 80-200 à 1/40 et pas de flou.

*

jef

• Invité
« Réponse #56 le: 24 Mar, 2008, 00:32:56 am »
Constatant :
1- que tu as rencontré des problèmes de flou avec le D200 alors que dans les mêmes conditions, tu n'en  as pas avec d'autres appareils,
2 - que tu es au courant qu'il faut comparer à taille d'image identique et pas à 100%, entre un 6MP et un 10MP (ça peut paraitre évident, mais apparemment, ça ne l'est pas pour tout le monde),
3 - que tu sembles avoir suffisamment d'expérience pour savoir déclencher correctement sans bouger (le tir à l'arc, ça aide),
4 - que tu ne confonds pas erreur de mise au point avec flou,
je pars sur l'hypothèse que ton exemplaire rencontre en effet ce problème.

Cependant :
5 - de nombreux utilisateurs du D200 n'ont pas de problèmes de flou autres que ceux dus à une vitesse trop basse (pourtant, je descends régulièrement à 1/50 avec un 85mm, et ça pique bien, merci ;)),
6 - un très léger décalage mécanique peut réduire à néant toute la conception de l'amortissement du miroir, et engendrer un flou même à une vitesse théoriquement adaptée,

je conclurais que le D200 en général ne pose pas de problèmes, beaucoup de plaintifs sont en fait dans les cas 2, 3 et/ou 4, mais que le tien peut avoir un défaut de construction.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #57 le: 24 Mar, 2008, 12:12:33 pm »
Juste une petite précision (je me répète), la vitesse de sécurité est tributaire de deux critères principaux :

- la focale : ainsi il est normal de descendre au 1/10e à 10mm sans soucis (donc le 1/5e n'a rien d'extraordinaire si on est bien calé), par contre il faut 1/85e au 85mm pour éviter le fou de bougé (mais effectivement le 1/50e est là encore accessible).

- le mouvement du sujet : un guitariste sur scène est un sujet peu remuant (dans la majeure partie des cas) et le 1/60e est envisageable pour éviter le flou de bougé. Par contre pour la photo de sport c'est impossible de figer le mouvement à cette vitesse. Il faut viser le 1/250e et avec une optique à f2,8 il faut au moins monter à 1600 iso et ce n'est généralement pas suffisant (quand la lumière manque parce qu'en pleine journée cela ne pose pas de problème). Il est donc nécessaire de pouvoir ouvrir plus. Mais là il ne s'agit plus de flou de bougé.

Enfin les résultats diffèrent énormément d'un photographe à l'autre, mon épouse à ainsi une bien meilleure technique que moi à ce niveau là et elle arrive à obtenir des images nettes là où j'aurai un flou de bougé assuré.

Dans tous les cas le 85mm 1,8 est une optique sensationnelle et tu ne regretteras pas l'investissement.

« Réponse #58 le: 24 Mar, 2008, 13:46:21 pm »
Si problème il y a avec le D200, c'est plus probablement avec ton exemplaire... car même si ce que tu lui demande est contraignant un exemplaire en bon état de marche est parfaitement capable de répondre présent. La comparaison avec le D100 est délicate car ayant une résolution inférieure il est normale qu'il soit moins touché par le problème de bougé.

Sinon il y a toujours des cas dans lesquels on arrive pas à se faire à tel ou tel modèle de boîtier, d'objectif, à tel logiciel... C'est rare mais ça peut toujours arriver... Ca ne veut pas dire que tel matériel est mauvais ou mal conçu, juste qu'il est pas fait pour soi... Dans ce cas il faut savoir passer son chemin.

Buzzz

*

En ligne Pierre

« Réponse #59 le: 24 Mar, 2008, 13:49:33 pm »
Je découvre ce fil que je trouve fort passionnant, car j'ai moi aussi eu de petits soucis de bougé lors de prises de vues en numérique... effet plus prononcé qu'en argentique sur le même sujet et avec les même paramètres.

Existe-t-il une petite formule qui permette de calculer une "vitesse théorique" pour l'utilisation avec un numérique. En argentique il y a la fameuse règle de l'inverse de la focale... (que l'on peut bien entendu franchir) mais pour le numérique peut-on définir une règle similaire afin de ne pas être trop dans les choux

Il me semble évident que l'on peut/doit tenir compte du coef multiplicateur de 1,5 (???)  ... même si un 35mm sera toujours un 35mm
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité