Publicité

*

gmoucher

• Invité
objectifs AF NIKKOR
« le: 18 Déc, 2007, 21:22:35 pm »
Désolé si cette question peut paraître naïve, je suis débutant dans la photo et je découvre votre site aujourd'hui.

Ayant reçu un Nikon D50 équipé de deux objectifs  AF NIKKOR 70-210mm et 35-80mm, je voudrais savoir si je peux placer ces objectifs sur un Nikon numérique D40X ou D80?
il me semble que oui si je me réfère au tableau de compatibilité qui se trouve sur ce site.

il ont 12 ans mais sont en excellents état, je suppose que qualitativement ils ne sont pas dépassés?

j'hésite en le D40X et le D80...que conseillez-vous pour un amateur?
Merci d'avance.

Publicité

objectifs AF NIKKOR
« Réponse #1 le: 18 Déc, 2007, 21:39:13 pm »
Salut et bienvenue sur le forum !

Si tu as bien lu le tableau de compatibilités, tu auras vu que tes objectifs sont montables sur le D50 et le D40X, mais avec une restriction sur le D40X : pas d'autofocus.

A mon sens des objectifs ne sont pas dépassés à cause de leur âge. Un objectif qui était bon il y a 30 ans est toujours bon aujourd'hui (il faut cependant compter quelques exceptions : certains objectifs tout-à-fait décents en argentique donnent de moins bons résultats en numérique).

Cependant les objectifs d'aujourd'hui, à défaut de surpasser les anciens en qualité, apportent en général des prestations supplémentaires : AF-S pour un autofocus très rapide et précis, VR pour stabilisation optique qui permet de prendre à mai levée des photos qui ne sauraient être nettes sans VR.

objectifs AF NIKKOR
« Réponse #2 le: 18 Déc, 2007, 21:42:17 pm »
Bonsoir,
Si c'est pour utilisation en AF :
OK avec le D80, NON avec les D40
Pourquoi?
Ces obj. n'ont pas de moteur interne pour la MAP AP, ils utilisent celui du boitier, les D40 (moins chers) n'ont pas de moteur interne. Le D80 si!!
Mais la MAP manuelle est possible. Dans ce cas verre de visée à stigmomètre ..utile (c'est le type de verres qui était tj sur les reflex avec l'Auto Focus pour faciliter la MAP (image coupée dans le rond central si pas au point). Depuis l'AF c'est seulement un dépoli fin, et il est donc plus délicat de juger la zone nette.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

papoose

• Invité
objectifs AF NIKKOR
« Réponse #3 le: 18 Déc, 2007, 21:44:22 pm »
Pas de problème.

Tout dépend de tes moyens, regarde les posts ; le D80 est bien coté.

*

voyonsvoir

• Invité
objectifs AF NIKKOR
« Réponse #4 le: 19 Déc, 2007, 17:46:01 pm »
Si tu veux t'acheter un reflex et un reflex moderne, c'est pour le NUMERIQUE, c'est aussi pour l'AF la mise au point automatique, c'est aussi pour les possibilités de calcul de luminosité. Alors je rappelle encore que les D40 et D40x ne marchent (complètement) qu'avec des objectifs AF-S, et sont meilleurs les objectifs AF-S DX.
Tes "vieux" objectifs sont encore des bons, mais seulement avec un D80 ou encore mieux un D200 ou D300 !
Ton choix sera technique, mais aussi financier ! Le D40 est économique mais limité !

objectifs AF NIKKOR
« Réponse #5 le: 19 Déc, 2007, 19:21:49 pm »
Citation de: voyonsvoir
Si tu veux t'acheter un reflex et un reflex moderne, c'est pour le NUMERIQUE, c'est aussi pour l'AF la mise au point automatique, c'est aussi pour les possibilités de calcul de luminosité. Alors je rappelle encore que les D40 et D40x ne marchent (complètement) qu'avec des objectifs AF-S, et sont meilleurs les objectifs AF-S DX.
Tes "vieux" objectifs sont encore des bons, mais seulement avec un D80 ou encore mieux un D200 ou D300 !
Ton choix sera technique, mais aussi financier ! Le D40 est économique mais limité !
Moi aussi je conseillerai un D80 pour avoir l'AF, mais contrairement à ce que sous-entend voyonsvoir, le D40 effectue toutes les mesures de lumières possibles avec un AFD (matricielle, spot...). C'est avec les objectifs plus anciens (Ais totalement manuels) qu'il n'y a pas de mesure de lumière (et c'est pareil pour le D80, D50, D70).

Il faut savoir que le D40 et le D40x sont les premiers et seuls boitiers a faire le point avec les objectifs AFS et pas les AF/AFD!!! Autrement dit si le D80 est vraiment hors budget, tu peux regarder les D70/D70s ou D50 en occasion, mais à prix cassé!!!
 Si tu hésites encore, sache quand même que le D80 a tout de même de nombreux autres atouts sur les concurents pré-cités: plus grand viseur, meilleur AF, plus de possibilités... je ne vais pas tout lister, mais la différence ne se limite pas à la compatibilité avec les AFD. Le boitier est aussi plus gros et plus lourd mais ça reste trés correcte.

*

gmoucher

• Invité
objectifs AF NIKKOR
« Réponse #6 le: 19 Déc, 2007, 19:56:28 pm »
merci à tous pour vos précieux conseils...

objectifs AF NIKKOR
« Réponse #7 le: 19 Déc, 2007, 22:07:04 pm »
Juste un petit détail : on peut parfaitement utiliser un réflex numérique récent avec des optiques anciennes. Certaines d'entre elles qui étaient excellentes hier le sont toujours aujourd'hui... et pas qu'un peu ! Au hasard je ne citerai que les 55/3.5, 55/2.8, 85/1.4, 105/2.8, 300/2.8, 400/3.5 le tout en Ai, Ais... qui permettent d'obtenir des images de très haut vol encore aujourd'hui.

Les contraintes sont réelles car d'une part il faut un boîtier capable de mesurer la lumière quand on les utilise (ce n'est pas toujours indispensable mais pour le confort d'utilisation ça fait une très grosse différence). D'autre part il faut un bon viseur et de bons yeux pour faire une mise au point manuelle parfaite. Mais quand on y parvient, on obtient des images de la meilleure qualité.

Pour en revenir au sujet initial de ce fil, pas de mystère : à chaque génération de matériel il y a des modèles au top et de l'entrée de gamme... Le 35-80 dont il est question ici appartient à la seconde catégorie et le numérique ne fera pas de miracles... Au contraire, il risquera surtout de faire encore plus ressortir ses faiblesses !

Dans la même logique, les objectifs contemporains de ce petit zoom qui étaient "au top" de la qualité optique ont eux, sauf exception, toutes les chances de (très) bien passer en numérique...

Buzzz

objectifs AF NIKKOR
« Réponse #8 le: 20 Déc, 2007, 10:06:35 am »
oui, c'est vrai Buzz!!!
J'avais cru lire 35-70 (donc le f2,8). Mais si l'objectif est mediocre, et en considérant le coeficient de conversion x1,5 (lié au fait que le capteur est plus petit que l'image sur la pellicule) en fait un équivalent 52-120  ==>> il faudra de toute facon un objectif plus grand angle.

Un D80 peut être pris avec un excellent 18-70 (équivalent 28-105), le D40/D40x est d'office livré avec un 18-55 qui semble plus que correct (enfin pour le prix, évidemment ça ne vaut pas un objectif qui coute plus cher seul que le kit avec le D40x!).

Par contre je pense que ça vaut le coup de garder le 70-210 (si c'est le modèle auquel je pense: à pompe avec une bonne bague de mise au point et une construction plus que correcte).

Bon aprés c'est à toi de voir ce que tu cherches et de quel budget tu disposes... ;)

objectifs AF NIKKOR
« Réponse #9 le: 20 Déc, 2007, 16:29:46 pm »
C'est exactement ce que je disais : un zoom très haut de gamme, même ancien, comme le 35/2,8 AF ou AFD passe très bien en numérique car optiquement parlant cet objectif qui était excellent a conservé son rang même en numérique (même si on peut lui reprocher son AF poussif ou son range étriqué mais c'est tout). les hauts gamme d'aujourd'hui son encore meilleurs mais souvent les optiques d'exception "classiques" vieillissent davantage sur des critères annexes (AF, range, aberrations de toutes sortes) que sur le piqué brut…

Buzzz

Publicité