Bonjour,
Photocor a écrit :
"...D'où l'usage de plus en plus fréquent de ces films négatif couleur modernes par des professionnels: mariages, publicité, etc..."
Celà laisserai supposer pour nos "plus jeunes" qu'autrefois les professionnels n'utilisaient que très peu les négatifs couleurs, c'est très excessif, avez-vous donc oublié la "belle carrière" du Véricolor - entre autre - de chez Kodak, ou les très abondants "inter-négatifs" réalisés par les labos professionnels, ?
Si l'Ekta s'est imposé professionnellement c'est - entr'autre - grâce aux progrès fait à l'époque Kodak sur la fiabilité et la fidèlité colorimétrique - presqu'absolue - obtenue avec cette émulsion et aussi par les énormes progrés techniques de photogravure.
Pour vous donner une petite idée de la rapidité et de la technicité de ces progrès dans tous ces domaines, sachez par exemple, que lorsque j'ai commencer à travailler dans les arts graphiques, en 70 ( pas 1800, 1900 !), la photogravure couleur se réalisait encore très souvent au banc de reprographie par sélections trichrome, tramage, montages films, contacts, etc.
Les progrès techniques réalisés en ces domaines, en moins de 2 décennies, tant sur les supports que sur les appareils et les méthodes sont proprement énormes.
...Sur ce, pris de vertige, mon vieux copain de Nikon F en boît un coup !
Cordialement.