Complètement d'accord avec le prof, je m'en sers très rarement aussi.
Pour plusieurs raisons :
- celle qu'il donne, c'est à dire que passé une certaine ouverture (en gros f/8), on ne voit plus rien dans le viseur. Donc discerner le net du flou est illusoire. A f/11, on peut avoir une impression de netteté qui sert probablement à se rassurer mais en réalité, on n'y voit rien. Mais ce n'est pas parce qu'on ne voit plus le flou qu'il n'y en a pas
- l'idée de net/flou est extrêmement variable en fonction de la taille de l'image et donc le rendu du net/flou qu'on a dans le viseur est foncièrement différent de ce qu'il donnera sur un tirage 20-30. En particulier, l'aspect du flou est très différent dans le viseur de ce qu'il sera effectivement sur le papier ou l'écran.
- avec l'expérience, on sait très bien quelle ouverture il faut pour obtenir la netteté voulue en fonction du cadrage choisi, en tout cas sur des sujets qu'on photographie régulièrement
- il faut laisser à l'oeil le temps de s'habituer à l'assombrissement du viseur pour espérer y voir quelque chose. Ca peut fonctionner sur trépied lorsqu'on fait du gros plan de sujets statiques bien éclairés par exemple mais sinon, le temps que l'oeil s'habitue à la pénombre, y'a plus de sujet à photographier.
Bref, pour moi, ça tient plus du pifomètre que de l'instrument vraiment utile et ça fait longtemps que j'ai trouvé des applications beaucoup plus essentielles à ce bouton