Publicité

*

grosducat

• Invité
FUJIFILM Color Pro 160 C
« le: 15 Déc, 2007, 00:23:46 am »
Bonsoir,

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé le nouveau  Color Pro 160 C ou S ? Dans la fiche technique du fabricant il est indiqué qu'il présente une granularité RMS de 3. En diapositive le film le plus fin chez Fujifilm est de 7, mais apparemment on ne peux pas comparer le RMS d'un négatif et le RMS d'un positif. Si quelqu'un d'entre vous a testé ce film, je serais ravi de pouvoir lire son opinion sur ce film au niveau de la finesse de grain,des couleurs et éventuellement la qualité des tirages.

Merci

Publicité

*

Serj

• Invité
FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2007, 14:18:34 pm »
Citation de: grosducat
Bonsoir,

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé le nouveau  Color Pro 160 C ou S ? Dans la fiche technique du fabricant il est indiqué qu'il présente une granularité RMS de 3. En diapositive le film le plus fin chez Fujifilm est de 7, mais apparemment on ne peux pas comparer le RMS d'un négatif et le RMS d'un positif. Si quelqu'un d'entre vous a testé ce film, je serais ravi de pouvoir lire son opinion sur ce film au niveau de la finesse de grain,des couleurs et éventuellement la qualité des tirages.

Merci
Oui, j'ai utilisé de la 160C en moyen-format, le grain est super fin beaucoup plus qu'une diapo fuji a 200asa, et les couleurs sont très contrastées, il existe le 160S avec des tons de couleurs "naturels"...

Pour ce qui est des tirages, je ne peux répondre.

*

grosducat

• Invité
FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #2 le: 15 Déc, 2007, 14:43:27 pm »
Bonjour, et par rapport à une diapo en 100 asa? merci Serj

*

Serj

• Invité
FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #3 le: 15 Déc, 2007, 14:53:48 pm »
En diapo asa j'ai toujours utilisé du Kodak et je dirais que la 160S est plus fine.

*

grosducat

• Invité
FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #4 le: 15 Déc, 2007, 15:48:57 pm »
Merci Serj

*

PHOTOKOR

• Invité
FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #5 le: 15 Déc, 2007, 16:25:08 pm »
A Groducat:

- Des progrès spectaculaires obtenus ces 15 dernières années dans les technologies de fabrication de films couleur argentiques, en particulier par le biais d'utilisation des sel d'halogénure d'argent tabulaires (appellation Kodak) ont permis d'obtenir une finesse de grains incomparable. Ceci est tout particulièrement vrai pour les films négatif couleur et moins pour les films inversibles qui, pour avoir la même granulométrie, doivent souvent être 2 à trois fois moins sensibles (cas du Velvia 50 par exemple).

- D'où l'usage de plus en plus fréquent de ces films négatif couleur modernes par des professionnels: mariages, publicité, etc...

- Par contre, pour une projection de très haute qualité, rien ne peut encore remplacer un excellent film couleur inversible (Velvia 50 ou 100, Kodachrome ou Ektachrome).

Cordialement,

Photokor.

FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #6 le: 15 Déc, 2007, 16:59:09 pm »
Bonjour,

...De mon temps le "bon vieux" Ekta 64 était un inversible de très bonne définition qui pouvait, si on le désirait, supporter sans craindre un tirage de très grande taille ; je me souviens l'avoir parfois donné en 6x6 en photogravure pour réaliser du 3 par 4 (3 mètres par 4 mètres).

Cordialement

*

grosducat

• Invité
FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #7 le: 16 Déc, 2007, 13:12:52 pm »
Bonjour, il est vrai que de nos jours les films ont beaucoup progressé au niveau finesse de grain, si on pouvais faire de la photogravure de 3 par 4 avec l'Ekta 64,dis Bertrand, alors avec du velvia 100 ou Astia 100 ( le plus fin d'après fuji avec RMS de 7)!!!!!
J'ai acheté une peloch du Color Pro 160C pour voir s'il y a une différence avec les meilleurs inversibles du marché.J'ai scanné( Minolta dimage scan elite 5400 ) des néga dont réala et des diapos dont velvia 100F  et j'ai pas été convaincu par la finesse de grain des négatifs. Je testerais et je vous tiens au courant.

Pour répondre à PHOTOKOR, à sensibilité égale, je ne suis pas convaincu au jour d'aujourd'hui que les films négatifs soient plus fin que les positifs.

Salutations

*

PHOTOKOR

• Invité
FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #8 le: 16 Déc, 2007, 16:21:41 pm »
A Groducat:

- Je ne cherche pas à te convaincre car tout simplement la technologie mise en oeuvre pour la fabrication des films négatif couleur est différente de celle utilisée pour les films couleur inversibles.

- Un comparatif et quelques explications, bien qu'un peu ancien (août 2003), intitulé  " 83 color films compared" sur www.popphoto.com/cameraaccessories/679/83-color-films-compared.html.

Cordialement,

Photokor.

*

grosducat

• Invité
FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #9 le: 16 Déc, 2007, 21:38:28 pm »
Ancien oui mais pas tant que ça, il y a des pelochs qui sont encore à la vente. Belle trouvaille,merci du lien PHOTOKOR.
Salutations

FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #10 le: 16 Fév, 2008, 20:19:25 pm »
Bonsoir,je viens de faire developper ma pellicule 160 C fuji, tres belle saturation des couleurs,grain vraiment tres fin,belle definition,petite correction au scanner pour enlever une tres petite dominante verte sur certaines vues,vraiment tres bien,contraste agreable,tres bonne pellicule.Les scanns obtenus sont d'un tres bon niveau.

nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

FUJIFILM Color Pro 160 C
« Réponse #11 le: 17 Fév, 2008, 12:41:12 pm »
Bonjour,

Photocor a écrit :
"...D'où l'usage de plus en plus fréquent de ces films négatif couleur modernes par des professionnels: mariages, publicité, etc..."

Celà laisserai supposer pour nos "plus jeunes" qu'autrefois les professionnels n'utilisaient que très peu les négatifs couleurs, c'est très excessif, avez-vous donc oublié la "belle carrière" du Véricolor - entre autre - de chez Kodak, ou les très abondants "inter-négatifs" réalisés par les labos professionnels, ?
Si l'Ekta s'est imposé professionnellement c'est - entr'autre - grâce aux progrès fait à l'époque Kodak sur la fiabilité et la fidèlité colorimétrique - presqu'absolue - obtenue avec cette émulsion et aussi par les énormes progrés techniques de photogravure.
Pour vous donner une petite idée de la rapidité et de la technicité de ces progrès dans tous ces domaines, sachez par exemple, que lorsque j'ai commencer à travailler dans les arts graphiques, en 70 ( pas 1800, 1900 !), la photogravure couleur se réalisait encore très souvent au banc de reprographie par sélections trichrome, tramage, montages films, contacts, etc.
Les progrès techniques réalisés en ces domaines, en moins de 2 décennies, tant sur les supports que sur les appareils et les méthodes sont proprement énormes.

...Sur ce, pris de vertige, mon vieux copain de Nikon F en boît un coup !

Cordialement.

Publicité