Juste un petit détail : on peut parfaitement utiliser un réflex numérique récent avec des optiques anciennes. Certaines d'entre elles qui étaient excellentes hier le sont toujours aujourd'hui... et pas qu'un peu ! Au hasard je ne citerai que les 55/3.5, 55/2.8, 85/1.4, 105/2.8, 300/2.8, 400/3.5 le tout en Ai, Ais... qui permettent d'obtenir des images de très haut vol encore aujourd'hui.
Les contraintes sont réelles car d'une part il faut un boîtier capable de mesurer la lumière quand on les utilise (ce n'est pas toujours indispensable mais pour le confort d'utilisation ça fait une très grosse différence). D'autre part il faut un bon viseur et de bons yeux pour faire une mise au point manuelle parfaite. Mais quand on y parvient, on obtient des images de la meilleure qualité.
Pour en revenir au sujet initial de ce fil, pas de mystère : à chaque génération de matériel il y a des modèles au top et de l'entrée de gamme... Le 35-80 dont il est question ici appartient à la seconde catégorie et le numérique ne fera pas de miracles... Au contraire, il risquera surtout de faire encore plus ressortir ses faiblesses !
Dans la même logique, les objectifs contemporains de ce petit zoom qui étaient "au top" de la qualité optique ont eux, sauf exception, toutes les chances de (très) bien passer en numérique...
Buzzz