Publicité

*

jim190669

• Invité
D300 etes vous satisfait du système anti-poussieres?
« Réponse #15 le: 21 Déc, 2007, 01:38:19 am »
5 ans de numérique (D70 puis D 200) et pas mal de changements d'objectifs: oui, j'ai eu des poussières de temps en temps mais pas si souvent que ça (quoique assez moches parfois en plein milieu de l'horizon ciel bleu !).
Mais j'ai toujours réussi à éliminer facilement l'intrus avec un petit coup de bombe à air sec (avec toutes les précautions d'usage, off course).

Je sais que ça n'est pas forcement recommandé par la Faculté mais en tout cas c'est simple et ça marche!

Finalement, nettoyer un miroir ou un verre de visée sur un F3 ou un FM2 était tout aussi "sensible" et nécessitait une bonne dose de "VR".

Autres temps, mêmes soucis...

Mais si ils nous sortent THE capteur avec système anti-poussière intégré qui fait aussi le café et garde les enfants, je l'adopte !

Publicité

*

kazoar

• Invité
« Réponse #16 le: 21 Déc, 2007, 02:28:00 am »
à k-lys : non il n'est pas sûr que l'antipoussière se généralise sur les reflex pros nikon et jean-christophe en a indiqué la raison. C'est aussi pour ça qu'il y a un Vr sur les nouveaux objos d'entrée de gamme et pas sur les derniers cailloux pros 14-24 et 24-70, parce que tous ces systèmes interfèrent avec le calage optique-capteur qui est beaucoup moins tolérant en numérique qu'en argentique, et que la politique de nikon sur la gamme pro (D3) est de privilégier la qualité optique.
Et je ne pense que cela pose un problème à un pro de nettoyer son capteur. D'autant que certains se posent déjà des question sur les répercussion de ce système sur la durée de vie du capteur "secoué". C'est comme le live view qui fait chauffer le capteur et réduit sa durée de vie, bof, je n'en vois guère l'intérêt.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 21 Déc, 2007, 09:41:10 am »
Citation de: Sini
Citation de: Jean-Christophe
..., les infénieurs ont préféré ne pas le mettre avant d'avoir plus d'expérience et de recul sur le sujet :)
moi aussi j'aime bien ces infénieurs avec leurs petites main-mains qui nous concoctent tous ces zolis nappareils :love:
Aurais-je pensé "inférieurs" ??? :lol:

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Déc, 2007, 11:33:29 am »
Chaque fois que je change de portable c'est l'angoisse:je veux simplement téléphoner, c'est dur d'etre un mauvais consommateur.C'est vrai qu'on nous impose tout et surtout on nous les fait payer.Pour mon dernier téléphone je n'ai rien payé et en plus l'opérateur m'a donné 20€,il se débarrasse des vieux trucs...

« Réponse #19 le: 21 Déc, 2007, 11:52:21 am »
Mon expérience avec mon D70 m'a montrer une chose, avant de partir faire des photos, il faut prendre un peu de temps pour tout nétoyer... Les optiques, le boîtier ... Moi, je prend généralement 1/2 h la veille pour faire place net sur les lentilles, l'extérieur du boitier et des optiques, le capteur (avec une poire soufflante). Et quand je rentre d'une prise de vue dans des conditions difficiles (poussières, embrun, ...) je repasse un coup partout. Une dernière chose, je n'oublies pas le fourtout qui il aussi peu devenir un vrai nid à poussières.

Donc l'anti-poussières, ok, mais pour moi rien ne vaut un bon nettoyage.

Après certains diront peut-être que je suis maniaque, pour moi je prends juste soin de mon matos
The Wizzboy
Nikon D610 | Nikon FE | Nikon F90

« Réponse #20 le: 21 Déc, 2007, 12:25:29 pm »
100% d'accord… J'ajouterai qu'à la limite si je fais à peu près la même chose c'est aussi et surtout parce que je n'aime pas avoir plein de poussières sur mes photos, et que j'aime encore moins être obligé de perdre mon temps à nettoyer tout cela avec le tampon de Photoshop (sur les photos qui m'intéressent seulement, c'est déjà pas mal de boulot). En éliminant au maximum le problème à la source, on a beaucoup moins de problèmes au final… Et mon matos n'a jamais été aussi propre ;)

Buzzz

« Réponse #21 le: 21 Déc, 2007, 16:08:31 pm »
Est-ce qu'ils ont prévus l'antipoussière pour l'éléctro-ménager ?
Ça m'intéresse parce que chez moi, horreur. :D

Ya la femme de ménage mais un petit kit anti-poussière serait bien. :D
(Et ne me dites pas de dépoussiérer la femme de ménage) :D

Donc plus sérieusement, oui un capteur tout propre, mais ça ne dispense pas de bien nettoyer le tout.

Valken

« Réponse #22 le: 21 Déc, 2007, 16:59:59 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Expérience personnelle, le lendemain de l'arrivée du D300, première poussière, que dis-je poussière, un roc, une péninsule en haut à droite de l'image ! [...] Là je me dis nickel, un coup d'anti-poussière et adios, je fais 3 cycles histoire de et la monstruosité a bien été chassée ... au milieu de la photo :(
Un truc me chiffonne: l'antipoussiere n'est-il pas cense faire tomber les particules intruses par gravite, en faisant vibrer le capteur ? Mais alors comment une poussiere se trouvant en haut a gauche de l'image, et donc en bas a droite sur le capteur, peut-elle finir au beau milieu du capteur ?

Ou bien la gravite n'entre pas en ligne de compte, et dans ce cas je ne vois pas comment cela fonctionne...

« Réponse #23 le: 21 Déc, 2007, 20:33:43 pm »
le magnétisme peut-être.

*

grosducat

• Invité
« Réponse #24 le: 21 Déc, 2007, 20:51:26 pm »
Je dirais plutôt que c'est du à l'électricité statique. Bonnes fetes

« Réponse #25 le: 21 Déc, 2007, 20:58:30 pm »
le magnétisme dû à l'électricité statique, oui.
                                       ->                       ->
edit : mouais ok, le champ E et pas le champ B. pfff... bande d'infénieurs !.... :|:D mais bon tout ça est un peu loin... ça date du lycée quand même !

« Réponse #26 le: 22 Déc, 2007, 00:54:36 am »
Lors du nettoyage du capteur, ressentez-vous une vibration ou pas ?
Nikon D300 / nikkor 18-200 mm/ 3,5-5,6 / nikkor 50 mm/ 1,8 / nikkor 24-70 mm/2.8 / flash sb-800 / Trepied Feisol CT-3441S / Lowepro Fastrack 350

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #27 le: 22 Déc, 2007, 00:59:59 am »
ça peut servir à tout ce truc..... :P

« Réponse #28 le: 22 Déc, 2007, 09:41:10 am »
Nettoyage du capteur sur un appareil non équipé d'un système automatique:
   >> Prendre l'appareil d'une main et le branler fortement   :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #29 le: 22 Déc, 2007, 10:03:31 am »
Citation de: mpga
Lors du nettoyage du capteur, ressentez-vous une vibration ou pas ?
Non, plutôt une certaine forme d'excitation ... :lol:

... non, bien sûr, c'est un mouvement piézo, pas une table à secousses ;)

Publicité