Publicité

*

aykbobcat

• Invité
D300 etes vous satisfait du système anti-poussieres?
« le: 20 Déc, 2007, 19:21:42 pm »
Bonsoir. J'ai accumulés des sous pour me payer un D200 d'occasion et la je me demande si je ne devrais pas attendre et passer au d300 plutôt. La principale raison, du moins pour l'instant, est que je suis bien attiré par le systeme anti poussieres. J'ai eu des problemes avec mon D70 malgré mes précautions...

Alors? Est-ce que ça vaut le coup?

J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé directement sur le sujet.

Merci!

Publicité

*

k-lys

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Déc, 2007, 19:29:47 pm »
Franchement, NON! C est pas la panacée...

Une seule solution ; l air sec et le nettoyage de capteur régulier dans un nikon center...

« Réponse #2 le: 20 Déc, 2007, 19:36:40 pm »
k-lys, tu peux nous en dire plus ? C'est ton expérience personnelle ?

*

k-lys

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Déc, 2007, 19:39:22 pm »
Oui... je l ai testé sur le D300... Ca marche sur certaines poussières, ca en déplace d autres... Il ne faut pas imaginer qu il suffit de l activer pour que le capteur redevienne propre...

« Réponse #4 le: 20 Déc, 2007, 19:40:45 pm »
En 2 ou 3 semaines avec ton D300 tu as déjà eu assez de poussières pour observer cela ?! :|

*

k-lys

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Déc, 2007, 19:42:33 pm »
oh oui! Je passe mon temps à changer d objectif, en plein air et parfois avec du vent... En moins d une semaine, je peux souiller un capteur. Je crois que j ai un don...

*

kazoar

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Déc, 2007, 19:46:40 pm »
La conclusion de Déclic photo qui avait testé les différents système anti-poussières était que ce n'était pas la panacée et que rien ne remplacait un nettoyage du capteur tous les 6 mois (et pourtant ils sont plutôt technophiles). Chasseur d'images avait aussi fait un grand test et ils avaient conclus que le seul système efficace était celui d'olympus. Dernièrement ils ont testé le 40 D et le D300, la conclusion était plutôt favorable pour le 40 D et très moyenne pour le D300.
Personnellement, je change très souvent d'objectifs sur mes boitiers et il est très rare qu'il y ait des poussières sur mes photos, et quand cela arrive un p'tit coup de tampon sur photoshop prend deux secondes. En plus avec NX le problème peut être réglé de façon automatique en cartographiant les poussières présente sur le capteur. Tout ça pour dire que je ne comprend pas pourquoi la psychose des poussières est persistante alors que personne ne s'émeut des pixels chauds bien plus gênants et qui seraient très facile à corriger de façon logicielle (bibble y arrive pourquoi pas NX ?).

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Déc, 2007, 20:11:00 pm »
IL faut un peu réfléchir...comment peut on éliminer des poussiéres en agitant un capteur,agitation hypersonique.Une GROSSE poussiére genre grain de riz je veux bien et elle tombera en bas :D.Je ne comprends pas comment on peut croire à ce truc.D'autre part je suis sceptique sur la stabilité du capteur apres des multi séances du systéme.J'attends qu'on me prouve le contraire.Tous les modéles
pros n'en on pas et pourquoi?

*

aykbobcat

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Déc, 2007, 20:16:31 pm »
OK donc si je comprends bien pour l'instant, ça semble pas essentiel.

« Réponse #9 le: 20 Déc, 2007, 20:23:46 pm »
J'ai mon D200 depuis le mois d'avril, m'en suis servir régulièrement depuis son achat et j'ai changé d'objectif à plein d'occasion, dont à la plage, dans des forêts, etc. etc...

Je fais, de temps en temps un nettoyage complet du matos mais n'en fais pas une phobie.
Les rares cas où j'ai eu des "poussieres" étaient lors de très longues poses avec un diaphragme très fermé, ƒ20 par exemple.

Là où j'ai de la peine c'est lors du nettoyage du mirroir et du verre de visée.
Le capteur, je n'y touche JAMAIS. Si je devais avoir un problème, j'irais voir un centre Nikon, kit à payer.

Valken

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 20 Déc, 2007, 20:23:51 pm »
Expérience personnelle, le lendemain de l'arrivée du D300, première poussière, que dis-je poussière, un roc, une péninsule en haut à droite de l'image ! Un truc jamais vu avant, à croire qu'elle était livrée avec pour tester le système :lol:

Là je me dis nickel, un coup d'anti-poussière et adios, je fais 3 cycles histoire de et la monstruosité a bien été chassée ... au milieu de la photo :(

ça fait fini comme d'ab miroir relevé à la poire souflette ...

Donc oui l'anti-poussière fonctionne mais je pense sur des petites poussières, et non ce n'est pas la panacée.

La raison donnée par Nikon pour ne pas équiper le D3 est que avec cette grande taille de capteur, le calage optique/mécanique de l'ensemble doit être hyper précis et un mouvement piézo par-dessus pourrait entraîner des déviations de positionnement et une perte de centrage optique. Par précaution, les ingénieurs ont préféré ne pas le mettre avant d'avoir plus d'expérience et de recul sur le sujet :)

*

k-lys

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Déc, 2007, 20:24:12 pm »
Citation de: OLDNIKON
Tous les modéles
pros n'en on pas et pourquoi?
Peut-être parce qu ils datent d avant la generalisation du système...

Que ca marche ou pas, il l auront de toute facon, ne serait ce que pour faire comme la concurrence...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Déc, 2007, 20:40:37 pm »
k-lys,je ne pense pas qu'ils l'auront,et pour cause.J'aimerais me tromper sur la fiabilité induite et l'efficacité du système.Si un jour lointain j'ai un D300 il ne fonctionnra jamais.Tetu la bete.

*

k-lys

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Déc, 2007, 20:59:57 pm »
Citation de: OLDNIKON
k-lys,je ne pense pas qu'ils l'auront,et pour cause.J'aimerais me tromper sur la fiabilité induite et l'efficacité du système.Si un jour lointain j'ai un D300 il ne fonctionnra jamais.Tetu la bete.
La fiabilité n a rien à voir avec le fait que tu le trouveras en serie sur tous les appareils... Ca fait partie des trucs qui ne servent a rien mais que tu devras acheter... comme l appareil photo sur le telephone

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 21 Déc, 2007, 01:07:44 am »
Citation de: Jean-Christophe
..., les infénieurs ont préféré ne pas le mettre avant d'avoir plus d'expérience et de recul sur le sujet :)
moi aussi j'aime bien ces infénieurs avec leurs petites main-mains qui nous concoctent tous ces zolis nappareils :love:

le système antipoussière est à mon avis à utiser avec modération, je ne crois pas que ce soit très sain pour la précision de trop le solliciter
tl;dr

Publicité