Publicité

*

egprod77

• Invité
Conseils pour Photo de Concert avec un D80 + AF-S18-135
« le: 16 Déc, 2007, 19:24:40 pm »
bonjours je vient d'acheter un D80 + AF-S18-135, et je ne sais qu'utiliser comme régalge, mode...

en plein jour, ou avec beaucoup de lumière pas de problème, avec de l'eclairage de scène et sans flash pour les concert je galère, photo fou, sous exposer ...

j'ai essayer de multiple chose (mode auto, manuel avec plusieur réglage... )mais sur environs 160 photos de prise ce jour la seul 10 de bonne...  ( et encore faut pas etre très dificile... )

je suis un peut de gouté, car j'ai un bridge SONY Cybershot DSC717 et sur le meme nombre de photo j'arrive à une centaine d'exploitable ...

si quelqu'un peut m'aider ... sniff sniff

Merci Greg

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 16 Déc, 2007, 19:55:48 pm »
Bonjour,

Dans ce genre de situation, des réglages simples sont les plus appropriés. Je te conseille de te caler en mode manuel, ouverture au max de ton objectif ou un cran avant, ISO 400, et vitesse 1/125 ou une de moins. Balance des blancs en lumière du jour. Tu fais quelques photos test au début pour voir et tu corriges d'un cran au mieux si nécessaire. Mise au point sur l'hyperfocale et ne touche plus à rien ... sauf au déclencheur :lol:

Tu corrigeras si nécessaire en post-traitement mais tu ne devrais pas être loin du compte.

pour te donner une idée, conditions quasi identiques aujourd'hui et le résultat (Ricoh GRD donc encore plus sioux ...)

http://www.tranchesdevie.com/albums/Cirque_Pinder/index.html

*

En ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

egprod77

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Déc, 2007, 20:19:44 pm »
merci pour les reponces , je vais essayer ca ...

j'etait un peut desespéré alors je vais bien regarder tout le forum

merci a tous

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 16 Déc, 2007, 20:51:27 pm »
De rien :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Djil

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Déc, 2007, 08:15:50 am »
Citation de: Jean-Christophe
ISO 400, et vitesse 1/125 ou une de moins. Balance des blancs en lumière du jour.
Hello,

- ISO 400 ? Euh ça dépend de l'éclairage... Si c'est du classique ou du Jazz avec des lumières bien vives et fixes, OK. Mais si les spotlight dansent et saccadent de tous les côtés, il ne faut pas hésiter à monter beaucoup mais alors beaucoup plus haut...
- Concernant la vitesse, il m'arrive de descendre à 1/60 voir 1/30. Mais là, il ne faut pas avoir parkinson  :)
- Pour la balance des blancs, j'utilise très souvent "incandescent" sur mon D200.

Bon shoot,
Djil

*

tomtomtom

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Déc, 2007, 11:23:44 am »
Bonjour bonjour,

Y aurait il un avantage à utiliser l'obj. 50mm f/1.4D dans ce cas là ?
Je sais que ca n'est pas la question de egprod77... mais comme je compte acheter cet Obj. j'en profite pour poser la question ! :)

Sinon oui je pense qu'en ouvrant au max et donc en "zoomant" le moins possible pour rester à 3.5 avec une vitesse entre 1/60 et 1/125 il y a moyen d'avoir quelques belles tofs !

Merci d'avance

*

Djil

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Déc, 2007, 09:25:06 am »
Citation de: tomtomtom
Perso, je ne vois que des avantages à posséder cette objectif  :D
Seul bémol, en numérique, il équivaut à 75mm et en concert, ce n'est pas une distance qui me convient. J'aime trop le contact   ;)

Sinon oui je pense qu'en ouvrant au max et donc en "zoomant" le moins possible pour rester à 3.5 avec une vitesse entre 1/60 et 1/125 il y a moyen d'avoir quelques belles tofs !
Si la lumière le permet et/ou en poussant les ISO... Oui  ;)

« Réponse #8 le: 20 Déc, 2007, 10:32:24 am »
la mesure spot est ton alliee dans ces cas la , vises et exposes pour le point que tu veux montrer !

c'es un des avantages du reflex
a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 20 Déc, 2007, 10:41:12 am »
Citation de: Djil
ISO 400 ? Euh ça dépend de l'éclairage... Si c'est du classique ou du Jazz avec des lumières bien vives et fixes, OK. Mais si les spotlight dansent et saccadent de tous les côtés, il ne faut pas hésiter à monter beaucoup mais alors beaucoup plus haut...
Si l'éclairage n'est pas un peu homogène oui, si tu peux passer en spot et juger aussi, sinon par sécurité ce jeu de réglage fonctionne bien en conditions "normales" de théatre ;)

« Réponse #10 le: 20 Déc, 2007, 10:41:51 am »
ISO 400, et vitesse 1/125 ou une de moins. Balance des blancs en lumière du jour.
Hello,

- ISO 400 ? Euh ça dépend de l'éclairage... Si c'est du classique ou du Jazz avec des lumières bien vives et fixes, OK. Mais si les spotlight dansent et saccadent de tous les côtés, il ne faut pas hésiter à monter beaucoup mais alors beaucoup plus haut...
- Concernant la vitesse, il m'arrive de descendre à 1/60 voir 1/30. Mais là, il ne faut pas avoir parkinson  :)
- Pour la balance des blancs, j'utilise très souvent "incandescent" sur mon D200.

Bon shoot,
Djil
Effectivement, je pense aussi qu'il ne faut pas chercher de formule miracle!

* Pour l'ouverture, avec le 18-135 il va falloir rester au max => mode A
* Ensuite tu regardes la vitesse indiquée dans le viseur et c'est à toi d'évaluer si c'est suffisant ou pas, en fonstion de la focale (risque de bougé lié au photographe qui tremble toujours un peu), et en fonction du mouvement dans la scène (quoi que ça peut parfois faire des effet de mouvement interessant quand c'est bien maitrisé).
* Si la vitesse est insuffisante, monter les iso jusqu'à 1600 si necessaire (je ne sais pas si le mode iso auto de ton boitier monte jusque là), si tu as de la marge en vitesse tu peux rebaisser les iso pour avoir moins de bruit.

Pour la balance des blancs, j'aurai tendance à dire: RAW? en plus tu vas mieux gérer les zones sous-exposées et la bruit. Mais on peux aussi faire des modifs colorimétriques sur les jpeg...

PS: à moins que le francais ne soit pas ta langue maternelle, merci de faire un effort sur la syntaxe, c'est plus sympa pour ceux qui essayent de t'aider ;)

« Réponse #11 le: 20 Déc, 2007, 10:54:14 am »
Perso, je ne vois que des avantages à posséder cette objectif  :D
Seul bémol, en numérique, il équivaut à 75mm et en concert, ce n'est pas une distance qui me convient. J'aime trop le contact   ;)
Bah il y a aussi le 28mmf1,4 qui est pas trop mauvais :D

Plus sérieusement il y a le Sigma 30mm f1,4 qui est bon au centre (apparement ce n'est pas le meilleur pour le paysage tip top dans les coins).

Et en moins cher (en occasion) il y a le 35mmf2 qui garde un avantage sur un zoom à f4.

Aprés il y a des Ais que je connais mal comme le 35mm f1,4 et d'autres mais il faut avoir le coup d'oeil pour faire la mise au point à f1,4 dans une ambiance sombre et avec un viseur peu contrasté (même sur un 35mm, mais j'imagine pas sur le 50 ou le 85mm)...

« Réponse #12 le: 20 Déc, 2007, 11:01:44 am »
ISO 400 ? Euh ça dépend de l'éclairage... Si c'est du classique ou du Jazz avec des lumières bien vives et fixes, OK. Mais si les spotlight dansent et saccadent de tous les côtés, il ne faut pas hésiter à monter beaucoup mais alors beaucoup plus haut...
Si l'éclairage n'est pas un peu homogène oui, si tu peux passer en spot et juger aussi, sinon par sécurité ce jeu de réglage fonctionne bien en conditions "normales" de théatre ;)
Oui mais normal c'est toujours subjectif: parle-t-on d'un spectacle de robert Hossein qui monopolise un reacteur nucléaire pour éclairer la scène ou de la salle de quartier qui recoit des groupes de rock indépendant.
 De même la salle et la scène sont souvent noires, mais si un metteur en scène nous fait un décor tout blanc la lumière n'est plus la même. ;)

*

egprod77

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Déc, 2007, 10:26:32 am »
merci à tous pour les infos, je suis ne plein test en ce momment ;-)

Publicité