Publicité

*

tigerwoods

• Invité
Re : Re : Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #45 le: 13 Août, 2015, 17:53:31 pm »
Franz, je partage tout à fait ton avis. C'est un peu comme si, bien qu'heureux avec mon D3, on tenait à toute force à me faire passer au D4s, certainement fabuleux, mais dont je n'ai nul besoin.

Je vais donc rester dans une coupable médiocrité, avec D3, CNX2, et... W10. Le tout fonctionnant très bien.

Publicité

Re : Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #46 le: 18 Août, 2015, 08:56:53 am »
Bonjour,

Comme bien souvent, les propos de Franz sont la voix de la raison.
CNX2 est peut-être un logiciel dépassé, mais parmi ceux qui crachent dessus, combien étaient (et sont) capables d'en tirer toutes les possibilités, lesquelles sont presque infinies. De même, la plupart de ceux qui vilipendent CNX2 sont ceux qui méprisent les D200, D300(s), D3, etc., traitent leurs capteurs de moins que rien, et s'amusent à faire des horreurs avec le dernier modèle sorti d'usine…

Le seul reproche qu'on puisse lui faire est sa réduction de bruit pas terrible (et encore, avec de la patience et du doigté, on parvient à d'excellents résultats : il suffit de ne pas vouloir "tout-tout-de-suite"), et la réduction des hautes lumières (relire la parenthèse précédente). En ce qui concerne les HL, il suffit d'apprendre à exposer correctement une photo.

Pour autant, je n'ai rien contre le progrès (la preuve, je suis passé du F5 au D300s  ;D ), mais j'ai un dégoût farouche de la course aux armements permanente et stérile.

« Modifié: 18 Août, 2015, 09:00:11 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #47 le: 18 Août, 2015, 10:11:54 am »
C'est une merveilleuse journée qui s'annonce, il y a encore des gens pleins de bon sens sur cette planète !  :D

« Réponse #48 le: 18 Août, 2015, 15:44:50 pm »
CNx2 se porte bien et tant qu'il tournera je ne vois pas de raison de ne plus s'en servir, même sur du .tiff. Pas pour tout mais ses U-points sont fantastiques pour plein de choses et ça dérawtise plutôt bien pour ceux qui ont des "vieux" boîtiers. Alors, oui la journée est pas mal, bien qu'un peu fraîche et pluvieuse.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #49 le: 19 Août, 2015, 09:33:10 am »
Revenons à nos moutons. On ne vous demande pas si CNX 2 est en fin de vie mais s'il fonctionne avec Windows 10, pas plus pas moins Merci

« Réponse #50 le: 19 Août, 2015, 10:24:33 am »
Revenons à nos moutons. On ne vous demande pas si CNX 2 est en fin de vie mais s'il fonctionne avec Windows 10, pas plus pas moins Merci
On s'en fout des moutons, y sont faits pour suivre  :lol:
Et pour te rassurer -> on peut faire confiance à Sini
Cnx fonctionnait très bien sous les versions betas, dans la version finale déployée par la mise à jour, ça fonctionne toujours tout aussi bien, ce qui est une très bonne nouvelle
« Modifié: 19 Août, 2015, 10:41:32 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #51 le: 19 Août, 2015, 12:55:19 pm »
Le seul reproche qu'on puisse lui faire est sa réduction de bruit pas terrible (et encore, avec de la patience et du doigté, on parvient à d'excellents résultats : il suffit de ne pas vouloir "tout-tout-de-suite"), et la réduction des hautes lumières (relire la parenthèse précédente). En ce qui concerne les HL, il suffit d'apprendre à exposer correctement une photo.
Pas d'accord bien au contraire, la réduction de bruit iso 2013 est très efficace.

La réduction des hautes lumières n'a rien à voir avec savoir exposer correctement une photo. C'est une façon d'étendre la dynamique du capteur, en l'utilisant comme un d-lighting inversé (on expose correctement les basses lumières, puis on récupère les hautes lumières). Avec Capture One, le couple réduction des hautes et basses lumières utilisé de manière gloable ou locale est un outil réellement fabuleux.

Le seul intérêt résiduel de CNX2 (je l'ai déjà écrit), ce sont les U-Points, qui peuvent être utiles dans certaines situations très spécifiques (dans le cas où la zone de sélection est très complexe comme par exemple un nuage).

Pour le reste (et sans condescendance aucune, j'ai longtemps défendu avec acharnement sur ce même forum CNX2), je ne vois vraiment pas l'intérêt de poursuivre :
- avec un soft extrêmement lent (lenteur pour copier / coller des traitements, complexité des traitements par lot, latence d'enregistrement exaspérante)
- qui a un moins bon rendu général
- qui ne dispose pas de module de correction de distorsion d'objectifs
- sans outil pour corriger les déformations
- sans outil efficace de récupération des hautes lumières
- spécifique aux boitiers Nikon
- plus mis à jour
« Modifié: 19 Août, 2015, 14:52:47 pm par emvri »

Re : Re : Re : Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #52 le: 19 Août, 2015, 13:21:35 pm »
Le seul intérêt résiduel de CNX2 (je l'ai déjà écrit), ce sont les U-Points, qui peuvent être utiles dans certaines situations très spécifiques (dans le cas où la zone de sélection est très complexe comme par exemple un nuage).

Pour le reste (et sans condescendance aucune, j'ai longtemps défendu avec acharnement sur ce même forum CNX2), je ne vois vraiment pas l'intérêt de poursuivre :
- avec un soft extrêmement lent (lenteur pour copier / coller des traitements, complexité des traitements par lot, latence d'enregistrement exaspérante)
- qui a un moins bon rendu général
- qui ne dispose pas de module de correction de distorsion d'objectifs
- sans outil pour corriger les déformations
- sans outil efficace de récupération des hautes lumières
- spécifique aux boitiers Nikon
C'est un faux débat, il est évident que tu as raison mais voilà... Avec le temps qui passe, certains finissent des fois par en avoir un peu marre d'être à peine assis et qu'on leurs demande de se relever pour changer la chaise.

« Réponse #53 le: 19 Août, 2015, 14:51:05 pm »
Comme vous j'étais inconditionnel de CNX2, comme vous j'ai été très en colère lorsqu'il a été annoncé qu'il n'y aurait plus d'évolution, comme vous la fin des U-Points m'a consterné.

Avec un peu de recul, je considère que cet épisode malheureux a été salutaire en m'obligeant à aller voir ce qui se faisait ailleurs.
Je passe à présent 3 fois moins de temps à traiter de gros dossiers (voyages, vacances...), j'ai épongé énormément de traitement de photos en retard... pour un rendu de photos qui est bien meilleur...

Bien sûr cela ne s'est pas fait tout seul, il m'a fallu prendre du temps pour apprivoiser un nouveau soft, faire des centaines de développements comparés, tâtonner et parfois me perdre dans des fonctionnalités dont je n'avais pas besoin.
Ce temps passé je l'ai largement récupéré ensuite en allant beaucoup plus vite dans mes traitements. Je ne peux que vous encourager à faire de même.
« Modifié: 19 Août, 2015, 14:54:04 pm par emvri »

« Réponse #54 le: 21 Août, 2015, 10:47:52 am »
Bonjour,
Après mes interrogations bien légitimes, j'ai enfin fait la mise à jour de Windows 10 Pro sur mon Sony VAIO, après le feu vert donné par Sony.
Pour information, la mise à niveau a duré 3 heures....mais tout s'est bien passé   !
Je peux donc confirmer ici, que Capture NX2 et View NX2 fonctionnent parfaitement sur Windows 10 Pro.
Par contre, j'ai eu une frayeur quand je me suis aperçu que Capture NX-D et View NX-i ne se lançaient plus....
Vous trouverez le détail de mes manipulations dans un autre fil sur NX-D et NX-i.
Cordialement.

Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

« Réponse #55 le: 21 Août, 2015, 18:19:14 pm »
Merci papaugo pour cette réponse, je peux faire ma mise à jour vers windows 10. C'est bien quelqu'un qui répond à la question posée !!!

« Réponse #56 le: 21 Oct, 2015, 15:01:59 pm »
Bonjour,

j'ai également migré de windows 8.1 vers windows 10, et je continue à utiliser capture nx2 et view nx2 sans aucun problèmes (en mode mise à jour il n'est même pas nécessaire de les réinstaller).

Les filtres Nik Colorefex2 fonctionnent aussi dans capture nx2.

Je fais donc parti des irréductibles qui continuent à utiliser capture nx2.

Pour me faire ma propre idée j'ai installé les dernières version d'essais de DxO, Lightroom, CaptureOne. Pour les traitements relativement basiques que j'ai l'habitude de faire (derawtisation, exposition, contraste, netteté, couleurs, filtres Nik ...) Capture NX2 me semble encore tout à fait à la hauteur et convient très bien à mon utilisation. Je ne trouve pas qu'il soit plus lent ni que le rendu soit mois bon, bien au contraire ...

« Réponse #57 le: 12 Nov, 2015, 18:32:23 pm »
Comme Windows 10 sera la dernière version de Windows et sera donc supportée pendant de longues années et que Capture NX2 2.6 continue à fonctionner parfaitement sous W10 y compris avec l'ad on Color Efex 3 il n'y a plus besoin de se presser  et de changer pour changer en effet.
 Tant que Nikon continuera à utiliser une matrice de Bayer sur ses capteurs, le dématriceur de CNX 2 pourra être rendu compatible avec des moulinettes du type de celles de Miguel Banon pour le D810 et le D759 ( y compris en conservant exactement les calages de bdb)  et qui ont le gros avantage de ne pas obliger à produire et archiver des Tiff comme CXN -I.

Bref à bien y regarder Windows 10 apporte une solution robuste et longue vie encore à CNX2.

Seul le passage de Nikon à des capteurs ayant des matrices CFA différentes de Bayer ou alors sil nous servaient un nefs sur 32 bits significatifs pour le D900 par voie Rvb ( :D :D :D) pourront signifier son incompatibilité définitive avec des boitiers futurs.

Pour l'instant donc il n' y a vraiment pas le feu de se prendre la tête ...si on est content de son worflow.
CT-2024

Publicité