Publicité

Bonjour,

Voilà bientôt 3 ans que j'ai acheté un Nikon D3100 avec un objectif 18-55mm et un fixe 35mm 1.4. J'utilise mon appareil quasiment toutes les semaines car mon amie alimente un blog mode et je la photographie pour des photos Street Style ou encore lorsque nous partons en vacances.
Toutefois j'ai l'impression d'avoir fait le tour du Nikon D3100 et je souhaiterais passer un cran supérieur. En 3 ans j'ai entendu dire que Nikon était bien pour les photos reportages mais pour les photos de mode il fallait mieux se pencher sur un Canon.

J'hésite donc entre le Nikon D7100 et le Canon EOS D70.

Un gros point également pour le Canon qui intègre le Wifi ce qui est vraiment pratique pour le transfert de photo en live sur nos téléphones pour pouvoir ensuite reposter cela sur Instagram.
Vous allez me dire que Nikon le fait également mais il faut la grosse carte qui n'est vraiment pas très pratique...

Un point négatif si je prends un canon... je vais devoir racheter un objectif fixe 35mm

Voici des exemples de photos que je fais :

Street Style (essentiellement !)

Voyages :

Merci pour vos retours !
Jonathan

Publicité

Re : Nikon D3100 vers autre gamme Nikon ou Canon - Besoin d'avis
« Réponse #1 le: 06 Déc, 2015, 19:01:45 pm »
Bonsoir à tous,

Oui je sais ça fait bientôt un an que j'ai ouvert ce sujet et je n'ai pas eu de réponse mais je tente de remonter celui-ci.
En effet, je n'ai toujours pas fait le pas pour prendre un nouvel appareil / objectif et avec les fêtes qui se préparent, je vois pas mal d'offres passer.

J'hésite toujours entre le Canon D70 et le Nikon 7100 mais quand je regarde les caractéristiques du Nikon D5500, je me dis qu'il est vraiment pas mal du tout et qu'il bat sur certains points le D5500...

Je recherche essentiellement une excellente qualité d'image, que ça soit très très très net par rapport à mes besoins situées ci-dessus.

Merci pour votre retour si il y en a cette fois-ci :)   

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 06 Déc, 2015, 19:43:35 pm »
Bonjour,

En 3 ans j'ai entendu dire que Nikon était bien pour les photos reportages mais pour les photos de mode il fallait mieux se pencher sur un Canon.

???  Etrange, je dirais que ce qui compte ce sont les optiques et le photographe.... 

Tu dis avoir un an de recul depuis le premier post...  si tu hésites toujours entre Nikon ou Canon je dirais que ton problème est ailleurs... Ce n'est pas le boitier qui fait la photo mais le photographe. Constitues toi une gamme optique de haut vol... et là tu auras du piqué... tu veux le top coté qualité et rendu des détails alors achètes un D810... Ou alors passe chez Canon et prend un canon eos 5Dsr et les optiques d'exception qu'il va te falloir...  ;D

Je ne vois pas que dire de plus...  après je dirais améliore ta technique...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 06 Déc, 2015, 19:56:23 pm »
Je vois ce que tu veux dire mais depuis un an je me suis pas mal amélioré (enfin je l'espère) et on m'a d'ailleurs conseillé de garder mon Nikon D3100 et plutôt changer mon objectif Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G  par un 85 mm, le 1.4 qui est complétement hors budget...

Selon toi, je devrais plutôt garder mon boîtier et évoluer en objectif ou partir pourquoi pas sur un D5500 qui semble vraiment correct par rapport à ce que je fais avec le blog (streetstyle / voyage)

Merci

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 06 Déc, 2015, 20:01:08 pm »
J'exagérais un peu  ;) mais je pense que si tu veux un 85mm prends la version 1,8 c'est suffisant et en boitier passe en FX genre un D750.   D750+85 mm f/1,8 te reviendra moins cher que le 1,4.  De plus le Fx t'offrira un meilleur modelé, meilleure dynamique et une meilleure montée en iso. Tes flous seront plus jolis aussi... Et tu auras une meilleure ergonomie.

Mais le D5500 est surement bien mais je pense que par rapport au D3100 tu n'y gagne pas grand chose...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 06 Déc, 2015, 21:10:23 pm »
Malheureusement ça va faire un peu trop pour mon budget, je pensais ne pas dépasser les 1000€ pour le boîtier...

« Réponse #6 le: 06 Déc, 2015, 21:12:36 pm »
Quelques remarques en vrac :

Nikon ou Canon, on s'en fout, ce qui fait la photo c'est toi. Des pros du portrait en studio travaillent en Canon, d'autres en Nikon. S'il y avait vraiment un standard qui dépassait l'autre, il y aurait un monopole de cette marque. Et ce n'est pas le cas.

Pour obtenir du piqué, c'est l'optique qui compte. Ton 50mm f/1.4 est très bon et au vu des cadrages que tu pratiques, je ne te conseille pas de changer pour un 85mm qui te demandera trop de recul. Celui-ci serait un bon investissement si tu envisageais des cadrages serrés (visage, buste)

Le plus important, dans le portrait, c'est la maîtrise de la lumière. Et je pense que c'est sur ce sujet que tu peux nettement améliorer tes résultats. Tu as beaucoup de photos à l'arrière-plan brûlé, des aberrations chromatiques dues à de forts contre-jours et ton modèle n'est pas bien éclairé. Un simple réflecteur (grand) ou un grand diffuseur t'aideraient à améliorer considérablement tes résultats. On peut aussi aller plus loin dans le contrôle en envisageant de l'éclairage, mais ce n'est pas strictement indispensable à mon avis. En tout cas, il faut que tu creuses la question générale de la lumière car en portrait de mode, c'est l'élément-clé.

Dernière remarque : de ce qu'on peut voir sur les images en petite définition, le visage ne semble pas très net. A très grande ouverture (ce qui semble être le cas ici), il faut être très vigilant sur la mise au point et faire attention à ce que celle-ci soit faite sur le visage.

« Réponse #7 le: 06 Déc, 2015, 22:06:07 pm »
Alors je dois peut-être mal gérer mes photos alors car j'ai le reflex d'ouvrir au max et de régler les iso sur 100 ou 200, 400 ou 800 tout dépend si ma photo test est trop blanche ou non.

Si c'est trop blanc, je ferme et je joue avec les iso. Ce n'est pas la bonne façon de faire ?

« Réponse #8 le: 06 Déc, 2015, 22:44:58 pm »
"Ouvrir au max" est très rarement une bonne approche.

... Sauf lorsqu'on ne peut pas faire autrement, par manque de lumière.

Sinon, en général on opte pour des ouvertures plus modestes, entre f/4 et f/8, où l'optique est à son meilleur, et surtout où la zone de netteté (la profondeur de champ) est confortable, ce qui permet d'avoir un sujet entièrement net.

Je vois par exemple que pour l'image "sejour-venise-italie-blog-voyage-6", avec un fonds complètement surexposé et mangé par les aberrations chromatiques - le pont des soupirs et les bâtiments - tu es en mesure spot, à f/1.4, 1/2000 et correction d'exposition +2/3 d'IL.

On peut bien sur opter pour une très grande ouverture et un fond flou, et pour une mesure spot, selon l'intention. Mais en général ces paramètres d'exposition, et tout spécialement l'ouverture f/1.4, ne sont pas adéquats. Et surtout pas en contre-jour.

« Réponse #9 le: 07 Déc, 2015, 11:03:11 am »
Merci beaucoup pour vos explications. Il faut que je teste de faire des photos différemment alors en ouvrant moins et jouer avec les ISO.

Toutefois est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée d'évoluer sur un Nikon D5500 ? En fait je vous explique pourquoi, je souhaiterais avoir le Wifi sur mon appareil car avec ma copine on poste énormément sur Instagram et le fait de pouvoir transférer les photos directement sur notre tél serait top (oui on triche un peu...). Je sais qu'il y a la clé Wifi de Nikon mais c'est toujours contraignant de devoir la mettre pour ensuite faire des transfère.

Ensuite, j'ai fait quelques comparaisons avec le Canon D70 et certains tests me disaient que cet appareil était bien mieux sur certains détails et je ne vous cache pas que l'écran rotatif me dépannerait par moment.

Bref est-ce que selon vous c'est intelligent d'évoluer pas forcement sur un Canon D70 ou un Nikkon 7100 mais juste sur un Nikkon D5500 dans ce cas ?

Si vous voulez voir un peu plus de photos que je prends, n'hésitez pas à aller faire un tour sur http://www.lauraoupas.com

Merci d'avance pour vos retours

« Réponse #10 le: 08 Déc, 2015, 13:12:53 pm »
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet car j'ai vu des offres vraiment pas mal pour le D5500 avec AF-S 18-140 mm VR ce qui me changerait pas mal pour mes photos de voyage avec un bon zoom. En effet, je suis actuellement avec un Nikon 3100 avec un 18-55 pour cela. Comme je vous disais je cherche aussi à avoir le Wifi comme mentionné juste au dessus. Je laisse tomber la gamme au dessus alors ?

Merci pour vos retours,
Jonathan

*

En ligne Pierre

« Réponse #11 le: 08 Déc, 2015, 13:22:04 pm »
Si tu veux le wifi de toute manière c'est D5500 ou D750... tu n'as pas trop le choix....   :|  Ou alors passer chez Canon   :O

Sinon voir aussi du coté des cartes SD wifi  :) mais je ne sais pas si ça marche bien ... 

« Réponse #12 le: 08 Déc, 2015, 13:43:27 pm »
Ok alors vu mon budget et mon utilité peut être que le D5500 me suffirait largement non ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #13 le: 08 Déc, 2015, 16:43:38 pm »
Toi seul peux vraiment définir ton besoin.

Si tu veux/peux passer au FX va-s'y ... sinon DX donc D5500  si c'est le budget qui parle.

Perso si c'est pas pour passer au FX... changer de boitier pour le wifi...  mais c'est un avis personnel... Donc toi toi toi...  ce sera ton choix.... Nous on ne peut que te dire les avantages, inconvénients... te donner nos avis, points de vue... le choix c'est toi... 

Tu peux aussi changer de boitier tout simplement pour TE faire plaisir  :) :) :) Et là tu est THE KING !!! on ne te dira pas STTOOOOPPPPP...

« Réponse #14 le: 08 Déc, 2015, 16:52:19 pm »
Oui c'est vrai ce n'est pas faux ce que tu dis après si je bouge sur le Canon D70 il faut aussi que je rachète un objectif mais j'aurai le Wifi... en revanche si je change pour le Nikon 7100 je garde mes objectifs mais je n'ai pas le Wifi...

« Modifié: 11 Déc, 2015, 12:08:19 pm par jnce84 »

Publicité