Publicité

*

Hors ligne laurent0206

bouton test PDC
« le: 28 Nov, 2014, 14:34:27 pm »
bonjour
J'ai un D7000 et depuis le debut je me demande comment interpreter et utiliser la fonction test de PDC,le petit bouton situé sur le devant de l'appareil (je ne parle pas de la touche FN) en bas a droite de l'objectif.
Apres je sais que je peux la configurer pour une autre fonction mais sur ce coup là...
Sachant qu'a 95% du temps je suis en priorité ouverture.
Merci

Publicité

bouton test PDC
« Réponse #1 le: 28 Nov, 2014, 15:07:52 pm »
Le bouton de test PDC..... c'est pour voir dans le viseur et avant de prendre la photo quelle sera la PDC en fonction de l'ouverture choisie! (c'est vrai depuis l'invention de la visée reflex et surtout de la visée "à pleine ouverture" (disons au début des années 70  ;))

Si le viseur ne devient pas plus sombre quand on ferme le diaph.... c'est qu'en réalité le diaph ... ne se ferme pas!!! il n'est refermé que lors du déclenchement. On a donc une vue de la PDC à pleine ouverture. C'est plus confortable d'avoir une visée toujours lumineuse  :)

Si vous fermez à f/22, regardez dans le viseur, votre 2nd plan est flou (normal vous êtes en vrai à PO, appuyez sur le bouton.... votre viseur s'obscurcit (normal vous êtes à f/22!!!) ... et vous observez ;;; que votre second plan est net.... comme il le sera sur la photo  :D

CQFD........  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

bouton test PDC
« Réponse #2 le: 28 Nov, 2014, 15:46:10 pm »
fonction essentielle !  ;)
Oh que oui  ;) ;) ;)

@brunoch750 : mon explication n'est-elle pas trop ... tortueuse ??
« Modifié: 28 Nov, 2014, 15:47:51 pm par eric57 »
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

bouton test PDC
« Réponse #3 le: 28 Nov, 2014, 18:00:57 pm »
un peu quand même...  =D

le testeur de profondeur de champs sert à fermer le diaphragme à son ouverture réelle afin de visualiser commet se répartie la zone de netteté, aussi bien en avant qu'en arrière du sujet.

Cette zone varie selon l'ouverture du diaphragme et la distance au sujet,

entres autres :

http://www.commentcamarche.net/contents/2147-la-profondeur-de-champ

http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/nettete-profondeur-de-champ.php

bouton test PDC
« Réponse #4 le: 28 Nov, 2014, 18:49:41 pm »
Essentiel, essentiel...
Un plus pour certaines pratiques photos, sinon un gadget, sur mon reflex, il n'y en a pas et cela va très bien aussi.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

bouton test PDC
« Réponse #5 le: 28 Nov, 2014, 18:53:54 pm »
un peu quand même...  =D

le testeur de profondeur de champs sert à fermer le diaphragme à son ouverture réelle afin de visualiser commet se répartie la zone de netteté, aussi bien en avant qu'en arrière du sujet..........

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément"
 :D ....

bouton test PDC
« Réponse #6 le: 28 Nov, 2014, 19:00:05 pm »
Essentiel, essentiel...
Un plus pour certaines pratiques photos, sinon un gadget, sur mon reflex, il n'y en a pas et cela va très bien aussi.
:hue: :hue: :hue: ::)
C'est ce qui fait la différence entre une visée optique et un hybride!!!
Si ce bouton n'est pas présent (c'est malheureusement le cas des reflex Nikon "de base")... ce n'est pas "un vrai" reflex!!!
Dans ce cas aucun intérêt à avoir un reflex!!!!!! Autant avoir un hybride grand capteur!!!!

bouton test PDC
« Réponse #7 le: 28 Nov, 2014, 19:21:34 pm »
Citation de: laurent0206
Apres je sais que je peux la configurer pour une autre fonction mais sur ce coup là...

Bonjour,

Si besoin, pour choisir la fonction la configuration de la commande , voir en page 232 du manuel du D7000.

Commande d’aperçu de la profondeur de champ ( manuel de D7000 )

page 232
f4 : Régler commande d’aperçu Commande MENU -> ➜ menu Réglages personnalisés
Choisissez la fonction attribuée à la commande d’aperçu de profondeur de champ.
Les options disponibles sont identiques à celles du Régler la commande Fn (0230) ; le réglage par défaut est sur Aperçu.

page 72
Aperçu de la profondeur de champ
Pour obtenir un aperçu des effets de l’ouverture, maintenez enfoncée la commande d’aperçu de la profondeur de champ.
L’objectif se ferme à la valeur d’ouverture sélectionnée par l’appareil photo (modes P et S)
ou la valeur choisie par l’utilisateur (modes A et M), permettant ainsi d’obtenir un aperçu de la profondeur de champ dans le viseur.

bouton test PDC
« Réponse #8 le: 28 Nov, 2014, 20:04:13 pm »
fonction essentielle !  ;)

+1 +1 +1 !!!
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

bouton test PDC
« Réponse #9 le: 28 Nov, 2014, 20:37:58 pm »
fonction essentielle !  ;)
Ben... M'en sers pas souvent.

Quand j'appuie dessus, c'est pour me rendre compte que je ne discerne plus rien du tout dans mon viseur.
Et comme l'image devient "granuleuse" sur le dépoli, il m'est impossible de distinguer ce qui est net de ce qui est flou.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

bouton test PDC
« Réponse #10 le: 28 Nov, 2014, 20:49:33 pm »
Complètement d'accord avec le prof, je m'en sers très rarement aussi.
Pour plusieurs raisons :
- celle qu'il donne, c'est à dire que passé une certaine ouverture (en gros f/8), on ne voit plus rien dans le viseur. Donc discerner le net du flou est illusoire. A f/11, on peut avoir une impression de netteté qui sert probablement à se rassurer mais en réalité, on n'y voit rien. Mais ce n'est pas parce qu'on ne voit plus le flou qu'il n'y en a pas ;)
- l'idée de net/flou est extrêmement variable en fonction de la taille de l'image et donc le rendu du net/flou qu'on a dans le viseur est foncièrement différent de ce qu'il donnera sur un tirage 20-30. En particulier, l'aspect du flou est très différent dans le viseur de ce qu'il sera effectivement sur le papier ou l'écran.
- avec l'expérience, on sait très bien quelle ouverture il faut pour obtenir la netteté voulue en fonction du cadrage choisi, en tout cas sur des sujets qu'on photographie régulièrement
- il faut laisser à l'oeil le temps de s'habituer à l'assombrissement du viseur pour espérer y voir quelque chose. Ca peut fonctionner sur trépied lorsqu'on fait du gros plan de sujets statiques bien éclairés par exemple mais sinon, le temps que l'oeil s'habitue à la pénombre, y'a plus de sujet à photographier.

Bref, pour moi, ça tient plus du pifomètre que de l'instrument vraiment utile et ça fait longtemps que j'ai trouvé des applications beaucoup plus essentielles à ce bouton ;)

bouton test PDC
« Réponse #11 le: 28 Nov, 2014, 21:07:42 pm »
Mais alors dans ce cas la visée optique n'a pas d'utilité, l'hybride fait mieux car dans la pénombre on voit mieux et on peut en plus voir en direct l'exposition et le décalage que l'on souhaite.
Pour moi, même si je ne l'utilise pas systématiquement, c'est quand même très régulier.... et sur un hybride... j'ai plus de mal à juger de la PDC  :-\

bouton test PDC
« Réponse #12 le: 28 Nov, 2014, 21:12:11 pm »
Mais alors dans ce cas la visée optique n'a pas d'utilité...
Bien sûr que si, la visée optique est la seule à permettre de suivre une action rapide, de juger de la luminosité réelle de la scène qu'on photographie. Sans compter la réactivité du système reflex qui est à des années lumière de ce que propose les hybrides.
Sur les visées directes (télémétriques), pas de bouton de PDC puisque la visée ne se fait pas à travers l'optique. Ca n'a jamais empêché des générations de Leicaïstes de sortir des photos fabuleuses ;)

bouton test PDC
« Réponse #13 le: 28 Nov, 2014, 21:18:39 pm »
Sur les visées directes (télémétriques), pas de bouton de PDC. Ca n'a jamais empêché des générations de Leicaïstes de sortir des photos fabuleuses ;)

Sur un télémétrique on se sert des échelles qui sont dessinées sur l'objectif et je pense que sur les Leica cette échelle est plus rigoureuse que celle des Nikon qui elle est vraiment fantaisiste...
« Modifié: 28 Nov, 2014, 21:29:36 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

bouton test PDC
« Réponse #14 le: 28 Nov, 2014, 21:22:03 pm »
Pas du tout, les échelles des optiques manuelles Nikon sont tout aussi bonnes.
Simplement, aujourd'hui on utilise surtout des optiques AF et on ne peut pas avoir un AF rapide avec une optique qui tourne sur 360° pour faire la MAP. Donc il n'y a plus la place pour graver une échelle utilisable sur 40° de rotation.

Publicité