Salut,
Je suis passé du D700 au D800 il y a 6 mois:
Voici un bilan
rapide::
- Le pour:
Colorimétrie/balance des blancs: un nouveau monde (avec Lr)
Qualité en hauts isos: 1 stop de gagné, auto-iso à 12.800 au lieu de 6400
Définition lorsqu’il faut cropper
Autofocus: surtout en basse lumière, même si le D700 est loin d'être mauvais...
- Le contre:
La
sensation d'avoir des difficultés à obtenir des images parfaitement nettes à 100%

mais on s'habitue!

Un premier boitier (neuf, en mars 2014) qui a fait 4 allers-retours avant remplacement par Nikon pour un pb de ff sur les collimateurs gauche (mais le nouveau est parfait, aux petits oignons quelque soit l'optique!) Donc, loterie...
- sans opinion/sans intérêt:
Le poids des fichiers: maintenant, je supprime les images non retenues, mais de toute façon, vu le prix des dd, si tu ne fais pas 50.000 images par an...
La rafale: parfois un peu lente, mais pour mon usage, ne mérite pas un D810. (j'avais le PDK1 sur le D700, dont j'ai exploité le potentiel seulement 2 ou 3 fois...)
Concernant la vitesse de sécurité, j'ai vraiment eu du mal au début en conservant mes habitudes, beaucoup d'images "pas nettes-nettes", même si ramenées à taille de celles du D700, c'était invisible, cela était un peu frustrant: mon pauvre, disposer de 36Mpixels et ne voir que du flou! Mais avec de l'entrainement et de la persévérance, je parviens depuis quelques temps à redescendre aux mêmes vitesses qu'avec le D700,
voir mieux! justement grâce à l'entrainement!!! Et sans poser particulièrement.
Bref, si je devais refaire le passage du D700 au D800? Je recommencerais (sauf l'épisode sav Nikon, dont j’avais déjà expérimenté la nullité, et qui a confirmé!)
Le D750? Un gros point négatif
pour moi: la taille réduite de la plage des collimateurs af, dont j'utilise beaucoup les extrêmes.
En même temps, avec mon premier boitier, manuel, argentique, je faisait le point sur le champ coupé plein centre et je décadrais, alors....