Le seul reproche qu'on puisse lui faire est sa réduction de bruit pas terrible (et encore, avec de la patience et du doigté, on parvient à d'excellents résultats : il suffit de ne pas vouloir "tout-tout-de-suite"), et la réduction des hautes lumières (relire la parenthèse précédente). En ce qui concerne les HL, il suffit d'apprendre à exposer correctement une photo.
Pas d'accord bien au contraire, la réduction de bruit iso 2013 est très efficace.
La réduction des hautes lumières n'a rien à voir avec savoir exposer correctement une photo. C'est une façon d'étendre la dynamique du capteur, en l'utilisant comme un d-lighting inversé (on expose correctement les basses lumières, puis on récupère les hautes lumières). Avec Capture One, le couple réduction des hautes et basses lumières utilisé de manière gloable ou locale est un outil réellement fabuleux.
Le seul intérêt résiduel de CNX2 (je l'ai déjà écrit), ce sont les U-Points, qui peuvent être utiles dans certaines situations très spécifiques (dans le cas où la zone de sélection est très complexe comme par exemple un nuage).
Pour le reste (et sans condescendance aucune, j'ai longtemps défendu avec acharnement sur ce même forum CNX2), je ne vois vraiment pas l'intérêt de poursuivre :
- avec un soft extrêmement lent (lenteur pour copier / coller des traitements, complexité des traitements par lot, latence d'enregistrement exaspérante)
- qui a un moins bon rendu général
- qui ne dispose pas de module de correction de distorsion d'objectifs
- sans outil pour corriger les déformations
- sans outil efficace de récupération des hautes lumières
- spécifique aux boitiers Nikon
- plus mis à jour