Publicité

je travaille en jpeg fine taille L et je souhate réduire les photos de 2 à 4 MO originales à moins de 100 ko sans trop altérer la qualité avec NX....
Est-ce possible ? J'ai fait des essais pas concluant ce jour.....
Merci.

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Comment réduire une photo de 3 MO à moins de 100 ko avec NX
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2007, 16:27:30 pm »
Bonjour =) Je n'ai pas NX, je passe par PSE5. En tout état de cause, il ne faut pas rêver. Passer de 2 Mo à 100 Ko implique nécessairement une importante perte de qualité. Pas de miracle, même avec le numérique :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

ASH

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Déc, 2007, 16:33:29 pm »
Il faut tout d'abord réduire tes images à du 1200 x 1000 px au maximum, et ensuite les compresser en JPEG à 70 ou 80% en réduisant la définition (72 DPI) si c'est pour le Web, IRFANVIEW le fait très bien, est gratuit, léger et en Français.

« Réponse #3 le: 15 Déc, 2007, 16:39:49 pm »
Bonjour,

On peut le faire !

Il suffit tout d'abord d'enregistrer un jpg au plus fort taux de compression, qui va donner dans les 330 ko (en renommant l'image si tu désires conserver l'original ;)).
Ensuite, tu vas dans "Édition", et tu cliques sur "Adapter la photo". Tu inscris 800 pixels en largeur, et 550 en hauteur pour une image au format DX non recadrée. Ensuite, tu enregistres cette image en la renommant, et en la compressant. Tu vois alors son poids apparaître dans NX, et si c'est trop lourd (ou trop léger), tu l'enregistres à nouveau mais sans la renommer. NX te dit alors qu'il existe un fichier du même nom, et te propose d'abandonner ou de remplacer. Tu cliques sur "remplacer", et tu retrouves le panneau te permettant de choisir ta compression. Après plusieurs essais, tu arrives à trouver une image pesant à peu près 100 ko. :)

Je viens moi-même d'essayer, et je suis arrivé à une image pesant 100,8 kg pour 70 % de qualité, et le coup d'après, j'ai eu une image pesant 99,6 ko pour 69 % de qualité, tout ça en partant d'un RAW (NEF) de 15,5 Mo, enregistré en RAW compressé sans perte, puis en JPEG, et c'est l'image JPEG que j'ai fait maigrir au maximum. Dire que la qualité est fabuleuse serait mentir, mais on se fait une idée de l'original quand on sait à quel point on l'a compressé. Si tu veux, cette image (mon chat) pourrait parfaitement passer en édition en une demi-page ou une pleine page de livre de type 24x15 cm (pour avoir travaillé dans l'édition, j'affirme que j'ai vu pire :D)…

Ma manipulation d'image est longue et fastidieuse, mais c'est tout ce que j'ai trouvé avec NX, vu que je n'ai pas Photoshop (ce n'est pas forcément plus rapide d'ailleurs), si bien que si un "NPéiste" fait mieux, je suis preneur !

Bien à vous tous ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #4 le: 15 Déc, 2007, 16:46:48 pm »
Re-bonjour,

Ça va vite, l'info !

Pour ASH : IRFANVIEW, ça se trouve où ?

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 15 Déc, 2007, 17:24:00 pm »
Merci  à tous pour les infos.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 15 Déc, 2007, 17:37:24 pm »
Pour ceux qui ont Photoshop CS2, aller dans le menu "enregistrer pour le web ..." et donner les paramètres de sortie désirés, CS2 recalcule l'image, affiche le résultat et si vous êtes satisfait y'a plus qu'à valider ;)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 15 Déc, 2007, 17:45:50 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Pour ceux qui ont Photoshop CS2, aller dans le menu "enregistrer pour le web ..." et donner les paramètres de sortie désirés, CS2 recalcule l'image, affiche le résultat et si vous êtes satisfait y'a plus qu'à valider ;)
Même chose avec PSE 5 pour beaucoup moins cher :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #8 le: 15 Déc, 2007, 18:33:09 pm »
Citation de: MICHEL
Citation de: Jean-Christophe
Même chose avec PSE 5 pour beaucoup moins cher :lol:
Bon. Je viens de ré-installer PSE 4, et ça marche aussi, beaucoup plus rapidement qu'avec NX (merci à Michel pour l'info).
N'empêche que dans NX, on peut y arriver, suivant en cela l'adage bien connu qui dit que « Quand on veut, on peut… » ! :D:D:D

Alors, bonsoir à tous.

(Georges Brassens)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Déc, 2007, 20:32:54 pm »
Pour ceux qui sont sur Mac, Graphic Converter fait la même chose. Il suffit de lui donner un poids de fichier cible et le calcul du taux de compression se fait automatiquement. Il reste alors simplement à approuver, sur base des vignettes avant-après, le taux proposé.

Publicité