Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #30 le: 28 Déc, 2007, 16:59:58 pm »
Pour le problème du banding c'est quand même une autre histoire, ce problème a été reconnu par nikon et le sav le résout gratuitement. Ce qui me fait marrer c'est que le F10 (fuji) de mon épouse a le même souci et que des acheteurs du fz18 (panasonic) s'en plaignent aussi... alors faut-il tirer sur Nikon ?
Que ceux qui ne veulent pas du D200 ou le juge dépassé passent leur chemin, c'est un boitier qui a été unaniment reconnu comme un des meilleurs boitiers numériques avant la sortie des D300 et D3, il doit y avoir quelques raisons...
D200 - D200 - tokina 12-24 - sigma 18-50 ex macro - nikon 70-300 VR - tokina 80-400 - nikon 35 f2 / 50 f1,8 / 85 f1,8 - tamron 90 macro - SB600 - MB200


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Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #31 le: 28 Déc, 2007, 17:08:39 pm »
Ce problème de banding ne concernait que les tout premiers exemplaires livrés… et pas les suivants. Il a été résolu gratuitement par Nikon en SAV pour les personnes concernées. On peut toujours critiquer la marque jaune, mais au moins Nikon a toujours assumé ses responsabilités en toute transparence en cas de défaillances avérées ou simplement possibles : voir le D70, les batteries En-EL3, les posemètres de D2h, le banding des D200… À comparer avec l'attitude de Canon face (entre autres) aux problèmes d'autofocus des 10D et 1D Mk3 ;)

Buzzz

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #32 le: 28 Déc, 2007, 17:11:00 pm »
Et si on pouvait éviter une énième gueguerre Nikon/Canon, ça serait top... donc merci de revenir au topic initial....
Signature Outside (TM)

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #33 le: 28 Déc, 2007, 17:43:36 pm »
Il n'y a pas de guéguerre, mais marre d'écouter des négations infondées sans rien répondre, au nom de la bonne entente !

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #34 le: 28 Déc, 2007, 19:18:50 pm »
le D200 est un excellent boîtier mais comme tout utile professionnel complet qu'il est il faut apprendre à le manier. Je ne changerais de boîtier que pour un autre permettant des rapports d'agrandissement plus importants que pour l'instant n'existe pas chez Nikon. Voici une page avec des photos que j'ai réalisé sur le D200:
http://www.bskwebbook.com/couleurportugalmenu.htm

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #35 le: 28 Déc, 2007, 23:49:42 pm »
Bonsoir,

ma solution perso pour éviter tout probléme

1;éviter de sortir si il fait trop froid pour shooter,avec les moufles c,est génant(attention au flou de bougé).

2;arréter de fumer.

3;arréter de boire ou alors avec beaucoup, beaucoup, de modération.

4;c,est comme conduire quand on se sent plus capable mieux vaut arréter.

NON,je Dé....e,sérieux,arrétez de vous prendre la tête avec tests par çi,comparos par là,sortez shootez encore et toujours,appliquez vous et vous verrez vous finirez par y arriver.

j,ais mon d200 depuis peu,et si mes photos ne me plaisent pas j,éfface et recommence j,usqu,a étre satisfait de mon résultat et ça le fait,essayez et vous verrez.Avec mon D80,avant c,était pareil,mes C...N aussi,mes p....x aussi.Arrétez de critiquer votre matos,c,est a nous de savoir l,utiliser en fonction de ce qu,il peut nous donner,et tout ira pour le mieux,sûr et certain.

A+.

mikael.
D3-AF S 50mm 1.4G- AF 85mm 1.8D

http://www.flickr.com/photos/mikael84/

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #36 le: 21 Mar, 2008, 09:27:38 am »
Je reviens sur ce post en espérant vivement ne pas être pris pour un gogol .
J'y reviens car je me pose la question : " LE D300 EST-IL L'OBJET DE FLOUS DE BOUGE COMME LE D200 ???".

Quelques précisions tout de même :

   - Je ne fume plus.
   - Le froid ne m'impressionne pas (je sors la moto même par -5, -15 lorsque j'étais sur Paris.
   - Je n'ai pas la tremblotte (3ème en championnat d'Europe et 18 championnats de France de tir à l'arc à mon actif peuvent l'attester).
   - Bien qu'étant dans le bergeracois, je bois avec grande modération.


Et pourtant, lorsque j'utilise mon D200 pour faire des photos de Music-Hall, en général au 1/125 de seconde à une grande ouverture, en général 2.8 avc mon 80-200mm voire parfois sous-exposé avec correction par Capture NX, je me retrouve avec beaucoup de déchets de photos manquant de netteté. Je précise que les sujets sont toujours actifs sur scène, toujours en mouvement. J'ai d'ailleurs acquis une assez bonne habitude du déclenchement sur ces personnes (un peu comme la balle au sommet du rebond en tennis).
J'avais remarqué ce problème lors de la première utilisation de mon D200 dans ce contexte. Mes résultats était nettement meilleurs avec mon D100 !!!
Refusant d'admettre qu'un appareil de 2000€, tout nouveau, tout neuf et dont on disait le plus grand bien puisse donner de mauvais résultats, je remettais en cause ma prise en main, l'habitude, etc, etc...
Après 2 ans d'utilisation, mon constat n'a pas changé à tel point que maintenant, je n'utilise que mon D100 pour ce type de photos.

Alors, je n'ai pas la prétention d'être un grand photographe, loin de là, mais mon père, photographe de bonne réputation quand il exercait à Paris, m'a donné tout de même tous les éléments nécessaires à la création d'une image acceptable. Ceci pour ceux qui seraient tentés de me dire "c'est le doigt qui bouge pour déclencher, pas la main, etc...etc..." : je n'en suis pas à ma première image, loin de là.

Je ne viens donc pas critiquer ce D200 que je possède toujours et que j'apprécie en dehors de ce problème. Mais fort de ce constat, et ce post n'est pas un troll, je vous pose la question, à vous qui avez, ou avez eu les deux :

EST-CE QUE LE D300 EST SUJET COMME LE D200 A CE PROBLEME DE FLOU DE BOUGE ?

Souhaitant acquérir ce boitier pour remédier à ce problème de flou, mais du fait que celui-ci ait une résolution encore plus importante, à mon avis, à l'origine du problème, je me pose la question.
Merci pour votre coopération.

Cordialement,
Michel
Nikon : D600 - D300S - D100 - F5 | Objectifs : Du bon et du moins bon | Flashs : SB-800 - SB-80DX | Scanners : Nikon Coolscan V ED - Epson 4990 | Moyen Format : Rolleiflex

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Hors ligne Jean-Christophe

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #37 le: 21 Mar, 2008, 09:35:05 am »
Arrétons tout de suite avec cette histoire de flou de bougé.
Ce fameux "flou de bougé" est dû à l'utilisation d'une vitesse trop lente pour la focale utilisée. Rien d'autre. Comme c'était le cas en argentique depuis quelques décennies. La seule vraie différence est dûe au nombre de pixels sur le capteur et à sa taille. En effet un capteur de 12 Mpx (cas du D300) comporte deux fois plus de pixels qu'un capteur de 6 Mp (trivial !) donc les photosites sont (à la louche) deux fois plus petits.
Un sujet en mouvement passant devant ce capteur va ainsi "passer" devant deux pixels avec un 12 Mp alors qu'il ne passait que devant un seul pixel avec un 6 Mp (je résume un peu vite, vous comprendrez). Le résultat est une "impression de flou de bougé".

Pour reprendre l'exemple ci-dessus, 1/125ème avec un 80-200 c'est suicidaire.

Ceci est valable pour tous les capteurs, toutes marques confondues. Plus il y a de photosites au micron carré, plus c'est vrai.

Donc vous avez trois options :
- arréter la photo numérique
- utiliser à vie des capteurs 6 Mp max
- prendre de la marge sur la vitesse et aller au-delà de la formule communément admise : vitesse mini = 1/focale (dans l'exemple précédent et dans de telles conditions, la vitesse mini pour moi serait 1/250 mais plutôt 1/500ème).

Rien d'autre à ajouter ;)

PS: si vraiment vous devez descendre en vitesse, une solution simple : le monopode, pas cher et efficace :)

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Hors ligne didierropers

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #38 le: 21 Mar, 2008, 10:46:01 am »
Citation de: Jean-Christophe
Donc vous avez trois options :
- arréter la photo numérique
- utiliser à vie des capteurs 6 Mp max
- prendre de la marge sur la vitesse et aller au-delà de la formule communément admise : vitesse mini = 1/focale (dans l'exemple précédent et dans de telles conditions, la vitesse mini pour moi serait 1/250 mais plutôt 1/500ème).
Accessoirement, une 4ème option: cesser de visualiser les images à 100% sur l'écran de l'ordinateur. A 100%, un 12MP donne un image 2 fois plus grande qu'un 6MP, et l'impression de flou est évidemment bien plus présente. Si on compare une image du D70 (6MP) et image du D300 (12 MP) à la même taille d'écran (et non à la même taille de pixel), celle du D300 est bien plus nette.

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Hors ligne didierropers

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #39 le: 21 Mar, 2008, 10:56:33 am »
Citation de: kawasakix
Et pourtant, lorsque j'utilise mon D200 pour faire des photos de Music-Hall, en général au 1/125 de seconde à une grande ouverture, en général 2.8 avc mon 80-200mm voire parfois sous-exposé avec correction par Capture NX, je me retrouve avec beaucoup de déchets de photos manquant de netteté.
A mon avis, sous-exposer la prise de vue pour ensuite récupérer la sous-ex avec Capture est un mauvais choix. Sur ce type de photo (spectacle), on est souvent à 800/1000 iso, donc un peu bruité, et remonter l'expo sous Capture fait gravement monter le bruit, ce qui nuit évidemment à l'impression de netteté. Evidemment, je comprend l'astuce pour gagner en vitesse, mais je pense vraiment que ce n'est pas une bonne stratégie pour obtenir des images de qualité et notamment du piqué.

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« Réponse #40 le: 21 Mar, 2008, 11:05:59 am »
Merci Jean-Christophe pour cette réponse rapide. Toutefois :

Citation de: Jean-Christophe
Arrétons tout de suite avec cette histoire de flou de bougé.
Ce fameux "flou de bougé" est dû à l'utilisation d'une vitesse trop lente pour la focale utilisée. Rien d'autre.
Je persiste et signe : cela n'a rien à voir. ( Je connais la règle arbitraire vitesse mini = 1/focale utilisée. ) Pour moi, cela n'a rien à voir pour une raison évidente :
- test effectué le même soir avec mon D200, mon D100 et mon F5 dans des conditions quasi identiques. (spectacle de 2h30)
- désolé, J.C., mais j'arrive a avoir des photos nettes avec le 80-200mm f/2.8 au 1/30 avec une focale de 80mm et une sensibilité de 200 iso, sans monopode.
- Résultats : photos nettes avec D100 et F5, 1 photo sur 2 "acceptables" avec le D200.
Je précise bien : au 1/125 s que tu juges trop lente.


Citation de: Jean-Christophe
La seule vraie différence est dûe au nombre de pixels sur le capteur et à sa taille. En effet un capteur de 12 Mpx (cas du D300) comporte deux fois plus de pixels qu'un capteur de 6 Mp (trivial !) donc les photosites sont (à la louche) deux fois plus petits.
Un sujet en mouvement passant devant ce capteur va ainsi "passer" devant deux pixels avec un 12 Mp alors qu'il ne passait que devant un seul pixel avec un 6 Mp (je résume un peu vite, vous comprendrez). Le résultat est une "impression de flou de bougé".
C'est exactement la réflexion que je me suis faite le jour où j'ai utilisé mon D200 dans ces conditions limites (pour lui, par pour le D100 ni le F5).
Et c'est pour cette raison, sachant que le nombre de pixels à encore augmenté sur le D300 que je me posais de nouveau la question et relançais ce topic.


Citation de: Jean-Christophe
Pour reprendre l'exemple ci-dessus, 1/125ème avec un 80-200 c'est suicidaire.
Ma parole suffit mais je peux apporter les preuves que non avex données EXIF à l'appui.

Citation de: Jean-Christophe
Ceci est valable pour tous les capteurs, toutes marques confondues. Plus il y a de photosites au micron carré, plus c'est vrai.
Même si cela peut sembler réaliste, ne m'en veuillez pas mais je suis loin d'être convaincu.
Dois-je en conclure que le D300 est moins performant que le D200 lui-même en dessous du D100 dans ce domaine ???

Citation de: Jean-Christophe
Donc vous avez trois options :
- arréter la photo numérique
- utiliser à vie des capteurs 6 Mp max
Je n'ai aucune raison d'arrêter le numérique. J'utilise mon D200 dans maintes autres occasions avec bonheur.
Utiliser le 6 megapixel dans ces conditions spécifiques, c'est ce que je fais.



Citation de: Jean-Christophe
Rien d'autre à ajouter ;)
Moi si !
J'ai eu maintes fois l'occasion de discuter sur ce forum et dans d'autres et les échanges ont toujours été très conviviaux.
Est-ce la grisaille générale, suis-je un poil susceptible, toujours est-il que je trouve le ton "limite".
Je n'ai d'ailleurs pas eu de réponse à ma question sauf qu'à vous lire, je serais tenté de croire que + on modernise, - on est bon ! :)

Cordialement,
Michel
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Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #41 le: 21 Mar, 2008, 11:09:56 am »
1/125 eme avec un 80-200 pour figer un sujet en mouvement ? Et c'est le boitier qu'on rend responsable ?
1 - vitesse de sécurité pour éviter le flou de bouger à 200 mm : 1/300eme
2 - vitesse nécessaire de manière générale pour figer une action : 1/250eme

Il faut donc ouvrir plus (donc changer d'optique et utiliser une focale fixe type 85 1,8, quite à recadrer après) ou monter les isos (et c'est là que le D300 sera intéressant).

Sinon +1 avec Didierropers, sous exposer dans ce genre de situation cela donne des photos bruitées en post-traitement, mais bon, entre une photo bruitée et une photo floue...
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« Réponse #42 le: 21 Mar, 2008, 11:11:21 am »
Le mieux encore, c est de demandé au sujet d arrêter de bouger! C 'est vrai quoi, est ce qu on bouge nous pendant qu on les prend en photo! Alors messieurs les sujets, un peu de respect pour les photographes et arrêter de bouger tout le temps. :)

Bon d'accord je sort, désolé :) :) :)
Clic-Clac

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« Réponse #43 le: 21 Mar, 2008, 11:14:42 am »
alors j'ai travaillé avec les 3 boitier D100 - D200 au boulot et D200 -D300 au niveau personnelle... et déja le flou de bougé est un question de boitier et d'utilisation, chaque boitier à sont propre système de fonctionnement alors arrêtons de comparé à vitesse égal sa ne rime a rien.

J'utilise souvent utilisé mon le D200 et D300 en sport en salle ou en spectacle et même avec des objectif à 2,8 si tu ne veux pas de flou de bougé (que se soie du a moi ou du au sujet qui se déplace) alors je monte au dessus du 200 - 250 éme voir 500 ème si je ne veux pas de flou du tout...

et puis je n'ai jamais eu plus de flou avec l'un que l'autre (et je ne retouche pas des masse mes photo)

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« Réponse #44 le: 21 Mar, 2008, 11:17:45 am »
Citation de: didierropers
A mon avis, sous-exposer la prise de vue pour ensuite récupérer la sous-ex avec Capture est un mauvais choix.
Bonjour didierropers,

Ce n'est pas un choix délibéré. Les seuls choix que je m'impose dans ces conditions spécifiques sont le 1/125 sec et le réglage auto des iso avec un maxi de 400 et pas de flash bien sur.
Cela me laisse une petite latitude et je suis donc souvent à pleine ouverture voir limite d'où parfois quelques sous-ex parfaitement récupérables sans montée de bruit.

C'est pour l'instant mon meilleur compromis qui me donne les meilleurs résultats, mais avec.... le D100 .

Si pour le D200, je veux monter en vitesse, je n'ai plus assez d'ouverture ou si je monte en iso pour compenser, je me retrouve avec du bruit bien visible en tirages 20x30.
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